Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos légumes au menu du réveillon?


Amis végétariens, inconditionnels des légumes et des céréales.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 20 Déc 2008 10:44

Vos légumes au menu du réveillon?

Bien entendu les fêtes de fin d'année c'est souvent l'occasion d'un bon repas, en famille ou entre amis et on a envie de se dépasser, de surprendre les papilles de nos convives... qu'avez-vous au programme pour mettre en valeur nos petits légumes congelés, en conserve, à la cave ou peut-être encore au jardin...?
chez moi c'est mes beau-parents qui viennent et amènent les trois quart du repas (on devait aller chez eux mais les cadeaux trop volumineux ne tiennent pas dans la voiture...) j'ai envie cependant de faire quelques pommes de terre, je ne sais pas encore comment mais dès que je me suis arrêtée sur une recette, je la mettrai ici.

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 20 Déc 2008 11:53

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

Je sais même pas ou je serais au réveillon (chez moi, à la maternité..) alors les légumes cette année, je passe :lol:

Message Sam 20 Déc 2008 16:59

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

mon épouse ( qui est cuistôt de proffession ) m'a fait savoir , qu'il y aura des fagots de haricot vert , des pommes de terre cuite à la cendre de bois , et vider de leur chaire ensuite , aprés elle fait un mélange en purée qu'elle remet dans la pelure . :lol:

il va falloir que je la questionne , chaque année le repas reste une surprise , c'est le cadeau spécial de ma femme pour toute la famille , devant une table et un bon vin :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Déc 2008 17:13

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

C'est marrant ta recette, je crois que les Anglais cuisent souvent les patates comme ça... En tout cas, je n'en ai vu " en coque " que chez eux...

Question patates, moi j'ai envie de faire des pommes dauphine au roquefort... Il faut que je retrouve ma recette...:atable
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 20 Déc 2008 22:18

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

je crois que les Anglais cuisent souvent les patates comme ça...


les Anglais ne sont pas les seuls , dans le nord de la France et en Belgique , nous avons la Pomme de terre au four , ou à la cloche (poêle avec un couvercle) chez les vrai chti (région de mineur et non à Bergues comme beaucoups le pense , Bergues est Flamand :wink: ) , ce qui reviens à la même cuisson
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 21 Déc 2008 12:14

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

:oops: :oops:

Euh, les pommes dauphines au roquefort, ça m'intéresse ...si desfois tu la retrouves ta recette ...

Ici on fera une fondue de fromage ... alors le soir on va tenter d'alléger avec une blanquette de légumes mis dans des bouchées feuilletées ...

Message Dim 21 Déc 2008 12:34

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

[quote]Euh, les pommes dauphines au roquefort, ça m'intéresse ...si desfois tu la retrouves ta recette ... [/quote)

émiette le roquefort dans une assiette , tu fais chauffer la poêle ,une fois chaude tu met le roquefort et tu tourne (faire suer le fromage)avec une spatule , le fromage deviens jaunâtre tu ajoute de la créme fraiche ,tu mélange sans arrêter sinon le fond brule , tu goute du bout des doigts selon goût , tu baisse la cuisson toujours en tournant avec la spatule et tu y ajoute une pincé de sel et poivre , suivis d'un filet de citron :wink:

bon appêtit
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 21 Déc 2008 13:33

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

Ah, tu mélanges pas le roquefort avec la préparation à la pomme de terre ???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 21 Déc 2008 13:40

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

Une idée ?

Une purée de patates douces au lait de coco et aux dés de poivrons.

Cuire les patates douces à l'eau.
Les écraser en mélangeant avec du lait de coco.
Y mettre du beurre et de la noix de muscade.
Y mélanger des tout petits dés de poivrons rouge préalablement blanchis.

Une belle et bonne purée pour les fêtes :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 21 Déc 2008 14:56

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

Pas mal... :D

Sinon, Nono, si, je mets le roquefort dans la préparation... Comme pour un soufflé, tu vois...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 22 Déc 2008 12:52

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

Pour ma part, que ce soit pour Noël ou la Saint Sylvestre, je fais des toats ! avec de tout dessus ! légumes si j'en ai sous la main, fromages tofu, sauce maison, beurre parfumé ! Je m'amuse toujours !
Sinon pour Noël une buche maison accompagnée d'une salade de fruits frais.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 28 Déc 2008 16:31

Re: Vos légumes au menu du réveillon?

Je vois qu'il y a pleins de bonnes idées! j'ai râté le moment de les consulter pour Noêl car une coupure d'électicité, ou plus exactement une surtension lors de la coupure m'a planté l'ordi et j'ai dû faire changer mon disque dur.
enfin bref, du coup je n'ai pas eu l'occasion de venir plus tôt. Alrs au réveillon de Noël j'avais opté pour une recette que faisait ma mère et que j'adorais faire avec elle lorsque j'étais petite: des boulettes
Je fais cuire les pommes de terre à la vapeur, je les réduis en purée, au besoin j'ajoute un peu de lait (mais il faut que ça reste compacte) ensuite ail, sel, poivre, persil ou tout autre herbe aromatique..., je fais des petites galettes ovales de la taille de ma paume de main, je roule dans la farine salée et poivrée et je les fais revenir au beurre dans une poêle... c'est tout simple mais je me régale toujours avec ça!
ensuite j'ai fait aussi une purée de potiron bleu de Hongrie sur laquelle j'avais ajouté une petite poêlée de champignons de Paris revenus au beurre avec échalote, ail et persil, le mariage champi/potiron est vraiment top!
Craonne, si tu veux bien donner ta recette détaillée, je suis preneuse aussi parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris :oops:

Retourner vers Le Coin des Végétariens



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO