Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

HELP : ma MAP m'a laché!


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Lun 15 Déc 2008 13:37

HELP : ma MAP m'a laché!

J'en suis à ma deuxième machine qui vient de me lâcher après 1 an et 2 mois de bons et loyaux services... La première était une machine de chez ALDI et pas chère, donc normal qu'elle tombe en panne au bout de 2 ans quand même! Celle-ci était une Moulinex XL à 90 euros : après un peu plus d'1 an cela fait mal!
Je voudrais en acheter une autre mais qui dure plus longtemps.
Vous avez quoi comme machine, depuis combien et temps et en êtes-vous satisfait?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 15 Déc 2008 13:51

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

Perso je me suis remise à faire le pain à la main, parce que j'ai usé deux machine, et je trouve que pour le prix ça n'est pas franchement rentable (plus de 80 euros à chaque fois). En plus quand on est bien énervé, ça calme :lol: Celà dit comme je suis d'un naturel égal :wink: ,je fais assez peu de pain.
J'ai un pote qui fait toutes les semaines un pain à tomber raide. Il le pétri avec le kitchen aid, qu'il s'est fait offrir pour son anniversaire. Très cher à l'achat, mais apparemment costaud.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 15 Déc 2008 13:52

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

Bah, mon fils a fait cramer la map offerte par la grand-mère de mon mari (lidl) ... et depuis, nous n'en utilisons plus !

En fait, c'est très simple de s'en passer, faire du pain n'est pas très long, je t'invite à lire le post sur le levain dans cette rubrique ...

Je fais la pâte le soir, je la laisse lever dans le four la nuit et je programme une cuisson durant les heures creuses, avant notre réveil ...

Il est toujours délicieux, pas besoin d'un appareil de plus pour faire tout ça ...

Enfin, en plus, ça fait un appareil de moins à ranger/réparer ...

Ce n'est que mon avis personnel ...
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 15 Déc 2008 15:16

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

Ma machine à pain est une Domo. Je l'ai maintenant depuis 2 ans et elle est comme (presque) neuve.
Je fais pourtant toujours mon pain dans cette machine, mais je ne fais que pétrir
Comme j'en fais toujours 2 consécutivement, je peux mettre les deux dans mon four traditionnel !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 15 Déc 2008 18:09

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

Je n'ai jamais été convaincue par les Map... :? J'en ai une quelque part, je sais même pas où, et franchement, elle me manque pas...

Par contre, c'est vrai qu'un petit pétrin, quand on a de l'arthrose des coudes, ça le fait bien... :wink:
Bon, ceci dit, ça fait une éternité que j'ai pas fait de pain aussi... Mais c'est à pas à cause de la Map !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Lun 15 Déc 2008 21:41

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

pas de machine non plus, pas de plastique à jeter régulièrement et le pain a vraiment une bonne tête. rien de tel qu'un pétrissage manuel pour apprécier la texture et la vie du levain.
Comme l'a dit Nonoboom, va voir sur le post des levains.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Déc 2008 09:46

cuisson du pain pendant la nuit

Avant d'avoir la MAP, je n'avais pas d'enfant et j'avais un four à gaz. Je faisait mon pain au four. Puis par manque de temps, j'ai utilisé la MAP. Maintenant j'habite dans une maison équipée d'un four électrique et la cuisson du pain n'est pas terrible et mon mari ne veux pas que je mette un bol d'eau pendant la cuisson...
J'aimerai bien essayer la méthode de nonoboom mais j'ai peur que cela ne marche pas. Je n'arrive pas à voir comment on peux faire une levée aussi longue (nuit) et laisser le pain dans le four pendant la montée en température ne me semble pas une bonne option dans mon cas : mon four chauffe très fort au début et j'ai peur que la chaleur tournante fasse retomber le pain.
Quel type de four avez-vous et comment faites-vous?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 16 Déc 2008 09:58

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

J'ai un four électrique simple.

J'utilise du levain naturel, aussi il est nécessaire de laisser lever un moment ...

Tout le monde trouve le pain bien meilleur qu'à la map !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 16 Déc 2008 11:44

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

Pourquoi ton mari ne veut il pas que tu mettes un bol d'eau dans le four :shock: Je fais ça très souvent, ça n'abime rien.
J'ai une copine qui fait monter son pain sur la plage arrière de sa voiture, elle trouve que ça fonctionne très bien.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 16 Déc 2008 12:15

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

Oui, je ne comprends pas non plus pourquoi ne pas mettre un bol d'eau dans le four ??? :shock: :shock: :shock: Quand tu fais des trucs en sauce, il y a beaucoup d'humidité qui se dégage dans le four de toute façon... ça ne devrait pas endommager quoi que ce soit... C'est étudié pour !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Déc 2008 12:41

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

ja rajouterais par provocation et déconnade...
et puis ton mari, il peut le faire le pain...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 16 Déc 2008 13:41

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 28/07/2008

Localisation: Bretagne

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Déc 2008 21:36

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

On peut aussi mettre une brique trempé pour avoir de l'humidité dans un four électrique. Et utiliser un pulvérisateur plusieurs fois en début de cuisson.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 16 Déc 2008 23:50

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

Bonsoir VJH54,

Mon four est électrique,à châleur tournante et si je fais cuire un gâteau de foie, par exemple, pour être réussi, il doit cuire au bain-marie !

Je mets donc mon ou mes moules à cake, dans un plat plus grand contenant de l'eau et il n'y a aucun problème ! :roll:

Joël, mon mari est électricien à la base et en plus, c'est quelqu'un qui fait très attention au matériel et bien, il ne m'empêche, ni interdit de mettre de l'eau dans un récipient et de le mettre dans mon four électrique ! :roll:

J'espère que tu arriveras à le raisonner ! C'est dommage de vous priver d'un bon pain fait maison ! :(
Bises
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Jan 2010 22:55

Re: HELP : ma MAP m'a laché!

On avait une Map nous aussi au début, puis elle a rendu l'âme. J'ai alors pétri un peu mon pain à la main pour me rendre compte : pas si facile ! Puis on a investi dans un robot pétrisseur Kitchen Aid et c'est super. Pétrissage en 10 minutes : mains propres :wink: . 2 levées dans le bol puis 2 sur le plan de travail avant cuisson au four électrique, avec de l'eau dans une coupelle et un peu de vaporisation en cours de cuisson...
Carpe Diem !!!
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO