Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feijoa


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Nov 2008 14:23

Re: Feijoa

en fait j'ai essayé le bouturage mais cela n'a jamais marché , par contre en semis , c'est un plaisir , mais il faut attendre que ça pousse par la suite

question fruits c'est un délice, je les coupe en deux et les dégustent avec une petite culière

c'est un arbuste très productif , même les fleurs magnifique se mangent
elles sont charnues , mais pour ne pas perdre la production il ne faut prendre que les pétales charnues
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie

Message Lun 1 Déc 2008 09:12

Re: Feijoa

Récolte faite, et impressionnante : 4 fruits de la taille d'un kiwi calibré ! 8)

J'ai goûté, j'ai beaucoup aimé. C'est très acide, mais c'est peut-être parce qu'ils n'étaient pas complètement mûrs. Un goût très prononcé. Ca m'a rappelé les bonbons Arlequin, pour ceux qui connaissent.

En revanche, pour les boutures, je ne sais pas comment reconnaître ma variété, et je n'ai pas trouvé d'info satisfaisante sur le ouèbe. D'après ce que j'ai lu, il y a besoin d'une pollinisation croisée, alors c'est embêtant. Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 1 Déc 2008 10:38

Re: Feijoa

Ca ne veut pas juste dire qu'il faut plusieurs arbres ??? Même s'ils sont de la même variété ???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Déc 2008 10:57

Re: Feijoa

Si c'est comme les pruniers ( par exemple... ) il vaut mieux que ça soit des variétés différentes, il me semble... Ou alors, il y a peut-être des mâles et des femelles comme les noyers ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 6 Fév 2009 23:27

Re: Feijoa

D'après ce que j'ai pu lire, il faut plusieurs variétés pour obtenir une bonne fructification. Elle est plus faible si on n'a qu'une seule variété.

Je pense que je n'en ai qu'une, malheureusement. Et je n'ai pas trouvé l'équivalent de ce forum pour les feijoa :wink:

Message Mer 18 Fév 2009 13:29

Re: Feijoa

bonjour, à tous :

la pollinisation croisée = Le stigmate d’une fleur reçoit le pollen d’une autre plante

La pollinisation croisée peut être favorisée :

-par l’existence de fleurs mâles et de fleurs femelles sur des pieds différents,

-par la présence d’organes reproducteurs n’ayant pas leur maturité en même temps : le pollen est libéré avant, alors que le stigmate est immature (protandrie) ou le stigmate est réceptif alors que les étamine(N. F.) ORGANE MALE DE LA FLEUR CONSTITUE D’UN FILET TERMINE PAR UNE ANTHERE.s sont encore jeunes (protogynie),

- par l’existence de structures empêchant le pollen de se déposer sur le stigmate de la même fleur (rostellum(N. M.) LOBE STIGMATIQUE STERILE DES ORCHIDACEAE ELARGI POUR EVITER QUE LE POLLEN DE LA PLANTE SE DEPOSE SUR SES PROPRES STIGMATES. CECI PERMET DE LIMITER L’AUTOFECONDATION ET FAVORISE LE BRASSAGE GENETIQUE. des Orchis).



voili voilou mais en général pour n'importe quels fruitier il est conseillé d'avoir plusieurs pieds aux alentours pour une meilleur fructification, meme si le sujet est autofertile.

pour le fejoa si quelqu'un en possède ou peut en ramasser. je recherche activement depuis de nombreux mois des graines fraiches car le semais donne de bon résultats. (pas trop long à venir à fruit c'est un arbuste).

sinon dans le genre de fruitiers génial et peut courant je peut vous conseiller Asimina triloba. là je peut ramasser des graines mais c en automne. Mes semis on déjà 2 ans et poussent bien.

voili voilou

Message Mer 18 Fév 2009 16:02

Re: Feijoa

Il a l'air intéressant cet arbuste.
Je tenterai bien mais pas cette année
Nono si tu a trouver des graines tu pourra me montrer ce que ça donne stp ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 19 Fév 2009 10:26

Re: Feijoa

C'est bon, l'asimina ???

Ca a l'air sympathique ! Mais ça résiste à quelles températures ??
Parce qu'avec le - 18°C qu'on vient d'avoir cet hiver, je ne sais pas si c'est raisonnable pour ici ... ou alors en pot mais j'ai un pb pour stocker les pots l'hiver!

Message Ven 20 Fév 2009 11:12

Re: Feijoa

asiminia j'ai pas gouté car c des fruits blet que j'ai ramassé au jardin botanique de lyon parterre dans le gore, et vu la pollution atmosphérique du coin en plus j'ai pas voulu gouter lol
par contre à lire sur le web c très bon. en tout cas les fruits entreposés chez moi on parfumés pendant longtemps la pièces d'une odeur délicieuse de banane.... ça promet ! apparemment c son gout aussi

pour la rusticité vous pouvez y aller résite à zone 5 : -25°c
c un arbre nord américain.

apparemment consommé la bas. mais comme c un fruit qui se ramasse bien mur sa supporte pas le transport donc ça explique sa faible expansion mondiale....dommage pour un fruit au gout tropical...

voili voilou
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Fév 2009 18:03

Re: Feijoa

pour ce qui est des féjoas je sais par expérience que s'il y a qu'un arbuste , il fructifie :D

maintenant ceux qui veulent des graines , il m'en reste encore quelques unes
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie

Message Ven 20 Mar 2009 14:39

Re: Feijoa

J'avais déjà découvert cet arbre il y a un moment car pour moi, son intérêt était ses fleurs comestibles.
Mais j'hésite à en adopter car c'est plutôt un arbre de jardin méditerranéen.
Seule solution: déménager
:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mar 2009 16:51

Re: Feijoa

en pot il fructifie aussi , mon père en a dans des pots de 50l et ils fructifient aussi bien que ceux qui sont en terre
bon , il faut ce qu'il faut au pied bien sur mais l'avantage c'est quand il fleurit on peut le transporter pour le mettre en un endroit visible

ses fleurs sont vraiment originale et ses fruits gagnent a être connu , je m'étonne que dans le commerce il y en ait pas plus , c'est vrai que l'on rencontre ce fruit très rarement
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 20 Mar 2009 16:57

Re: Feijoa

Ah, tout espoir n'est pas perdu alors !!!

En pot donc !!

Message Ven 20 Mar 2009 17:08

Re: Feijoa

gen a écrit:en pot il fructifie aussi , mon père en a dans des pots de 50l et ils fructifient aussi bien que ceux qui sont en terre
bon , il faut ce qu'il faut au pied bien sur mais l'avantage c'est quand il fleurit on peut le transporter pour le mettre en un endroit visible

ses fleurs sont vraiment originale et ses fruits gagnent a être connu , je m'étonne que dans le commerce il y en ait pas plus , c'est vrai que l'on rencontre ce fruit très rarement

Et ton père les maintient donc à l'intérieur toute l'année????
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Mar 2009 17:29

Re: Feijoa

non , il les laissent dehors mais il habite a fos/sur /mer dans le midi donc ...

mais il résiste au froid (-10 j'ai vu ) et il est possible aussi de le couvrir car en fait l'arbuste n'est pas grand et on peut le tailler (même lui donner une forme )

par contre il n'aime pas la sécheresse
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO