Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Luminosité pour semis tomates


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 19

Inscription: 18/12/2008

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Déc 2008 11:48

Luminosité pour semis tomates

peut on ameliorer la luminosite par un miroir pour un semis pose derriere une fenetre Merci de vos avis .
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Jan 2009 22:07

Re: Luminosité pour semis tomates

Bonjour,
Pourquoi pas ? Ça parait logique..... :?
Je n'ai pas fait l'expérience, mais peut-être que d'autres ont testé.
En tous cas ça ne coûte rien de faire l'expérience :wink:
Image

Message Jeu 15 Jan 2009 01:04

Re: Luminosité pour semis tomates

Si tu allume tes plantes avec une ampoule à incandescence classique avec filament, alors oui, c'est comme si elles étaient ds le noir (ou presque). Pour faire simple, elles produisent bcp de chaleur dc d'infrarouge et peu de rayonnement bleu important pour la croissance des plantes. De plus elles sont un très mauvais rapport lumen/Watt (environ 15 lm/W) contre 100 ou plus pour une lampe horticole MH ou HPS.
La solution la moins coûteuse est d'acheter des lampes à économies d'énergie (si possible > 20 W) et aux alentour de 4000°K. Elles st mieux adaptées à la croissance des plantes et tu peux les rapprocher à qq cm de la plantes vu qu'elles chauffent très peu. (à utiliser en éclairage d'appoint car elles restent tout de même limité)
Les lampes neons ou Eco-energie existent en 2700°K ou 4700°K.

Message Ven 16 Jan 2009 17:42

Re: Luminosité pour semis tomates

Bonjour à tous les Tomodoriens, je suis nouveau sur le forum