Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates précoces et tardives. Quand les semer ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 24 Déc 2008 17:53

Tomates précoces et tardives. Quand les semer ?

Un grand bonjour du nouveau Normand(1an deja)

je passe Noel en region parisienne et en profite pour squatter un pc....en attendant debut 2009(janvier) pour me faire installer une ligne telephone a la maison et ainsi avoir le net chez moi.

je voulais savoir si on doit semer les variétés precoces en premier ou les tardives ?

car pour 2009 je vais m'y prendre plus tot et differement qu'en 2008 pour avoir un resultat positif et venir parler de mes recoltes avec vous.

je compte donc commencer a semer fin fevrier debut mars et planter en avril car ces dernieres années il n'y a pas eu de gel apres fevrier.

merci par avance et joyeux noel a tous

Stef.......alias Nefast
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 26 Déc 2008 17:56

Re: Tomates précoces et tardives. Quand les semer ?

Salut Stef, ça faisait longtemps... :wink:

Bon, en fait, la différence entre précoces et tardives, c'est le temps entre la plantation et la maturité des fruits... Donc, admettons que pour certaines, ce laps de temps soit de 3 mois et pour d'autres, de 5 mois...

En fait, tu fais comme tu veux, ça dépend de quand tu veux avoir des tomates, sachant que ça dépend de ton climat. Si tu as une saison longue, avec un bel automne, tu peux te permettre de les planter plus tard, et tu auras des fruits plus tard. S'il gèle chez toi début septembre, tu as intérêt à les planter tôt pour récolter tôt !!!

Pour ce qui est de les planter, si tu mets une " 3 mois " en terre début avril, tu récolteras début juillet, et pour une " 5 mois ", début septembre !!! C'est pas plus compliqué que ça en théorie...

Euh, en pratique, tu verras que c'est jamais très fixe !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Déc 2008 21:54

Re: Tomates précoces et tardives. Quand les semer ?

ok, merci Craonne

pour le climat ici il n'est pas mediterannéen,mais il ne gele pas quand meme en septembre

bon bein je vais plnater tot un peu de tou quitte a faire 2-3 semis espacé de 15 jours ou 3 semaines a chaque fois
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Déc 2008 23:15

Re: Tomates précoces et tardives. Quand les semer ?

Si il fait si bon chez toi, ne te lance pas trop dans les très précoces. La plupart sont plutôt ordinaire au goût. y'a des exceptions, là je pense à BLOODY BUTCHER qui me vient à l'esprit... dans un climat comme le mien ça peut avoir une valeur, les précoces, mais j'avoue que c'est mitigé, en fait leur précocité n'est pas toujours ce qui les caractérise le plus, c'est souvent leur résistance au froid, charactéristique qui semble liée au goût très moyen, et là je me sens généreux...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Déc 2008 23:36

Re: Tomates précoces et tardives. Quand les semer ?

non il ne fait pas bon chez moi,il fait un temps de normandie-ile de france donc pas terrible
en ce qui concerne les variétés que je ferai il y en a 9 au total.le reste des graines que l'on m'avait envoyé(car je n'ai pas pu en recuperer cette année car j'ai rien eu...)

Black Cherry
Coeur Doux
Erotica
Green Bell Pepper
Marianna's Howard German
Orange Banana
Poire Jaune
Rose de Berne
Zapotek
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 27 Déc 2008 12:30

Re: Tomates précoces et tardives. Quand les semer ?

Canadamike a raison, les précoces ont l'avantage d'être précoces, mais ce ne sont pas forcément les meilleures !!!

Dans la liste que tu donnes, il n'y a d'ailleurs rien de spécialement précoce !!!

Si tu les plantes fin avril, tu devrais les avoir ( si la météo est clémente.... :roll: ) en août... Tu peux t'amuser à en semer et planter un peu plus tard pour en avoir en arrière-saison. Ce n'est pas la date de semis qui compte, mais bien de plantation. Les chiffres 75 jours, ou 90 jours, c'est le temps entre la plantation et la récolte. Et franchement, ces chiffres dépendent du climat de ceux qui les donnent...

Exemple, si tu prends les chiffres sur un site canadien ou africain, tu n'auras pas non plus les mêmes, car ce ne sont que des approximations pour un climat donné...

Je peux te dire qu'ici, même en serre, j'ai jamais de tomates mûres avant le mois d'août !!! Et globalement, j'ai le même climat que le tien... Alors que Laurent, en Île de France, il en a en juin... Le truc, c'est que si vous caillez en hiver, ce qui n'est pas vraiment le cas ici, vous avez aussi un printemps plus tranché, ce qui n'est pas le cas ici non plus ( Cet automne et début d'hiver, trois ou quatre grosses gelées et pas un seul flocon de neige, mais dernières gelées fin mai 2008, une ou deux, mais mortelles... ) Et en été, il fait plus chaud en IDF que chez moi !!!

Si tu prends des régions comme l'Alsace, par exemple, ça caille à mort en hiver, mais il fait super chaud en été, donc, saison peut-être plus courte, mais bien plus efficace pour des tomates. Là, il faut choisir des hâtives pour la pleine-terre...

La différence, c'est la période de plantation et Laurent, il a tendance à planter tôt. S'il fait trop froid quand tu plantes, tes plants vont végéter... C'est pourquoi j'ai tendance à les mettre tard, mais en revanche, j'ai des tomates tard !!! C'est pas vraiment un problème ici, puisqu'en général, l'arrière-saison est plutôt agréable... Mais même les soit-disant hyper précoces, je les ai eues que début ou mi-août, alors... :?

Bon, en plus, en plein-air et en serre, c'est pas forcément pareil... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Déc 2008 22:56

Re: Tomates précoces et tardives. Quand les semer ?

merci pour ces precisueses infos en effet en IDF malgré un temps plutot bof il y a tout de meme moins de gelée et une temperature legerement plus elevé que dans nos campagnes.

pour 2009 je vais faire 2 techniques des semis precoces avec plantations precoces et des semis un peu plus tardif avec plantations plutot vers mi mai

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO