Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Prévisions provisoirement définitives 2009


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 21 Juil 2009 18:48

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Heureusement, tu as une serre pour assurer une récolte.

Je croyais ça aussi, mais en l'espace d'une nuit, les plants de la serre aussi on été touchés. C'est l'hécatombe :evil: C'est assez incroyable à quelle vitesse ça se propage ce truc. Quitte à avoir des champignons j'aimerais mieux des cèpes ou des roses des près :lol: :lol: .
Hier j'ai tout taillé. Vous me direz, on voit bien mieux les tomates maintenant :wink:
AvantImageAprèsImage
AvantImageAprèsImage
En nettoyant tout, je me suis aperçue que les pieds les plus touchés étaient ceux à proximité de la bourrache, qui pousse à foison dans le jardin. Les années précédentes, j'en enlevais un maximum. Est-ce que ça pourrait être la cause de la prolifération du mildiou cette année??????
Et pour finir Image
Même chez Savéol, ils ont pas pensé à faire des tomates qui se rangent toutes seules :lol: :lol:

Message Mar 21 Juil 2009 19:03

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Je suis impressionnée par le nombre de tomates que tu as par pied !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 21 Juil 2009 21:03

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

L'effeuillage va accélérer le mûrissement des fruits. Ils sont gros et nombreux. Ça devrait le faire!
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 21 Juil 2009 21:24

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Oui, c'est une toute petite attaque dans la serre, rien de bien méchant ... et puis, la saison avance !!!

Pour la bourrache je ne sais pas mais ici, les plants les plus atteints sont ceux qui sont le plus accessible aux limaces ... je suis sure que ces bestioles trimbalent le mildiou sur elles :evil:
Et elles aiment aussi la bourrache ..!!

Elles sont belles tes tomates ...

Message Mer 22 Juil 2009 06:51

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Bonjour.

Le mildiou est un fléau et il est présent de + en + souvent. Ns avons aussi de la bourrache dans le jardin et rien d'anormal pour l'instant. Il faut dire que ns la contrôlons pour éviter l'envahissement.

Tu as malgré tout de très beaux plants avec une bonne production en vue. Pense à désinfecter tes mains ou outils à chaque intervention, ns sommes les premiers transporteurs du fléau.

:tomate2

Message Lun 3 Aoû 2009 17:33

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

:mildiou: L'attaque continue :evil: :evil:
Heureusement les tomates murissent très vites, à ce train là, la saison sera finie fin août, d'autant que les plants n'ont plus l'air de vouloir pousser et faire d'autres fleurs, à part Aunt's ruby german grenn et cuor di bu qui ont largement atteint le haut de la serre et commencent à s'étaller.
Quelques photos, malheureusement gâchées par les taches de BB
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image on voit bien la trompe :lol:
Image (Elle est pas si bien fichue que ça Vénus!!!!!!!) C'est une tomate issue d'une grosse fleur, il y a au moins 4 tomates agglutinées.
Image J'ai pas eu le temps de faire des photos individuelles, ce sera pour la prochaine cueillette.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 3 Aoû 2009 19:12

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

:OLA ça fait plaisir à voir... J'aime bien Black Elephant !!! :P

Ici, ça manque encore de couleurs... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 4 Aoû 2009 15:19

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Craonne a écrit:Ici, ça manque encore de couleurs... :(

Ben oui mais quand ça va donner chez toi, ici il ne restera plus que des vieux tocs racornis :lol: et probablement plus rien à exposer fin septembre :cry:

ImageImage Trop belle
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Howard Paste ne correspond pas du tout au descriptif de Solana :evil: Les graines viennent de chez eux
Les commentaires après dégustation :wink: :wink:

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 4 Aoû 2009 15:40

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Malgré le mildiou tu as quand même des bien belles tomates! C'est magnifique toute cette diversité de forme et de couleur! :D

régales-toi bien!

Tchao
STF

Message Mar 11 Aoû 2009 10:36

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Image
= 10 litres de coulis avec les rouges, noires et roses. :D :D
Mon coup de coeur de cette année
ImageImage
Elle n'est pas très productive ni très grosse, mais un goût incroyable, parfumée, très sucrée avec une pointe d'acidité. On l'a adorée. Elle reviendra en 2010 mais loin de la porte de la serre, parce qu'elle a chopé plein de cochonneries.
J'essayerai de faire une fiche quand j'aurais un peu plus de temps :lol: :wink:

Message Jeu 13 Aoû 2009 20:25

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Ca y est saison bas son plein. Je sais plus où donner de la tête entre les cueillettes, les coulis et autres conserves, les photos, la récoltes des graines........... vivement l'hiver :lol:
Image
C'est mes collègues qui vont être contents :lol: :wink: :lol:
La plus grosse pour cette année....... encore
Image
Une autre bonne et belle surprise pour cette année :
Image
d'une couleur peu courante, cuivrée, un peu nacrée, toute douce et très parfumée et juteuse. Croissance déterminée, 1 m, elle est quand même productive, environ 2kg /pied.
Elle reviendra aussi l'année prochaine et je ferai une fiche (si je retrouve la maquette) :roll: :roll:
Je ne pensais pas faire de telles récoltes avec l'attaque de mildiou que j'ai eu au mois de juillet. :lol:
Pourvu qu'il me reste encore quelques tomates de chaque variété pour Lunéville.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Jeu 13 Aoû 2009 21:40

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

MAGNIFIQUE !!!!!! :1010
Mon rêve d'avoir autant de plants et donc autant de tomates. Mais chez moi avec mon climat, ça passera forcement par une serre plastique......et il faudra convaincre le reste de la famille :? très porté sur l'esthétique du jardin et le plastique ça le fait pas vraiment :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 13 Aoû 2009 23:12

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

C'est assez incroyable tes récoltes ...

Comme quoi, le mildiou enrayé peut laisser place aux tomates, je suis bien contente pour toi !!!

Vu le succès ici de ta summer cider apricot, je te fais une absolue confiance sur tes coups de coeur :wink:

A bientôt

Message Mar 18 Aoû 2009 10:44

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

zed a écrit:MAGNIFIQUE !!!!!! :1010
Mon rêve d'avoir autant de plants et donc autant de tomates. Mais chez moi avec mon climat, ça passera forcement par une serre plastique......et il faudra convaincre le reste de la famille :? très porté sur l'esthétique du jardin et le plastique ça le fait pas vraiment :(

Effectivement il suffit de regarder les photos pour s'apercevoir que vous avez un jardin magnifiquement entretenu. Ici c'est plutôt "chacun fait s'qui lui plait" :lol: :lol: C'est vrai qu'un tunnel c'est pas très joli, j'essaie au maximum de le camoufler avec des fleurs hautes. Je l'ai mis dans la partie la plus éloignée du jardin mais comme le terrain ne fait que 400 m², on est vite plus loin :wink: :wink:
Bonne négociation donc :lol: :wink:

Message Mar 18 Aoû 2009 10:58

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

nonoboom a écrit:C'est assez incroyable tes récoltes ...

Comme quoi, le mildiou enrayé peut laisser place aux tomates, je suis bien contente pour toi !!!
Le mildiou n'est pas enrayé tout au plus endormi :lol:
Vu le succès ici de ta summer cider apricot, je te fais une absolue confiance sur tes coups de coeur :wink:
Je te mets quelques petites graines de côté :?: :?:
A bientôt
Bon courage pour la fin, j'espère que tu ne souffres pas trop des fortes chaleurs. A bientôt

La collecte a commencé et forcément plus on a de variétés plus c'est long :roll: J'ai sélectionné les plus belles tomates de chaque.
Image
Image
Et ça prend beaucoup de place. :? :?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO