Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou - sensibilité, et projet d'essai


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Jan 2009 19:57

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Chi a écrit:..J’aimerais savoir ce qu’il faut faire pour traiter un so ; quand deux années de suite les tomates ont eu le mildiou ?
Est ce qu’il ne faudrait il pas le traiter avec la BB ? ou il y a une autre chose pour ? Je ne peux pas changer de place le potager.

Bonjour Chi. Je t'invite à poser ton sujet indépendamment, ou de prendre un fil déjà existant et parlant du traitement du sol face au mildiou, par exemple en commençant par regarder ici :
topic4721-90.html
où depuis quelques jours Ginko nous expose des techniques de désinfection du sol.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Jan 2009 23:41

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

mikado violettor a été la 1ère a avoir le mildiou il y a 2 ans en serre sans traitement pour les autres en extérieur mes résultats ne comptent pas parce que je mets plein de choses chimiques dessus ( ortiva,dithane)
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Jan 2009 08:52

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Salut Manulab,

je vais suivre tes essais et les résultats obtenus.

Quel sera le protocole en ce qui concerne les traitements (préventif, périodicité , curatif, périodicité, dosages matière active si différents dosages..)?

Feras-tu un compte rendu des facteurs climatiques (pluie, T° air, T° sol, humidité -important dans le cas du développement du Mildiou)?

Comptes-tu faire l'essai sur plusieurs saisons?

A te lire -:)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Jan 2009 19:53

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Ginko a écrit: Quel sera le protocole en ce qui concerne les traitements (préventif, périodicité , curatif, périodicité, dosages matière active si différents dosages..)?
J'y travaille.
Je ne parle pas de traitement, mais d'application de produits ; on a mieux à faire que de perdre du temps (et éventuellement plus) pour avoir utilisé un terme défendu pour des produits qui ne sont pas homologués comme traitements ...
L'application des produits se fera avant l'apparition du mildiou mais aussi après, jusqu'à décision d'arrachage des plants trop atteints si ça arrive.
Je prévois d'utiliser
- sur 1 lot, la bouillie bordelaise, à concentration et rythme tels que préconisés par le fabriquant;
- sur 1 lot, l'infusion de capucine (500 g de feuilles/5l d'eau bouillante, infuser 10 min ; Diluer à 30 % ; rythme à définir, peut-être tous les 15 j)

Feras-tu un compte rendu des facteurs climatiques (pluie, T° air, T° sol, humidité -important dans le cas du développement du Mildiou)?
Un compte-rendu de mes observations, oui, mais ce sera limité car je n'ai pas de station météo et je n'ai pas prévu (financièrement) d'en acheter une pour le moment.

Comptes-tu faire l'essai sur plusieurs saisons?

Oui ; ça risque donc de faire un post de longue durée :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Jan 2009 07:09

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Pour finaliser la répartition de variétés en degrés de sensibilité au mildiou, je voudrais des avis sur Arbuznyi, blaby speciale, blanche douce de Picardie, feuerwerk, noire de Coseboeuf, noire de Crimée : moins sensible, moyennement, ou plus sensibles ?

Message Ven 16 Jan 2009 14:50

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

En ce qui concerne le Mildiou de la tomate.. 3 bonnes dizaines d'années d'observation m'ont conduit a cette constatation :

Pas d'azote .. ...Mais une bonne pelletée de compost bien décomposé pour retenir l'azote résiduel deja present ( il y en a toujours )
De la potasse : de synthése, ou de consoude selon vos convictions

Et des pulverisation de Bicarbonate : 3gr par litres + savon noir

Et a partir de debut Aout .. plus d'arrosage , sauf en periode de canicule .

Voila .. je ne veux pas paraitre péremptoire mais vous invite a , au moins, essayer ..
Dernière édition par Alain Redon le Dim 30 Mai 2010 22:23, édité 1 fois.

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 17 Jan 2009 08:24

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

alain, connaîs-tu l'interêt du bicarbonate de soude et peux-tu développer? C'est le côté bicarbonate ou le côté soude qui comptedans ton mélange?
Je connais le silicate de soude comme produit de traitement acceptable en bio, mais le mélange avec la bouillie bordelaise est impossible car il se produit un précipité au moment de la préparation.

Message Sam 17 Jan 2009 09:07

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Bob a écrit:alain, connaîs-tu l'interêt du bicarbonate de soude et peux-tu développer? C'est le côté bicarbonate ou le côté soude qui comptedans ton mélange?
Je connais le silicate de soude comme produit de traitement acceptable en bio, mais le mélange avec la bouillie bordelaise est impossible car il se produit un précipité au moment de la préparation.


Non , parce que je suis informaticien de formation et non chimiste.

Mais par contre je peux te renvoyer a un article canadien qui parle du Bicarbonate en tant que fongicide :

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-10.htm

J'en avais aussi parlé avec Victor Renaud qui , lui aussi, est tres partisan de l'emploi du bicarbonate au jardin comme fongicide.
Dernière édition par Alain Redon le Dim 30 Mai 2010 22:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 17 Jan 2009 09:40

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

La bouillie bordelaise est un fongicide fabriqué par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte.
C'est un PH basique.

La solution de bicarbonate est aussi a un PH basique.

Ces deux fongicides agissent d'abord tous les deux parce que le PH est basique:le mildiou vit en milieu acide.

Le cuivre de la bouillie bordelaise agit également parce qu'il empêche la prolifération des champignons.

Le problème avec ces deux produits est celui-ci:dès qu'il pleut,le produit est lavé avec de la pluie qui est souvent acide.Le PH redevient acide et le champignon peut croître.

Cela signifie qu'attendre 15 jours avant le traitement suivant est dangereux:le champignon peut vivre tout ce temps.

Traiter plus souvent est mauvais alors pour le sol qui va contenir de plus en plus de cuivre et empêcher les bons champignons de faire leur travail.

Je n'ai jamais rien trouvé à propos du bicarbonate disant que c'est dangereux de traiter trop.

A mon sens ,il vaut mieux mélanger du bicarbonate de soude avec du savon pour que le produit s'accroche mieux aux feuilles.

C'est très difficile de bien tariter car il faut surtout asperger les feuilles dessous et dessus pou être efficace.
Dernière édition par Ambiorix le Sam 17 Jan 2009 16:18, édité 1 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Sam 17 Jan 2009 11:50

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Ambiorix a écrit:
Le problème avec ces deux produits est celui-ci:dès qu'il pleut,le produit est lavé avec de la pluie qui est souvent acide.Le PH redevient acide et le champignon peut croître.


A mon sens ,il vaut mieux mélanger du bicarbonate de soude avec du savon pour que le produit s'accroche mieux aux feuilles.

C.


Merci de ta réponse bien documentée ..

Mais crois tu a la potentialisation : sulfate de cuivre + Bicarbonate de soude ??
Pour la pulverisation , Effectivement je pulverise en m'appliquant bien a en mettre autant dessous que dessus ..

Et sur un plan plus général, en melangeant sulfate de cuivre ( avec sa chaux) et bicarbonate ... Si on y rajoute du savon noir pour augmenter l'accroche du produit.. Ce serait valable ?? Ou une vue de l'esprit ??

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Sam 17 Jan 2009 12:10

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 17 Jan 2009 12:29

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

c'est possible.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Sam 17 Jan 2009 13:58

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Ambiorix a écrit:c'est possible.


??? Qu'est ce qui est possible ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 17 Jan 2009 14:53

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Je repondais à la question si du savon pouvait être ajouté au mélange bouillie bordelaise,bicarbonate.

On peut y ajouter également de l'huile de neem.

http://www.neem.fr/

Et on obtient un mélange ressemblant un peu au mélange détonant de Craonne. :roll:
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 17 Jan 2009 15:03

Re: mildiou - sensibilité, et projet d'essai

Bonjour. Pardonnez-moi de m'immiscer pour revenir au sujet de départ.

Je suis depuis longtemps adepte de la bouillie bordelaise contre le mildiou et d'autres infections fongiques des végétaux. Je pense aussi que, comme le suggère ambiorix, ce n'est pas en alcalinisant encore plus la solution, mais en réaspergeant s'il a plu, et éventuellemenbt en améliorant l'"accroche" sur le feuillage, qu'on peut la potentialiser.
Mais à force de répéter son utilisation, on surcharge le végétal et son environnement, puis l'eau de ruissellement et le sol en cuivre, ce qui ne me plait pas du tout.

C'est pour ça que je recherche des solutions alternatives avec moins (ou pas ? si possible) d'effet sur l'environnement. C'est dans ce but que j'essaie l'infusion de capucine comme d'autres essaient d'autres solutions aussi peu aggressives.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO