Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

culture champignon de Paris


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 18 Déc 2008 10:10

culture champignon de Paris

Bonjour à tous,
il y a quelques années mon papa m'avait offert un kit pour cultiver soi-même des champignons de Paris, une boîte en polystirène avec ce que je croyais être du terreau, on arrose et voilà... je me souviens m'être bien amusée à le faire et c'était facile...
là j'ai commandé chez T&M ce que je croyais être la même chose mais j'avais apparemment mal lu et j'ai reçu seulement le mycellium et une notice, mais ça m'a paru super compliqué tout à coup!
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté et auraient une méthode simple à me conseiller. Ma première question est quel substrat utiliser, là ils parlent de fumier de cheval frais à laisser décomposer ...
Merci d'avance

Message Jeu 18 Déc 2008 13:21

Re: culture champignon de Paris

(Re)Bonjour Billypatgate,
J'ai découvert ces propositions de mycellium, il y a quelques jours et ça me tente beaucoup aussi (les champis de Paris mais aussi les shiitakes, ça, ça me rend carrément fébrile !). Peu d'infos sur le site en question (effectivement, il ne s'agit pas de kit, il faut se procurer les supports), j'ai donc commencé à fouiner, mais ça semble bien compliqué, cette culture...
Voici un lien "général" du forum d'aujardin, c'est tellement riche que je suis encore loin d'avoir tout lu. On peut "défricher" ensemble...

ici

Message Jeu 18 Déc 2008 13:52

Re: culture champignon de Paris

Un lien sur la préparation du fumier... Pas simple !!!
http://www.tachenon.com/Html/culture02.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 18 Déc 2008 14:39

Re: culture champignon de Paris

Finalement je me demande si je ne vais pas racheter un kit complet en France, il y en a à la ferme de sainthe Marthe par exemple, pour avoir directement le substrat qu'il faut, la seule chose que je me demande c'est si je pourrais le réutiliser et avoir de bons résultats parce que là effectivement c'est trop compliqué pour moi, ça ne me donne pas envie...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 19 Déc 2008 17:18

Re: culture champignon de Paris

J'ai envoyé un mail à la ferme de sainte Marthe mais apparemment on ne peut pas réutiliser le substrat qui est préensemencé... :cry:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Déc 2008 17:58

Re: culture champignon de Paris

Bonjour billypatgate, :wink:

Je me prend un ptit quit chaque année ils sont bien fait pour environ 12 Euros , ca nous permet 1 repas1 fois par semaine pendant topute la belle saison , mais il faut que les conditions soit bonne ,
pour les Paris ,un endroit frais comme une cave , avec un pourcentage d'humidité et dans le noir complet , arroser avec un vapo 1 a 2 fois par jour

Image

il faut faire tres attention que les insectes ne puissent pas s'introdire dans le local ou sont cultivé les champignons si des mouchettes tournent autour c'est fichu !

j'ai deja fait un essai , sans quit avec du fumier de cheval , et en encemençant le mycelium moi même , et les récoltes n'étaient pas concluantes , ceci dit c'est une technique qu'il faut apprendre a maitriser ne serait ce que pour ne plus dépendre du commerce
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 19 Déc 2008 19:45

Re: culture champignon de Paris

Hello :D
C'est ta production sur la photo bison ? :lol:
J'ai bien une cave mais y a du vin dedans. Est-ce compatible avec une culture de champignons ?
Merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 19 Déc 2008 21:05

Re: culture champignon de Paris

Merci Bison de m'avoir fait part de ton expérience, le problème c'est que j'ai commandé chez T&M en Angleterre et donc par rapport aux normes ils ne peuvent pas envoyer de terre (ça aurait été bien qu'ils le stipulent lorsque j'ai passé la commande!) du coup il faut que je me débrouille et d'après ce que tu dis, c'est plus délicat avec le fumier de cheval (tu en avais pris du tout prêt du commerce ou du frais?) tu n'as rien mis d'autre? pas de terreau, de tourbe?

Laurent, je crois avoir lu qu'il vaut mieux éviter la culture de champi dans une cave où tu conserves du vin...mais je ne sais plus trop pourquoi...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 20 Déc 2008 09:03

Re: culture champignon de Paris

Bonjour tomodori, :wink:

OUi enfin ca a poussé chez moi mais je n'ai aucun merite c'est un quit tout préparé , je n'ai eut qu'a arroser

moi aussi j'ai déja entendu qu'il ne valait mieux pas entroposer du vin
dans un endroit ou on cultive des champignons il parait que cela peut donner un gout au vin , mais mon voisin achete aussi un quit chaque année et le place dans sa cave a vin éloigné de ses bouteilles et n'a rien remarqué comme changement de gout cela doit aussi dépendre de la quantité a mon avis

Bonjour billypatgate , :wink:

quand j'ai essayé de faire du substrat je n'ai rien mis d'autre que du fumier de cheval frais avec paille , un peu de terre du jardin , et arroser copieusement enfermé bien étanche dans un plastique pour faire fermenter , apres une semaine réarroser , et prolonger a fermentation , jusqu'a ce qu'elle soit quazi éteinte

le mycelium doit aussi etre préensemencé dans un bon terreau riche
mais comme je l'ai dit le résultat n'était pas concluant j'ai bien eut quelques champignons , mais d'autres semblaient malades et rabougris
je pense retenter l'expérience au printemps je vous tiendrez au courrant !

pour un quit en t'adressant a une jardinnerie pres de chez toi tu devrait pouvoir en trouver , et cela coutera surement moins cher a cause des frais de ports , et s'il n'en ont pas il peuvent peut etre t'en commander ???,
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 20 Déc 2008 17:00

Re: culture champignon de Paris

J'ai déterré ce vieux post, ça pourra peut-être répondre à quelques questions...

topic2521.html

Je crois qu'une vulgaire botte de paille compressée fonctionne tout aussi bien... Peut-être en la laissant tout l'hiver dehors, pour qu'elle soit un peu moisie... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 8 Fév 2012 21:26

Re: culture champignon de Paris

Bonsoir à tous,
Le substrat sur lequel le champignon de Paris pousse n'est pas le plus facile à préparer. La plupart du temps il s'agit d'un mélange composté composé de paille et de fumier de cheval. Il existe aussi d'autres recettes de substrats compostés qui utilisent du fumier de poule.
Les kits de culture sont une bonne source pour se fournir en mycélium mais il existe d'autres façons pour produire son mycélium: à partir des spores, en clonant un morceau de tissu du champignon.

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO