Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Message Ven 22 Fév 2008 20:07

Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

Voilà en détail le système "scottex"

Un récipient avec le scottex humide sur le fond et mettre les graines

Image

couvrir avec le cellophan

Image

Quand la racine naît, prendre un verre de pic-nic
et le trouer sur le fond

Image

et le remplir de terreau

Image

faire petit trou au centre et positionner le graine

Image

Couvrir avec peu de terreau arroser,
et mettre une petite couverture transparent.
mettre de nouveau à la chaud
aux températures de 28/30 °C.
La plante il naîtra en deux ou trois jours

Message Sam 23 Fév 2008 08:56

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

C'est très astucieux ! merci pour toutes les photos qui illustrent ta méthode ! Je garde ces information pour l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Fév 2008 12:27

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

Grazie Luigi. Io userò queste scatole che sono perciò molto convenienti col loro coperchio. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 6 Mar 2009 20:18

semis sur papier absorbant

Voilà une astuce qui m'intéresse::D
Grace à cette méthode, je pourrais gagner 8 jours par rapport à la mienne qui consiste à faire germer mes graines en mini-serres chauffées par câble de 25 W, placées à l'extérieur.

J'en prends bonne note pour l'année prochaine,car à cette époque-ci les plantules de tomates sont déjà sorties dans tous mes godets.

Message Sam 7 Mar 2009 18:53

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

Une graine de tomate dans un godet de terreau placé sur un radiateur avec une chaleur constante de 20° germera entre 4 et 10 j(pour les plus tardives). Il n'y aura pas le risque de la manipulation.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Mar 2009 00:03

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

Franchement, je sais pas si la méthode scottex s'impose pour les tomates... Elles demandent nettement moins de chaleur pour lever que les piments... Perso, je préfère les faire germer directement dans des godets de terreau de semis, à température ambiante... ça fini toujours par pousser...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 8 Mar 2009 15:57

semis/papier absorbant

Ben aujourd'hui j'ai acheté des graines de poivrons d'Espagne et d'aubergines .
Si j'ai bien compris, il vaut mieux utiliser la méthode du scottex pour les graines à germination lente (logique).
Donc, je teste tout de suite pour les poivrons et les aubergines et je conserverai mon système de mini-serres chauffées pour les tomates.

Merci Craonne.
Dernière édition par Nézida le Dim 3 Jan 2016 17:58, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Message Sam 21 Mar 2009 10:56

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

Je garde la méthode dans un coin de ma tête dès que j'aurais des graines de poivrons. :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Mar 2009 12:19

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

le but principal du buttage est d'allonger les tourillons, donc sauvage ou pas...

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Sam 21 Mar 2009 14:36

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

Je confirme ..
cette methode et géniale et sure .. je l'ai propagée largement autour de moi et tout le mode dit la meme chose ..

Meme pour les tomates .. Dans mes semis de façon traditionnelle, j'avais "des manquants" . En utilisant la methode Sopalin, j'ai pu refaire des plants manquants, tres rapidement et ils ont deja presque rattrapés les premiers ..

Message Jeu 28 Mai 2009 13:32

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

:?: C'est quoi, l'astuce... que les graines sont mieux au contact de l'oxygène (d'un côté) et de l'eau (de l'autre côté) que quand elles sont semées en godets de terreau, et que c'est ça qui accélère le processus?

Parce que si c'est ça, on pourrait obtenir le même effet en semant en surface d'un terreau de semis bien fin... et ne recouvrir qu'après le démarrage de la germination.

D'ailleurs je crois bien que ma soeur Anne sème ses tomates comme ça, en surface du terreau, et que ça lui réussit. Je vais vérifier auprès d'elle.

Je reconnais en revanche que cette méthode "scottex" (ici en Belgique on dirait methode "essuie-tout", en Suisse methode "papier-torchon", hi hi :mrgreen: ) a l'air d'avoir des avantages côté organisation et visualisation. Je vais la tenter sur un truc que j'ai beaucoup de mal à faire germer pour l'instant, des graines de Combava... :?

*EDIT* Maintenant que j'y pense, je me rappelle que quand j'étais petit, ma mère m'a un jour montré comment faire des semis sur de la ouate humide.. même système, juste support différent... j'avais complètement oublié ça.

Message Jeu 28 Mai 2009 17:57

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

Wizzu a écrit:D'ailleurs je crois bien que ma soeur Anne sème ses tomates comme ça, en surface du terreau, et que ça lui réussit. Je vais vérifier auprès d'elle.
Mmmh, elle fait ça effectivement, MAIS toutes les graines de poussent pas forcément (c'est d'ailleurs sa philosophie: "ce qui pousse ben ça pousse, si ça ne pousse pas tant pis, c'est comme dans la nature" - très proche de la permaculture, comme philosophie). Donc son expérience ne permet pas d'appuyer ou non la méthode comme alternative fiable... :|
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Sam 30 Jan 2010 16:41

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

je remonte le post :)
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Fév 2010 17:15

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

Du coup, j'ai repris la méthode et semé quelques graines de poivron
Je surveille attentivement
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 28 Fév 2011 19:09

Re: Les semis au "Scottex" ou "Sopalin"

Je remonte ce post.J'ai mis il y a 2 jours des graines de piments Corse(que l'on appelle chez nous poivre rouge) sur de l'essuie-tout comme nous l'indique "The LUIGI'S Méthode.Je surveille et aère une fois par jour,et je vous tiens au courant de l'évolution .Salute
Léo
Suivante

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO