Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Luminosité pour semis tomates


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 19

Inscription: 18/12/2008

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Déc 2008 11:48

Luminosité pour semis tomates

peut on ameliorer la luminosite par un miroir pour un semis pose derriere une fenetre Merci de vos avis .
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Jan 2009 22:07

Re: Luminosité pour semis tomates

Bonjour,
Pourquoi pas ? Ça parait logique..... :?
Je n'ai pas fait l'expérience, mais peut-être que d'autres ont testé.
En tous cas ça ne coûte rien de faire l'expérience :wink:
Image

Message Jeu 15 Jan 2009 01:04

Re: Luminosité pour semis tomates

Si tu allume tes plantes avec une ampoule à incandescence classique avec filament, alors oui, c'est comme si elles étaient ds le noir (ou presque). Pour faire simple, elles produisent bcp de chaleur dc d'infrarouge et peu de rayonnement bleu important pour la croissance des plantes. De plus elles sont un très mauvais rapport lumen/Watt (environ 15 lm/W) contre 100 ou plus pour une lampe horticole MH ou HPS.
La solution la moins coûteuse est d'acheter des lampes à économies d'énergie (si possible > 20 W) et aux alentour de 4000°K. Elles st mieux adaptées à la croissance des plantes et tu peux les rapprocher à qq cm de la plantes vu qu'elles chauffent très peu. (à utiliser en éclairage d'appoint car elles restent tout de même limité)
Les lampes neons ou Eco-energie existent en 2700°K ou 4700°K.

Message Ven 16 Jan 2009 17:42

Re: Luminosité pour semis tomates

Bonjour à tous les Tomodoriens, je suis nouveau sur le forum

je n'ai jamais fait de semis et j'aimerais commencer
je voudrais faire pousser des semis sous éclairage

faut il mieux des néons d'éclairage classique (qui ne coutent vraiment pas cher), des néons spéciaux, des turbonéons ou un autre types d'éclairage...?

Message Sam 17 Jan 2009 12:08

Re: Luminosité pour semis tomates

il y a un tableau de base pour le besoin en lumière des semis, je vous prepare ça des que possible si cela vous interesse ?

Message Sam 17 Jan 2009 13:43

Re: Luminosité pour semis tomates

oui bien sur, j'aimerais beaucoup consulter ce tableau
merci

Message Sam 17 Jan 2009 14:01

Re: Luminosité pour semis tomates

j'utilserais de deux néons de référence :wink:

L36w/840 :wink:

Message Jeu 22 Jan 2009 15:53

Re: Luminosité pour semis tomates

les néons 840 ont l'air pas mal pour la croissance merci

Message Ven 23 Jan 2009 17:05

ECLAIRAGE des Semis ou Luminosité

Il ne faut pas confondre LUMENS = Quantité de lumiere
et °K = couleur de la lumiere, c ce parametre qui compte pour la croissance des plantes (2700°K floraison; 5000 à 6000°K croissance).
Le maxi éclairage est 16 heures par jour, et 8 heures repos pour la santé des plantes, c ce qu'on a en gros de début Mai à fin Aout. Pour info:
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/in ... odiums.htm

Message Ven 23 Jan 2009 17:15

Re: Luminosité pour semis tomates

Eclairage horticole

La lumière guide la vie des plantes !

Les plantes utilisent la lumière reçue sur leurs feuilles pour fabriquer leur nourriture. Si les plantes mûrissent, fleurissent et meurent au fil des saisons , ce n'est pas tant dû à leur âge ou à l'évolution des températures mais c'est à cause de la durée du jour. Pour l'horticulteur, une source d'éclairage de complément permet de transformer les courts jours d'hiver en beaux jours d'été. Avec quelques heures (6) de lumière artificielle chaque soir pendant la mauvaise saison, les plantes d'intérieur sont resplendissantes et fleurissent quand dehors, la nature est en repos.

Les deux types de lampes utilisées par les professionnels sont aujourd'hui disponibles pour les amateurs.

- Les lampes à iodures métalliques (MH ou metal halide) produisent une lumière blanche qui favorise la pousse des plantes. La lumière produite, proche de la lumière du jour, met en valeur les plantes vertes et fleuries et autorise un usage dans une pièce d'habitation.La forte proportion de bleu dans le spectre de couleurs émises par les lampes MH est bien adaptée pour la période végétative (pousse des plantes)

- Les lampes au sodium à haute pression (HPS) émettent une lumière orange et leur spectre de couleurs est mieux adapté pour la floraison ou la fructification. Des lampes HPS "spéciales" horticoles intègrent dans leur spectre de "l'extrème rouge" particulièrement apprécié lors de la floraison.
On peut les utiliser seules ou en complément d'une lampe blanche (MH) pour réussir de superbes floraisons.
Les plantes absorbent le bleu et le rouge et renvoient le vert. C'est pour cette raison que nous les voyons de cette couleur ! En simplifiant, on peut dire que la partie bleue du rayonnement lumineux fait grandir et verdir les plantes alors que les tons rouges les aident à fleurir et fructifier.
NB: on trouve en Economie Energie ou néon du 2700°K: couleur rouge pour floraison et fruits
et 4700°K: mixte 1/3 floraisaison et fruits, et 3/4 croissance
Bon c le dernier sur Eclairage, pour moi le tour est fait.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 23 Jan 2009 19:03

Re: Luminosité pour semis tomates

le reproche que je fais à ces lampes horticoles c'est qu'elles émettent des rayonnements électromagnétiques comme les GSM.

Un rayonnement électromagnétique de ce type forme des hormones de stress après 10 minutes d'émission.

Je veux pas stresser mes plants de tomates au déjà au début de leur vie.

Il y a les lampes de croissance équipées de leds sans rayonnement électromagnétique et sans chaleur dissipée.Ces panneaux de croissance sont couteux à l'achat mais ne consomment pas beaucoup,ce qui à la longue devient rentable.

Pour avoir plus de détails il faut lire le feuilleton "tomate".Mais il faut pour cela au moins 50 messages.

topic3782-60.html
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 23 Jan 2009 20:43

LUMISOSITE pour Tomate ou autre Plant

J'essaie d'éclairer ma Lanterne et celle des autres:
J'ai pris 1 article que j'ai trouvé pour les lampes Iodures MH et Sodium HPS pour l'explication Spectre/Couleur et °K/Lumens, mais ça consomment beaucoup trop, et de ce fait emettent beaucoup de Rayonnements Electromagnétiques, et pour limiter tout ça, il faut des lampes à faible consommation (sans chaleur), ou la consommation électrique (à 95%) est de l'éclairage: soit des Led (encore chéres), ou des Néons ou Economie d"Energie (qui sont aussi des Néons). Laissons les HPS et MH au (pros) générateur de profits...

Message Ven 6 Fév 2009 16:26

Re: Luminosité pour semis tomates

Bonjour,

Je suis nouveau ici, mais si je peux me permettre d'apporter quelques précisions...

L'autre différence qu'il y a entre les lampes HPS/MH (donc équipées d'un balast) et les lampes éco/néons, outre leur prix, leur dégagement de chaleur et leur consommation, est leur pénétration lumineuse.

En effet, la pénétration lumineuse des lampes HPS/MH est beaucoup plus importantes que celles des néons, de ce fait, elles sont plutôt destinées à la culture de plantes plus grandes. Leur coût et consommation ne sont vraiment pas justifiés pour faire croitre des semis.

Pour le démarrage des plants de tomate, je m'orienterai direct vers un kit turbo néons 2x55w. Ils sont équipés de réflecteurs, sont donc prêts à brancher, leur consommation est résonnable et vous pouvez en trouver dans les alentours de 50€, sur eb** sans faire de pub.

Contrairement aux HPS/MH, ils doivent être placés tout près des plantes car ils ne chauffent pas, soit une dizaine de cm.

A+

Message Ven 6 Fév 2009 18:51

Re: Luminosité pour semis tomates

OK pour 1 neon (double si possible, mais inutile de prendre 1 grand , un TLD de 60 cm suffit, mais attention d'avoir 4700°K au mini, sinon ça ne sert à rien (ou lumiere du jour, lumiere naturelle bien blanc, si jaunatre c pas bon)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Fév 2009 23:50

Re: Luminosité pour semis tomates

bonsoir
quel type de tube (temp de couleur ) conseillez vous
merci
jc
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO