Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de Nézida


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 10 Sep 2009 14:22

Re: Saison 2009 de Nézida

linquat a écrit:A l'époque de Franco, toutes les orangeraies du sud de l'Espagne avaient été réquisitionnées pour l'élevage des toros pour corridas particulièrement affectionnées par Franco .... No comment !!!


Coucou linquat,

Il faut aller de l'avant et surtout ne pas rester sur de très mauvais souvenirs ! :roll: la France est aussi un pays agréable, mais on pourrait parler aussi du gouvernement de Vichy ! :evil: Des colabos, de la déportation de tous ces pauvres juifs etc... La France, n'a pas à être fière de cette période là, donc la aussi,no comment !!!
bises
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 10 Sep 2009 14:31

Re: Saison 2009 de Nézida

Je suis d'accord avec toi....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 10 Sep 2009 14:53

Re: Saison 2009 de Nézida

Continuons plutôt à parler jardinage, c'est beaucoup mieux ! :)
Je t'embrasse :biss
Nézida

Message Jeu 10 Sep 2009 16:47

Re: Saison 2009 de Nézida

Fennec a écrit:En ce qui concerne la paëlla, tu touche une corde sensible. Je ne peux manger que celle de ma mère. Je sais la faire comme elle d'ailleurs.
Même en Espagne, je n'en ai jamais mangé de meilleure.
Dans le temps elle la faisait avec du lapin. Elle met des artichauts aussi.


Ami Fennec, la paella, la valenciana, (il n'y en a qu'une en fait, vu que la paella a ete inventee ici) elle ne se fait qu'avec du riz rond (de la albufera en principe) ou tout autre bon riz pour rizotto (qui se gonfle de jus sans coller), avec de la viande, jamais de fruits de mer, jamais de tomate, toujours du lapin (mieux lapin de monte ou de garenne a la rigueur, et toujours avec des garrofon (gros haricots blancs de lima), pour le reste legumes ou viande tu agrementes avec ce que tu as sous la main.
Les artichaux s'est bien, il faut prendre ceux de Benicarlo (race Blanca de Tuleda-appelation controlee), en enlevant les premieres feuilles (meilleurs et plus tendre que des poivrades).

***
***
***
***
Et puis ne pas oublier le romarin, celui d'espagne est different du romarin de france (celui de france se prete moins a la cuisine , a l'inverse du thym, celui d'espagne ne se prete pas a la cuisine alors que celui de france oui. Par exemple faites un sorbets avec eux, c'est renversant.

Elle est a point quand le fond se caramelise et que le riz est sec. C'est dur avoir les 2 ensemble.

La fideua, se fait toujours avec des fruits de mer et des gambas, jamais de viande, et avec un fond fait avec les tetes de gambas. Au marche central de valence, il y a tellement de varietes et especes de gambas que tu en perds ton Français. Jamais vu cela ailleurs sauf peut être sur des marches dans les iles ou mindanao aux philippines.


nezida a écrit: Sinon, biofutur, la photo de ton paradis date de 2 ans, donc j'aimerai bien voir, maintenant que les travaux sont terminés à quoi il ressemble aujourd'hui !

Cela va peut ¨^etre dur, le berger ne passe pas tous les jours avec ses biques et brebis. :wink:
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Fév 2015 23:40, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 10 Sep 2009 17:37

Re: Saison 2009 de Nézida

Merci Biofutur pour toute le temps que tu consacres à nous répondre.
C'est très complet, bien illustré et tu as le don de nous faire voyager.
Mes ancêtres maternels sont originaires de la province d'Almeria. Ils ont traversé la méditerranée pour une raison qui m'est inconnue. Ils ont probablement fuit la misère pour s'installer à Oran en Algérie.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Jeu 10 Sep 2009 17:49

Re: Saison 2009 de Nézida

Ami Fennec,
je crois savoir que beaucoup de pied-noirs d'origine espagnole en algerie et en particulier ORAN, viennent de l'ancien Maroc Espagnol.
Au debut du siecle (le passé, le 20eme - pas celui de maintenant qui nous promet un paquet de mer..de) il s'est passé la guerre du Rif (entre occupant-colons espagnols et les Marocains). Et je crois que cela n'a pas ete a la gloire des premiers. De belles patees ont ete prises.
si bien que beaucoup ont ete obliges de partir et ils sont donc alles au plus proche - et plus ressemblant l'algerie oranaise. C'etait à l'epoque du plein developpement francais des colonies. Ils ont donc ete bien accueillis.
Mais je ne suis pas historien du tout, c'est a confirmer.

Moi, c'est ce que j'ai lu en compremant comme j'ai pu avec le castillano que je possede, dans de vieilles revues iberes de cette epoque.

pour info un bon site de cartes
http://www.lexilogos.com/algerie_carte.htm
hasta luego compañero
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Fév 2015 23:41, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 10 Sep 2009 21:27

Re: Saison 2009 de Nézida

Bonsoir fennec,
Les grands parents paternels de Joël originaires d'Andalousie, de Bassa plus exactement, se sont exilés au Canada pour faire fortune et ont terminé eux aussi dans la région d'Alger en Algérie. :wink:
Bises
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 14 Sep 2009 21:39

Re: Saison 2009 de Nézida

Bonsoir,

A ce jour, j'ai encore pas mal de tomates et qui continuent à mûrir :) Par contre, j'enlève tous les jours de nouvelles feuilles malades,sèches !

A ce rythme là, bientôt il ne restera que les tiges et les tomates !

Petites photos montrant mes dernières cueillettes :
***
*** : Nous mangeons des tomates tous les jours, que ce soit en salade, en pizza etc... :)

*** *** *** : une 3ème cueillette, celle de ce soir [/b] (Prune Verte - Noire de Crimée - Zeina - Olirose de St Domingue - Pamplemousse du GP - Buissonnante - cocktail Jaune et Rouge).

En espérant que les températures ne baissent pas trop, afin que les tomates encore vertes finissent par mûrir ! :roll:
Bises
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Fév 2015 23:42, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 14 Sep 2009 21:50

Re: Saison 2009 de Nézida

Salut Nézida,
Ah :!: toutes ces couleurs, j'adore.
Au niveau du goût ça donne quoi Prune Verte :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 14 Sep 2009 22:18

Re: Saison 2009 de Nézida

Bonsoir zed,

Je suis assez exigeante au niveau du goût que peuvent avoir mes tomates et j'ai toujours l'impression que mes tomates sont fades, non pas à cause de la variété, mais éventuellement, d'un trop d'arrosage ! :roll:

Mais Prune Verte revient sans faute l'année prochaine, car elle est bonne (je n'arrive pas à dire très bonne :oops: , jolie et très productive !

Joël, qui n'a pas du tout apprécié l'année dernière Evergreen, apprécie cette année Prune Verte. :) Quand à ma Maman qui a 85 ans et qui a découvert grâce à mon petit potager, que les tomates n'étaient pas que de couleur rouge, a beaucoup aimé manger, Prune Verte ce dimanche (salade de tomates faite avec : Prune Verte - Pamplemousse du GP - Bicolor Cherry et Olirose de St Domingue).
bises

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Sep 2009 23:35

Re: Saison 2009 de Nézida

Bonsoir Nézida

Pour moi aussi, il y a pas mal de feuilles malades dans mes tomates mais je ne les enlève plus! trop de travail et pas de temps ni de courage.
Tu as de la chance avec tes jolie prunes vertes! moi, j'en ai pas eu et mes prunes vertes étaient bien rondes, grosses et d'une couleur indéfinie; en tout cas, pas mangeables! des hybrides, je suppose!

Est ce que tu as aimé la oloriose de St Domingue?
En 2008 j'ai failli la mettre et après, par manque de place je ne l'ai pas fait, et j'hésite encore pour 2010.

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 15 Sep 2009 09:26

Re: Saison 2009 de Nézida

coucou nezida,

et bé félicitations tu as de splendides récoltes riche en couleurs !!! vraiment très belles tes photos...

et bé tu ne dois pas arrêter de cuisiner du coup !

bonne continuation dans ton beau potager :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 15 Sep 2009 12:30

Re: Saison 2009 de Nézida

nezida a écrit:[ Quand à ma Maman qui a 85 ans et qui a découvert grâce à mon petit potager, que les tomates n'étaient pas que de couleur rouge,

J'ai apporté des tomates de couleurs différentes à une personne âgée, pensant lui faire plaisir.... Quand elle a vu le panier, elle m'a dit texto : Ah non, ça j'y touche pas... c'est quoi ça, les tomates c'est rouge ... Merci beaucoup, mais j'en veux pas..... et je suis repartie avec mon petit panier rempli.....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 15 Sep 2009 13:21

Re: Saison 2009 de Nézida

HALLUCINANT dis donc :shock:
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Fév 2015 23:44, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 15 Sep 2009 16:14

Re: Saison 2009 de Nézida

Les grands parents de mon mari ne veulent pas non plus essayer de cultiver ou manger des tomates qui ne seraient pas rouges ...

Très jolies récoltes encore ... c'est chouette de prolonger le plaisir des tomates !!! L'hiver sera long ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO