Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ragout de chicon


Plats uniques, quiches, tout ce qui s'accompagne d'une simple salade ...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 22 Nov 2008 19:59

Ragout de chicon

Bonjour, :wink:

Voila un plat typique de saison qui fait du bien quand il fait froid

Pour 4 personnes

Ingrédients:

- environ 1 kg de chicon doux
- 8 belles pommes de terre ( ce plat devant mijotter il faut choisir une variété ferme pour ne pas qu'elle se décompose totalement a la cuisson)
- du mouton ou de l'agneau a l'appréciation !
- du sucre de canne +- 4 C a soupe
- de l'ail ( 3 a 4 gousse mais ca dépend de l'ail j'utilise le rose du Tarne)- sel & poivre

Préparation:

cuire les chicons a feu très doux dans une casserole couvercle fermé !!! ( étanche ) avec un peu de beurre sel et poivre , apres +- 15 min rajouttez le sucre de canne et l'ail laisser encore cuire 2 -3 min puis enlever la casserole du feu

prélever le jus de cuisson , remettre la casserole sur le feu a feu plus vif pour les carameliser legerement les chicons quand il commencent a colorer, éteignez le feu

cuire les pommes de terre a l'eau mais pas trop avec un peu de sel dans l'eau de cuisson aussi +- 15 - 20 min

cuire le mouton a la poele avec un peu de beurre une fois cuit , rassemblez tout vos ingrédients dans la casserole qui contient les chicons , le mouton, les pommes des terre et versez le jus de cuisson des chicons par dessus

laissez mijoter 30 min au plus....( couvercle fermé )....et votre ragout est pret !
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 22 Nov 2008 20:21

Re: Ragout de chicon

Merci beaucoup pour nous avoir passer cette recette à base de chicons et qui a l'air super bonne !

Je l'ai mise dans mes favoris ! :D
Par contre, tu parles de prendre des chicons doux ! :roll:
En France, dans le commerce, ils ne vendent qu'une seule variété de chicons ou endives ! Est ce que tu penses qu'elles peuvent faire l'affaire pour préparer ce plat ?

Merci et bisous
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 22 Nov 2008 20:25

Re: Ragout de chicon

Bah, ma foi ça doit le faire aussi version végan ...

Je tenterai !! :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 22 Nov 2008 20:25

Re: Ragout de chicon

En fait, ce sont des endives braisées !!! :wink:

Ambiorix nous a offert un pot de " Siroop ", tu crois que ça remplacerait le sucre de canne ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 22 Nov 2008 22:35

Re: Ragout de chicon

nonoboom a écrit:Bah, ma foi ça doit le faire aussi version végan ...

Je tenterai !! :D


Tu penses à du tofu, Nono ?

Je prendrai du tofu fumé :wink:

Merci Bisonblanc de nous avoir mis l'eau à la bouche :D
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 22 Nov 2008 23:00

Re: Ragout de chicon

Oui ça donne envie.....
Nézida, je crois qu'on ne trouve plus que des endives douces dans le commerce maintenant... Les endives amères de quand j'étais petit, je crois qu'il n'y en a plus :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Nov 2008 09:43

Re: Ragout de chicon

Bonjour a tous , :wink:

Merci et avec plaisir ,

Bonjour nezida ,

Les chicons doux sont des chicon sans amertume ,on parle bien de chicon type witloof ceux que l'on seme pour obtenir des racines qui seront forcé en cave
par la suite pour en récuperer les pousses tomodori dit qu'il ne vendent qu'une seule sorte en france
a mon avis ce sera surement la douce qui aura été choisie

Bonjour nonoboom ,

cette recette permet de ne mettre pas trop de viande ( juste pour le gout ) etant moi même ( vegetarien/carnivore) modéré
mais ils vendent dans les magasins bio des bouillons de legumes qui ont presque le gout de viande sans en contenir
je pense que cela pourrait etre une bonne alternative ,


Bonjour Craonne ,

je ne connais pas les endives braisés ,ici les endives se cuisent a feu tres doux couvercle bien fermé
il faut récuperer un max de jus de cuisson des chicons , que l'on enleve pour pouvoir les carameliser
puis qu'on réincorpore pour laisser mijoter avec les autres ingrédients , si tu n'a pas de sucre de canne du sucre de betterave peut faire l'affaire
je ne sais pas quel est le siroop d'Ambiorix , le siroop que j'ai a la maison s'apparente au sirop de Liege ( pomme et poire)
ce qui peut donner une variante interessante


Merci tomodori , je vous inviterais bien tous si vous n'hétiez pas si loin physiquement

a bientot
Le Temps est revenus ...

Retourner vers Les Plats Principaux



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO