Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2009 tomatote


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Ven 5 Déc 2008 10:34

2009 tomatote

bonjour a tous
je viens chaque jours vous lire en espérant trouver le coup d'envoie de 2009
la saison 2008 a été correct pour moi malgré la grossece et la venue de melynda qui aura 7 mois déjà le 26 :lol:
pour 2009 je compte semer toutes mes semences, j'ai déjà commençer mes semis, car je dois cultiver pour reproduire mes semences et non pour la quantitée de fruits!! ici mon climat est détraquer, a partir de aout c'est l'automne déjà
donc je sème maintenant afin de récolter mes tomates avant l'arrivée des maladies cryptomatique!!
je suis en plein boulot, pour determiner mon plant, en serre les tomates a gros fruits indeterminer, avec taille!!
en plein air, tomates teterminer (sans tailles ni tuterage"
et les tomates cerises et petits fruits (sans tailles)

j'espère démarer activement la saison 2009 avec vous!!!
a bientôt de vous lire :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 5 Déc 2008 13:59

Re: 2009 tomatote

:shock: :shock: :shock:
Bah dis donc, t'es drôlement en avance ...

Message Ven 5 Déc 2008 14:07

Re: 2009 tomatote

bonjour nonoboom, je n'ais semer que les très tardives de plus de 90 jours afin qu'elles arrivent a fructifications vers juillet, mes autres semis s'echelonneront, vers fin decembre, janvier, fevier , puis la dernière tournée en mars
je sème du plus tardif au plus précoce pour une culture optimal
bonne journée

Message Ven 5 Déc 2008 14:09

Re: 2009 tomatote

c'est pour cela que c'est un boulot de titan pour faire un classement selon mes culture, je dois classer mes semences sur un tableau excel, par type de précocité,!!!!! ensuite faire le plan du jardin comme je l'ai indiquer plus haut!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Ven 5 Déc 2008 15:23

Re: 2009 tomatote

coucou,

on a hate de suivre tes petites tomates.... je vois que ton temps n'est pas idéal :? , tu dois donc avoir une serre ....

valou

Message Ven 5 Déc 2008 16:11

Re: 2009 tomatote

bonjour valou, c'est vrai que le temps ici n'est plus comme avant, je cultive depuis + de 12 ans des tomates de toutes sortes, avant il y a 15 ans ont pouvais semer en avril mai, quelques années plus tard en mars avril et depuis 5 ans il faut commençer ces semis des la mi decembre, les plants sont d'ailleur plus beau et productif!! et oui j'ai des serres mais aussi un tres grand terrain, il faut connaitre les exigences des tomates et apprendre a les connaitres pour les faire survivre a nos climats, chaque graines ainsi recolter nous donnes de nouvelles plantes ainsi adapter a notre terre, climat ect
j(aime pas trop la culture en serre mais sa aide bien!!!
mon climat est froid et humide, a jour court, ici je plante que debut juin en pleine terre!! pour eviter que les plantes ne se develoçppe trop, je n'arrose pas, sauf si besoin
j('ai du faire beaucoup de fautes mais avec bébé a bras :roll:
bise bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 5 Déc 2008 18:07

Re: 2009 tomatote

Eh bien, Tomatote, tu es la 2e qui demande l'ouverture du suivi 2009 !!! :wink:

Ici aussi, le temps semble se détraquer, mais j'espère quand même que 2009 va revenir à un climat un peu plus normal... Dire que chez nous, en Bretagne, on fini par avoir le même temps que chez toi, dans le Ch'Nord... :lol: :lol: :lol: Y a un os !!!

En tout cas, comme toi, je ne suis pas fana des serres, mais c'est le passage obligé pour espérer récolter des tomates... Et encore, depuis trois ans, je les trouve bien tardives, même en serre...

Mais j'ai un peu la trouille de les mettre trop tôt !!! :sschaise
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 5 Déc 2008 19:04

Re: 2009 tomatote

bonsoir craonne c'est vrai que desormais les calendriers de semis ne sont plus à la page vu le climat ! nous avons eu ces dernières semaines beaucoup de neiges, gel, froid, pluies!!! et des températures nhivernal tres rude, alors que nous sommes pas encore en hiver!!!!
les tomates exigent un minimum de 15°C avant d'être installer a leur place definitives, ont peu tres bien les garder a la maison sans qu'ils ne vegetent!!
je ne conseil pas de semer maintenant, il faut un systeme d'eclairage!! car les journées actuel sont tres courte et les tomates ont besoin de 8 heures de lumiere minium!!!
une bonne chaleur ect

ce serait super d'ouvrir un forum sur un suivie climatique de nos regions, j'etablie deja un memo avec le temps, nuageux,.... et les températures!!
je fait le bilan par mois, "combien de jours ensoleiller, combien de jours pluvieux, température minimmal et maximal, depuis 12 ans j'ai ainsi constatées les changements!!!!


sinon pour moi la bb ne me convient pas du tout!!!


en 2007 j'ai semer en novembre, recolter a partir de mai, grace a une tente de j'avais faites avec des voiles d'hivernages, il y a plus beaucoup cette année là, mes plants n'ont reçue que de la bb en septembre et 3 jours apres le mildiou est apparu, mais bon je n'avais qu'asi plus de fruits
la bb a fragiliser mes plants!!!

as tu eu de la neige aussi chez toi???

bonne soirée

Message Ven 5 Déc 2008 19:08

Re: 2009 tomatote

craonne essai a titre experimentale de semer quelques variétes tres tardives, maintenant, et plus tard lorsque tu semera toutes tes variétés, seme les même a nouveau, plante un plants dehors, et le même en serre, pareil pour les même semis realiser plus tard
a force d'experiences ont arrive a cultiver de superbes tomates!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 5 Déc 2008 19:36

Re: 2009 tomatote

Maintenant, ça me semble quand même beaucoup trop tôt !!! J'ai semé fin février en 2007, pour voir, et en fin de compte, cela n'a pas été très concluant... :(

Pas de neige encore ici, juste 3 ou 4 gelées de fin de nuit, mais rien de grave... Il faisait super doux aujourd'hui...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 5 Déc 2008 20:08

Re: 2009 tomatote

oui c'est tôt je confirme , ma prochaine tournée se fera vers le 28 decembre ou pourquoi pas le 1er janvier pour fêter l'année en beauté
tu as un climat assez doux quand même, tu as de la chance de ce côté là, je t'avoue que j'ai du me tricoter des cho7 a la machine tellement il fait froid ici!!!!!
surtout hier ou il a neiger toute la matinée, en allant chercher mes enfants a l'ecole j'avais les pieds gelée et le visage, brrrrrrrrrrrrrrrr

tu sème quand a peu près???

bonne appetit et bonne soirée a toi :D


( et bien moi qui avait peur de papoter sur le forum, j'ai bien parler aujourd'hui!!!)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 6 Déc 2008 00:52

Re: 2009 tomatote

Ici, j'achète des chaussons de bottes tricotés par des mamies avec des vieux restants de laine. J'adore ces chaussettes de toutes les couleurs... Dommage, je suis trop flemmarde maintenant pour tricoter des chaussettes... ça n'a pas du m'arriver depuis plus de 25 ans !!! :wink: Sauf des petits chaussons de bébés, pour les copines !!! Mais bon, vu mon âge, mes copines sont plus trop en âge d'avoir des bébés !!! 8)

Sinon, en général, je sème vers le mois de mars... ça m'évite aussi trop de repiquages successifs... Toujours la flemme !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 6 Déc 2008 15:02

Re: 2009 tomatote

bonjour craonne c'est genial de voir ces dames encore tricoter!!!!! j'ai placer quelques semis en repos pendant que bébé dormait, je les sortirais en fevrier, pas evidant de faire ce que je voudrais avec 4 enfants , mais bon j'y arrive

d'ailleur aujourd'hui j'ai fait une centaine de choux a la creme et 2 flamiche au maroile!!

bon et bien j'attend l'ouverture du forum 2009 pour faire mes suivis :D sa me, permet de finir mes listes pour la futur saison et le plan!!!!


très très bon wee-kend a toi

(j'ai une tante qui a une maison de vacances en bretagne, elle voudrait y habiter pour de bon, et quitter son appart de lille)

bisous

Message Jeu 11 Déc 2008 09:16

Re: 2009 tomatote

ouah merci pour l'ouverture

alors je le disais, chez moi je dois semer tôt, et lorsque les enfants me laisse un peu de répis, je sème

je ne peux pas me prononçer sur les noms de mes variétés, car certaines graines date de 2006, par conséquand je sème dans du coton en sachet de congélation, afin d'avoir 100% de réussite, et savoir si mes graines sont encore viable

je sème toute ma collection cette année pour produire de la semence

et oui les dernières années, n'ont pas été terrible avec dépréssion 2006/07/ déménagement en plein été, j'ai vendu ma maison avec le jardin dans l'etat de la visite, je n'ais pas recolter de tomates donc, et ensuite la grossece, mes semis de 2008 ont été fait en avril-mai, donc beaucoup n'ont pas muri

alors voilà, les noms de mes variétés arriveront avec les photos


sinon j'ai perdu une serre cette hiver, trop de pluie, vent et poid de la neige
je dois m'en procurer une autre de 3 x6 mètres


déménager le coin des volailles au fond de la pature pour agrandir le potager et y planter toutes les tomates cerises et determiner
sans aucune taille!!!!

seule les tomates en serre seront tailler!


je remercie énormément d'avance craonne pour les graines qu'elle me fait parvenir, je ne connais pas les echanges et c'est la première fois que l'on me propose sans retour, des semences, ton geste ma toucher craonne

donc j'espère connaitre les echanges cette année

voilà, mon post sera suivi régulièrement cette année, je ferais aussi des fiches de tomates sur un logiciel de site web, comme ça, pour les echanges, vous aurez mes petites fiches (amateur biensure)


j'ai passer une commande de graines de tomates en usa en espérant ne pas mèttre fait arnaquer :( j'ai eu pas mal de deboire sur ce genre de site


une tres bonne journée a tous :olatomodori
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 11 Déc 2008 10:45

Re: 2009 tomatote

Ici, tu as des sites de vente de graines de tomates testés par les membres avec leurs commentaires : topic619.html

( pour éviter de te faire arnaquer !! :wink: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO