Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de manulab


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Sep 2009 06:39

Re: Saison 2009 de manulab

Bonjour toutes et tous, avec une pensée pour ceux qui sont sur les chemins d'Haverskerque.

Oui Nina, arbuznyi sera dans mon top, et un voisin auquel j'avais passé un panier avec plusieurs sortes, l'a aussi préférée.

Ici les récoltes se poursuivent, les anciennes continuent de produire et il y a quelques nouvelles :
- Premières douces de Picardie le 31 aout (J+93). C'est la première fois que nous mangions une tomate pâle ; bon souvenir, et les suivantes ont été tout aussi bonnes.
- Premières noires de Coseboeuf le 5 septembre (J+98 ) ; pas terrible, on verra avec les suivantes.
- Première pamplemousse du grand père le 5 septembre (J+98 ). Bonne sans plus ; mais rattrapée par la suivante, récoltée le 9 septembre, qui s'est révélée très agréable à déguster. Accessoirement c'est pour le moment la plus grosse tomate que j'ai vue en vrai, avec ses 860 grammes.
- Première mikado violettor récoltée le 9 septembre (J+102) : bonne mais sans plus.

Les journées sont encore relativement chaudes, par contre les nuits ont bien fraichi, souvent 12 à 10, parfois 8 voire 6 °C. Les plants ne poussent pratiquement plus, et la maturation des fruit est ralentie. Enfin, on récolte quand même plus ou moins 1 kg par jour :D

Et comme il y en a bien assez, on est moins pressé de récolter (sauf les nouvelles !). Ce qui fait qu'elles sont plus mures à la dégustation, et quelques unes qui avaient laissé une impression mitigée, ont gagné en estime. Par exemple balconi yellow bonifie vraiment en passant du jaune citron au jaune d'or.

Le tour de tous les plants m'a permis d'évaluer le volume de tomates encore pendantes, soit environ 40 kg ! Même si la santé continue d'être bonne, tout n'arrivera pas à murir, alors on pense aussi aux confitures de tomates vertes (mêlée de pommes, parce que là aussi "y-a du rab").

Coté santé justement, ça continue d'aller bien, toujours sans traitement. Les feuilles qui avaient plus ou mouins sèché ont pris une mauvaise tournure après la pluie de la semaine dernière, il y a du nettoyage à faire, mais les autres restent impeccables. Toujours rien sur les tiges ni les fruits (sauf quelques culs-noirs qui ont été enlevés en fin août). Ça fait plusieurs années qu'on n'avait pas atteint mi-septembre aussi bien.
:arciel
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Sep 2009 12:18

Re: Saison 2009 de manulab

Bonjour.

Bon, le nettoyage est fait, c'était juste plein de feuilles qui avaient sèché.

Sauf que, à cette occasion, première rencontre avec le mildiou cette année : une vilaine tâche cernant la tige d'une joyau d'Oaxaca, entre le deuxième et le troisième bouquet. Grrrrr ! :evil:

Pendant que j'y suis, j'ai des plaques de petits points bruns sur des tomates oranges : presque toutes mes kasakh schalavije, et une joyau d'Oaxaca. Qu'est-ce que ça peut bien être, maladie, défaut de répartition pigmentaire, ou autre ?

Enfin, il y a toujours un bon kilo de tomates mures par jour :lol:

Message Jeu 17 Sep 2009 11:49

Re: Saison 2009 de manulab

Bonjour Manulab,

Tu avais parlé trop vite, te voilà aussi avec le mildiou, vite enlève les feuilles et les parties atteintes avant la dispersion des spores.
Chez moi, je mets le sac poubelle directement sous de la feuille.
Tu as quand même eu une belle saison saine ! :D

:idea: Les petits points sur les fruits, peuvent-ils être provoqués par des insectes qui les auraient piqués et qui seraient allés plus loin car ils auraient trouvé la peau trop dure :?:
(je pensais à des punaises)

As-tu essayé la confiture de tomate verte à la verveine ? Et le chutney de tomates vertes ? C'est très bon tout ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Sep 2009 17:16

Re: Saison 2009 de manulab

Eh oui ça y est, quelques jours avec brouillard ou bruine de temps en temps et le mildiou s'installe... Vilaines taches sur plusieurs tiges, quelques feuilles, des fruits.

Enfin, pour le moment on a toujours un ou deux kilos de tomates par jour, alors ça va bien.

Lundi dernier 14, cueillette des premières "noires de Crimée" (J+106 J). Je mets des guillemets, car il y a un problème, ça ne colle pas du tout avec la fiche de tomodori et les commentaires des tomos : ça devrait être une tomate assez précoce, moyenne à grosse, et dans le top question gout, chez moi c'est tardif, plutôt petit (pourtant à un bon emplacement) et banal ... Les graines m'ont été offertes par des amis qui les ont achetées chez un vendeur "bio" à l'occasion d'un voyage en Provence. Je n'en récolterai pas les graines. Pas plus d'ailleurs de la noire de Coseboeuf, de même provenance, agréable sans plus ; son allure particulière est pour moi son seul intérêt.

Heureusement il y a la ribambelle des autres tomates :D
Elles sont tellement bonnes que pour l'instant on les mange surtout en salade, coupées en tranche sans assaisonnement. On commence tout juste à penser coulis et confitures.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Sep 2009 09:54

Re: Saison 2009 de manulab

eh bah pourtant moi j'ai gouté à la noire de crimée cette année (mon père m'en a donnée 2 ou 3) ... purée, je me suis régalé !

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 22 Sep 2009 12:58

Re: Saison 2009 de manulab

Moi je ne l'ai pas apprécié plus que ça : douce, mais un peu fade à mon goût comparé à d'autres. Par contre, elles sont très belles et assez précoces pour des variétés de saison.

Tchao
STF
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Oct 2009 19:47

Re: Saison 2009 de manulab

Depuis quelques jours les récoltes se font moins lourdes :wink:

Avec les matins frais (+5 ou 6 maintenant), souvent brumeux jusqu'en fin de matinée, les fruits s'avancent nettement moins vite.
Le mildiou s'est étendu sur la moitié des pieds.

Ce qui est super, c'est que comme il fait sec (pas de pluie depuis deux mois, il parait que ça va changer), il s'étend lentement et on a le temps de voir les variétés qui résistent et celles qui se font prendre très vite ; comme j'ai plusieurs ilots de variétés en mélanges et que le classement se vérifie d'ilot en ilot, ça me parait assez probant.

Alors ça donne (en sensibilité relative, hein, je n'ai pas une grosse collection) :
- Les plus sensibles (des feuilles, des tiges et des fruits ont été largement touchés ces deux dernières semaines) : Blaby speciale, douce de Picardie, moldovan green, noire de Coseboeuf, noire de Crimée.
- Assez peu touchés (des feuilles, parfois des tiges) : arbuznyi, Edouard, joyau d'Oaxaca, micado violettor.
- Résistent encore à l'envahisseur : kazakh schalavije, kaukasische liane, pamplemousse du grand père.
- Ne sont pas non plus touchées pour le moment balconi yellow et siberia, mais elles sont cultivées à part dans une petite rocaille réchauffée par un mur, donc la comparaison n'est pas très valable.

Après les conserves commencées la semaine dernière, on va commencer les confitures de tomates vertes avec celles des pieds mildiousés enlevés.

Enfin, il reste encore des tomates sur pied, pour quelques bonnes salades. Cette année peut-être, les gelées trouveront encore quelques pieds debouts !

Message Lun 5 Oct 2009 10:05

Re: Saison 2009 de manulab

Bonjour.

La saison s'éternise un peu même dans le nord.

Il y a qq années, ns avons cultivé comme toi, les "Cosboeuf"et "Micado violettor". Effectivement : valeur gustative moyenne et temps de gestion bcp + court ... environ 70 jours.

Certaines variétés sont bcp + sensibles au mildiou. La + sensible étant la variété "Pomme d'amour" d'où le risque de la mettre en culture, ce que ns ns faisons plus.

Un ptit truc pour faire mûrir + vite les tomates ... mettre des peaux de banane près du pied.

En tout cas, félicitation pour ta conduite de culture 2009.

:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 5 Oct 2009 11:41

Re: Saison 2009 de manulab

Moi je pratique une variante de la banane..... En fin de saison, je cueille les tomates qui peinent à mûrir et je mets des bananes mûres dans le même panier...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 5 Oct 2009 12:15

Re: Saison 2009 de manulab

linquat a écrit:Moi je pratique une variante de la banane..... En fin de saison, je cueille les tomates qui peinent à mûrir et je mets des bananes mûres dans le même panier...


Ah ah Linquat ... petite cachotière ... :diabolo

:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 5 Oct 2009 19:36

Re: Saison 2009 de manulab

Ben vous arrivez à avoir aussi des bananes, bravo !
Est-ce que ça marche aussi avec les pommes ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Oct 2009 20:01

Re: Saison 2009 de manulab

oui, cela doit marcher pareil car on utilise le gaz émis par l'un ou l'autre, qui favorise le murissement, l'éthylène

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 18 Oct 2009 06:49

Re: Saison 2009 de manulab

On voit venir la fin de la saison.
Comme la météo annonçait une petite gelée jeudi matin, le début de semaine a été consacré au ramassage des dernières tomates, mures ou vertes, dans le jardin.
Ne sont restés en place que deux pieds de baconi yellow, dans une rocaille qui profite d'une bonne exposition et d'un mur qui la réchauffe un peu la nuit.
Et effectivement ça a gelé, mais légèrement. Les deux pieds de balconi yellow ont tenu. Reste à voir si les quelques tomates qu'ils portent encore vont murir.
Pour les autres, c'est salades, soupes en conserve, confitures ; le chantier !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO