Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Ven 23 Jan 2009 21:37

Le vrai savon de marseille est un cube de savon:il doit être fabriqué à l'huile végétale(72 %)

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Ven 23 Jan 2009 21:52

ok mais ce qu on met avec le bicarbonate c est bien du savon noir?
rien avoir avec le savon de marseille?

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Ven 23 Jan 2009 23:45

xavier a écrit:j ai trouvé le bicarbonate de soude. par contre j ai un peu de mal avec le savon noir . j en ai vu mais sous forme de bidon 1l sous l appelation par exemple savon noir de marseille a l huile de lin en autre.
est ce bien le savon noire dont tout le monde parle? n y a t il pas de produit chimique le dedans?
merci


Non , non , c'est bon ..
Selon les endroit on appelle ca Savon noir , ou Savon mou .
Tu peux t'en servir pour te laver aussi .
Au Maghreb, dans les Hammams on s'en enduit le corps avant de rincer . Ca laisse la peau particulierement douce .
Essaie sur tes mains , tu verras

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Sam 24 Jan 2009 07:25

Oui, c'est bien ça, Xavier... :wink:

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Sam 24 Jan 2009 10:20

ok merci beaucoup
j etais un peu hesitant sur le fait de mettre dans le pulverisateur du savon noir liquide de marseille fait pour nettoyer le carrelage :)
il fallait juste le savoir :lol:

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Lun 26 Jan 2009 07:41

Y a t'il des adeptes du paillage ici?
(c'est aussi un frein à la prolifération du mildiou , pas d'éclaboussure lors des pluies). Ma question est surtout quand faut t'il pailler???
(région Sud-ouest) (Fin mai, juin ou début juillet :!: )???. parce que j'ai remarqué mais est ce un pur hasard!! qu'en paillant tôt, le premier bouquet floral avortait (explication possible: on refroidit la terre en couvrant, stress thermique??)
Est ce que quelqu'un aurait une petite idée la dessus??
Merci

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Lun 26 Jan 2009 09:07

Si je peux me permettre, on s'éloigne un peu du sujet de départ du fil de Manulab !!!

Savon noir : topic4144.html

Traitements divers : topic1407.html

Huile de Neem : topic4444.html

Et pour le paillage, il existe un post spécifique qui ne demande qu'à se réveiller : topic1213.html

n'hésitez pas à fouiller dans les vieux posts et les remonter. Il vaut mieux rouvrir un post sur un sujet déjà abordé ( Les Tomos le regrouperont avec ceux déjà existants ) plutôt que de diluer un sujet différent comme celui de départ de Manu... :wink:

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Lun 26 Jan 2009 09:43

Désolé... je n'avais pas vu qu'un sujet sur le paillage existait

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Sam 20 Juin 2009 15:26

Bonjour. Pour mon essai "capucine" cette année, les plants ont bien été mis en place et sont bien partis : Trois lots comprenant chacun un blaby speciale, un kazakh schalavije, un kaukasische liana et un pamplemousse du grand père.

Malheureusement, je crois que c'est raté : les capucines ne sont pas au rendez-vous !
Je comptais sur un coin du potager où j'en avais installé il y a quatre ans, et depuis elles se ressemaient et étaient chaque année plus abondantes. Et puis là, quasiment rien : trois plants qui poussent à peine... :cry:
C'est un endroit où une fourmilière s'est installée, inutile d'y essayer les semis de carotte ou de chicorée ; mais les graines de capucine (environ 7-10 mm de diamètre et 10-12 de long) elles ne les déménagent pas. Donc, que peut-il bien se passer ?

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Ven 11 Sep 2009 10:29

Bonjour , :wink:

Apres introduction de 3 plants mildioutés a fond dans deux petites plantations de tomates jumelles situé sur deux terrains differents les variétés suivantes ont étés plantés

Coeur d'albenga
san marzanno
Galapagos
Matt's wild cherry
Bianca
Humblodtii
tomatito de jalapa
petit moineau
sweet pea
gold rush currant

résultat en fin de saison :

toutes ces variétés ont développé du mildiou , a l'exception de tomatito de jalapa qui est toujours en pleine santé ( feuillage vert , fleurs , fruits ) la seule a avoir résisté a ce test haut la main et ce sur les deux plantations jumelles ...

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Jeu 30 Sep 2010 13:43

salut à tous,

il me semble que le plus efficace pour éviter le mildiou c'est d'éviter le contact des plants avec de l'humidité.

Ma solution permet de plus un gain de temps conséquent:

pas de mildiou, pas de taille, de tuteur, de désherbage, d'arrosage et de grosses dépenses, avec en plus une bonne récolte.

voici l'adresse de l'article qui traite de cela sur mon blog:

http://semisdetomates.wordpress.com/201 ... plastique/

pour ceux qui veulent en savoir plus:

http://semisdetomates.wordpress.com/2010/09/

à la prochaine et courage avec ce mildiou....

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Jeu 30 Sep 2010 13:57

misère :roll: :roll:
lavage de cerveau :?: :?: ou quoi ?

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Jeu 30 Sep 2010 17:27

pour continuer dans le sujet du post...
j'avais un plant de tomate (poussé en fin de saison pff) entortillé dans un plant de capucine. Mildiou pas longtemps après!

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Dim 14 Juil 2013 18:52

Quelques coccinelles se nourrissent des spores du Mildiou et d'autres champignons, dont
Halyzia sedecimguttata

vers le milieu : les différents MILDEW (page 13 & 14 ) : http://www.stopogm.ch/stopogmblog/wp-co ... esoin_.pdf
Sujet verrouillé