Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Prévisions provisoirement définitives 2009


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 12 Mai 2009 07:15

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Bonjour Pocoloco.

Pas de souci pour passer vs voir. La route pour aller chez toi je la connais pour l'avoir faite en moto et en vélo. Nancy ... Mittersheim :conduct

Nos première tomates installées depuis 2 semaines en pleine terre se portent pas trop mal sauf certaines variétés dont les feuilles sont pâles (blanchottes). Le fraîcheur matinale y est pour qq chose. De toute façon si leurs têtes sont bien vertes ... c bon pour la suite ?

:tomate2

Message Lun 6 Juil 2009 20:34

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Enfin 5 minutes pour mettre à "jour" mon post, pourquoi les journées ne font pas 48h?
Quelques cafouillages à la plantation, rose de berne s'est déguisée en brin de muguet et cosmonaute volkov en purple calabach. Heureusement que j'avais prévu 2 plants de Rose de Berne, j'en aurai au moins un :lol:
Dans la serre
ImageImage
Nous avons dégusté les 1ères tomates hier, Glacier. 2 chacun, mais vu leur taille (cocktail) y'avait vraiment pas de quoi s'etouffer. Leur goût est quelconque mais bon c'est les premières. Elles ne reviendront plus l'année prochaine.Image
Pour les précoces, Moskvich me semble beaucoup plus prometteuseImage Espérons que le goût sera au rdv.
Celles en extérieur, grosse attaque de :mildiou: (ça m'apprendra à trop serrer). J'ai dû retirer une bonne partie des feuilles et quelques tiges sont atteintes.ImageJ'avais prévu de ne pas tailler ou un minimum, mais là c'est raté. En plus, le système d'attache n'est pas idéal, les fils de fer ne sont pas assez stables avec le poids des tomates..... il faudra prévoir un autre système pour l'année prochaine. :D :D :lol: j'ai déjà ma petite idée.
Les tomates cerises et cocktail ont été installées sur une structure en bambou, mais là aussi le mildiou a fait des ravages, comme les autres elles sont trop serrées.Image
Ca va être difficile l'année prochaine, plus question d'augmenter le nombre de variétés ou alors je devrais faire une selection et là c'est pas gagner :wink: :wink: .
Heureusement, tout va bien pour les tomates en pot et en jardinière
ImageImage Ce sont tous les plants de tomates cerises qu'il me restait, 3 dans chaque pot.
Et comme l'année passée, je ne resiste pas au plaisir de faire quelques boutures de gourmands, c'est tellement facile et le résultat est vraiment spectaculaire. Directement dans le terreau et le tour est joué, quelques tomates supplémentaires pour la fin de saison. Là c'est summer cider, une de mes chouchouttes, en compagnie du basilic que Bell m'a donné Image
Pour finir, quelques squatter dans la serre
ImageImageImageImage
Voilà c'est tout pour ce soir. Maintenant je vais essayé de mettre à jour le post PIMENT :lol: .

Ps: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment insérer des photos de taille "normale", comme avant quoi. Merci d'avance :wink:

Message Lun 6 Juil 2009 21:17

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Essai pour photo
Image
Ditmarsher

Message Mar 7 Juil 2009 15:45

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

:lol: Il y a des tomates partout. Incroyable .......Si tout va bien il y en aura a déguster et à comparer.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 7 Juil 2009 17:44

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Tiens nous bien au courant par la suite, notamment au sujet de Moskvich.
C'est une variété qui semble avoir beaucoup de qualités et que j'avais repérée.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Ven 10 Juil 2009 08:06

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Bonjour.

En passant par la Lorraine .............

Cool les tomates et super résultats.

Le problème des liens pour soutenir les tomates revient souvent. Ns avons qq pieds cassés à cause du poids et du manque de fiabilité des liens.

Au fait : tu as des nouvelles de Bell ?

A bientôt.

:tomate2

Message Ven 17 Juil 2009 16:52

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Malgré le temps de m...de que nous avons (1 jour super chaleur/3 jours de pluie) les tomates commencent à murir.
Les premières vrai tomates récoltées, (après Glacier mais peut-on appeler ça tomate :shock: ) ce sont Moskvich. Dsl, pas eu le temps de faire des photos, on s'est jetté dessus comme des sauvages. :oops: :oops: Par contre, je peux vous dire qu'elles étaient délicieuses, jutteuses, sucrées, parfumées. Peut-être un peu trop sucrées à mon goût, je les préfère avec une petite pointe d'acidité. Mais bon c'est les premières :D :D :D
La récolte du jour......ça commence à devenir intéressant :lol:
Image
Séance dégustation ce soir. Pour leur aspect, j'aime beaucoup Arbruznyi avec ses fines rayures et Green sausage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 17 Juil 2009 18:29

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

jolie assiette que tu présentes là... ca ouvre l'appétit :atable

Message Dim 19 Juil 2009 19:21

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Le temps s'est un peu calmé alors je suis allée faire quelques photos des tomates en extérieur. Bon ben là c'est sur, on n'en mangera pas. le :mildiou: les aura boulottées avant.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
L'année prochaine je sème des betteraves :cry: :evil: :( :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Dim 19 Juil 2009 19:34

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

'tain c'est moche :cry:
Essaye de couper un maximum, on ne sait jamais...
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 19 Juil 2009 19:47

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !
Coupes tout ce qui est taché et pulvérise du bicarbonate de soude et du savon noir en insistant bien sur les taches des tiges. A faire autant de fois que nécessaire, tous les jours s'il le faut.

Message Dim 19 Juil 2009 20:01

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

merci pour vos conseils, malheursement, le temps ne permet aucun traitement, il pleut tous les jours, pas beaucoup mais suffisemment :roll: . Quand à couper, certaines tiges sont touchées. Heureusement, celles dans la serre se portent pas trop mal, alors haut les coeurs, on fera mieux l'année prochaine et peut-être que le Père Noël m'amènera une nouvelle serre :lol: :lol: :lol: .
Ce qui me désole le plus, c'est que l'expo du mois de septembre à Lunéville risque d'être compromise ou alors le stand sera tout riquiqui.
Enfin, on verra bien :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 19 Juil 2009 21:07

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Aïe ... tu peux quand même tenter de les sauver : même en pulvérisant entre deux averses, l'an dernier, j'ai au moins pu gouter quelques tomates !!!

Courage ...

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 19 Juil 2009 21:20

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Galère ce mildiou! c'est vraiment rageant et ça ne donne pas envie de faire des tomates en extérieur! :cry:

Chez moi les plants de tomates à l'extérieur sont attaqués mais pas encore autant que les tiens. On verra bien, mais je pense que comme toi, l'année prochaine, il y aura une serre de plus et des betteraves! :mrgreen:

Bon courage.

Tchao
STF

Message Lun 20 Juil 2009 06:39

Re: Prévisions provisoirement définitives 2009

Bonjour.

Pas évident de mener à bien les tomates en extérieur.

Heureusement, tu as une serre pour assurer une récolte.

:tomate2
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO