Version PC
Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Fiche signalétique : Capucine Tubéreuse

Lun 8 Déc 2008 15:57

CAPUCINE TUBEREUSE

Nom Latin :Tropaeolum tuberosum
Synonymes : mashwa, mashua (Perou, Equateur), isaño, añu (Perou, Bolivie), maswallo, mazuko, mascho (Perou), cubio (Colombie)

Image

Famille: Tropeolaceae
Composition du sol:neutre
PH du sol: neutre
Humidité: neutre à humide
Exposition:soleil,mi-ombre
Distance de plantation:40 à 50 cms.
Hauteur:40 cms.



Culture:
Ambiorix :
Il faut pratiquer comme les pommes de terre avec un petit détail supplémentaire.
Si tu places maintenant tes plants de pomme de terre à la lumière et à +- 10 °C,elles vont constituer des germes petits mais forts.
Tu places les pots dans lequel sont les capucines tubéreuses avec du terreau dans les mêmes conditions. Tu les mets d'abord dans des petits pots et au fur et à mesure que les germes arrivent à l'air, tu les mets dans des grands pots. Dans un mois tu les mets à une température un peu plus chaude et ainsi de suite.
Vers le 15 mai, tu as un grand pot (maximum 20 cm de diamètre) avec 25 à 30 cm de végétation (Parfois il faut un tuteur dans le pot).
Tu les plantes alors dans une terre légère pas trop argileuse le long d'un support (Moi, c'est la limite avec mon voisin qui est d'accord).
Arrosage minimum.
Tu laisses pousser jusqu'en novembre au moins. Le cycle de végétation de cette espèce est long : 220 à 240 jours.
Apparemment en région clémente on peut planter un tubercule directement en terre en mai.

Image
Image

Récolte, conservation
Frank :
On récolte les cap.tub. après le gel, si les plantes sont morts après le gel les tubercules ne supportent pas trop l'humidité. Je les ai protégé un petit peu contre le gel, donc ils sont toujours en vie. Faites aussi attention aux souris et aux limaces!J'ai l'impression qu'ils sont pour la plupart mangé cette année..
Quand ils survivent un hiver plutôt sec dans le sol, ils commencent à pousser trop tôt dans la saison, donc ils risquent d'être gelés par les derniers gels du printemps. La conservation est hors gel, avec un peu de sable dans une boite, comme les pdt.


Variétés
Jean-Luc Muselle parle des variétés Ken Aslet, Blanche de Colombie, très blanche mais avec les yeux nettement violets, Rouge flamme, blanc et rosâtre...

Image
Image
Image

Quelques particularités
On estime à 6000 ha la surface cultivée au Pérou, avec un rendement de 4 à 12 tonnes à l'hectare. Ce rendement peut atteindre 70 tonnes à l'hectare dans certaines conditions.

Une autre chose remarquable est qu'on les cultive dans les Andes ensemble avec les trois autres tubercules: les Ocas, les ullucos et les pdt. Apparemment cette forme de culture donne la protection contre les maladies et les animaux, ce qui est favorable pour la récolte des 4 tubercules.

Utilisation
Préparés en ragout, rôtis ou en "thayacha" (les tubercules sont exposés au gel la nuit et sont mangés le jour suivant accompagné de sirop de canne à sucre).

Fiche réalisée à partir des posts et des photos de Frank Van Keirsbilck et Ambiorix (Merci :wink: ) et complétée par :
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/1492/tubers.html
Dernière édition par Tomodori le Lun 8 Déc 2008 16:02, édité 3 fois.

Re: Fiche signalétique : Capucine Tubéreuse

Lun 8 Déc 2008 15:58

Pouvez-vous nous aider à mettre des noms de variétés sur les photos ???
Merci :lol: :lol: :lol:

Re: Fiche signalétique : Capucine Tubéreuse

Mer 18 Mar 2009 17:03

Où acheter ou trouver de la capucine tubéreuse? Quel est son goût?
En tout cas ses tubercules ressemblent étrangement à l'oca du pérou.

Re: Fiche signalétique : Capucine Tubéreuse

Sam 31 Oct 2009 12:04

Quelle belle surprise... Mes capucines tubéreuses ont grimpé le long du tipi, à plus de 4 m de haut, et elles sont en fleurs !!!

Image Image

Re: Fiche signalétique : Capucine Tubéreuse

Ven 5 Aoû 2011 21:59

En 2008 & 2009 je cultivais la var. Pilifera: c'est la blanche aux yeux bleus :-)
Je l'avais prèsque perdue par quelques nuits froides en oct 2009: ça gèle, et ça arrête de faire des tubercules!
Depuis 2010, j'ai Red Flame, une var orange-saumon, très productive; malheureusement, elle n'est pas bien démarrée cette année, par la chaleur / la sécheresse en avril???
Sujet verrouillé