Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

que faire des plantes gélives l'hiver?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 28 Oct 2008 08:25

que faire des plantes gélives l'hiver?

Bonjour,

Il va commencer à faire froid, et je songe à rentrer mes plantes fragiles. Jusqu'à présent, je rentrais mes pots dans la grange jusqu'au printemps, en les arrosant très peu, et je les ressortais au printemps, parce que j'ai entendu dire qu'il fallait qu'elles aient froid pendant une période de l'année. mais dans la grange, elles sont dans l'obscurité pendant 5 mois, et quelque chose me dit que ça n'est pas bon. D'ailleurs, mes plantes en pot ne sont pas franchement florissantes après un hiver comme ça.

Si je les mets dans une pièce qui ne dépasse pas les 15°, vous pensez que ça ira? Dois je les arroser? A quelle fréquence?

Merci de vos réponses.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Oct 2008 08:38

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

Ca dépend vraiment si la plante a besoin de dormance ou non. De quoi parle-t-on?
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 28 Oct 2008 09:09

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

Alors je parle d'un laurier rose, d'un laurier sauce (cette année j'ai décidé de le planter en pot parce que je n'ai jamais réussi à faire passer l'hiver à ceux planté en pleine terre), d'une stévia et d'un romarin (même chose que le laurier)
Jusqu'à présent, je n'avais que le laurier rose à protéger, je le mettais dans la grange, et il était vraiment moche au printemps, grisâtre. Cet été je l'ai retapé il est presque redevenu beau, alors j'aimerais que ça dure...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Oct 2008 09:57

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

la pièce à 15 degrés recoit mon vote, on parle de plantes de climat méditerranéen ou presque.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 28 Oct 2008 10:36

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

Merci mon ami :biss , je vais faire comme ça. En plus ce sera bien plus joli que dans la grange
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 28 Oct 2008 11:31

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

Chez moi les lauriers roses je les laisse dehors à l'abri du froid contre un mur entouré avec un voile d'hivernage…………
Pour le reste des plantes (pélargos et Cie) c'est véranda ou pièce non chauffée et ça fonctionne très bien…………………et si tu veux venir y jeter un oeil, c'est pas très loin ……………… :rir :rir :rir
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 28 Oct 2008 13:24

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

Pfff, ici, j'ai le même souci, j'ai rentré certaines plantes mais comme il fait plutôt chaud ici, elles se remettent en vie ... et ça, je ne sais pas si c'est bon ...

C'est marrant, ici, il y a un voisin qui a des romarins épatants ... et dehors !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 28 Oct 2008 13:30

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

C'est encore trop tôt pour rentrer les plantes……………un p'tit coup de froid ne leur fera pas de mal……………les derniers opuntia seront rentrés pas avant le 15-20 novembre
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 28 Oct 2008 14:11

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

nonoboom a écrit:
C'est marrant, ici, il y a un voisin qui a des romarins épatants ... et dehors !!


Les miens sont superbes... jusqu'aux gelées de février, et là... paf le romarin. Donc je préfère prendre les devants cette année.
Dernière édition par Delphes le Mar 28 Oct 2008 14:13, édité 1 fois.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 28 Oct 2008 14:13

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

imprimeur-farmeur a écrit:C'est encore trop tôt pour rentrer les plantes……………un p'tit coup de froid ne leur fera pas de mal……………les derniers opuntia seront rentrés pas avant le 15-20 novembre


Et pour la stévia tu en penses quoi? Parce que c'est quand même pas facile facile à trouver, alors je ne voudrais pas qu'elle crève.

imprimeur-farmeur a écrit:Chez moi les lauriers roses je les laisse dehors à l'abri du froid contre un mur entouré avec un voile d'hivernage…………
Pour le reste des plantes (pélargos et Cie) c'est véranda ou pièce non chauffée et ça fonctionne très bien…………………et si tu veux venir y jeter un oeil, c'est pas très loin ……………… :rir :rir :rir


Quand tu veux, mais il me semble que vous aviez parlé plutôt de juin... :wink:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 28 Oct 2008 14:18

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

pour la stevia…………c'est peu-être mieux de la rentrer, et pour info, on en trouve ici
http://www.lamaisondustevia.com/
ou ici
http://shopping.lematin.ch/stevia_20510 ... id/1962_48
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Oct 2008 03:14

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

La Stévia, tu la rentres comme une plante d'intérieur, et tu en profites pour la bouturer...

Pour le romarin, c'est bizarre, le mien acheté il y a 10 ans dans une jardinerie alors qu'il faisait 5 cm de haut, n'a jamais eu aucun problème... Il fait maintenant 2 m de haut...

Si tu as des doutes sur tes plantes, bouture-les... Le laurier-rose, c'est même imprimeur qui m'a expliqué comment faire... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 126

Inscription: 14/06/2009

Sexe: Féminin

Message Dim 22 Nov 2009 13:52

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

Je reprends cette rubrique pour parler des tomates.Il ne va pas tarder à faire froid et les pieds de tomates vont geler.J'ai mis en pot déjà 2 pieds en bon état et je vais voir ce qu'il se passe si je les mets à l'abri du gel .Pensez vous qu'elles vont survivre jusqu'à la prochaine saison? :?:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Nov 2009 15:13

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

Jusqu'à la saison prochaine, c'est possible. Je me suis laissée dire que les tomates étaient des vivaces sous certains climats... J'ai fait tenir deux plants de Red Robin naine en pot dans la véranda jusqu'à février, mais il faisait sans doute un peu trop froid, et j'ai oublié de les arroser... :oops:

Dans un pièce à 18 °, avec un bon éclairage, je suis sûre qu'on peut les garder plus longtemps. C'est possible avec les piments et poivrons ( aux tiges plus ligneuses, il est vrai ), pourquoi pas avec des tomates...

En tout cas, ça vaut le coup d'essayer ... Tiens nous au courant... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 126

Inscription: 14/06/2009

Sexe: Féminin

Message Dim 10 Jan 2010 20:35

Re: que faire des plantes gélives l'hiver?

Bon, mes 2 pieds de tomates 2009 sont morts de leur belle mort en séchant petit à petit . La tiédeur de la maison ne leur a pas permis de survivre.
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO