Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Huile d'olive italienne


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Oct 2008 15:24

Huile d'olive italienne

Bonjour

Je n'étais pas rentrée dans cette partie où l'on parle des huiles d'olive.
Moi même je travaille dans ça, donc j'en connais un peu, pour cette raison je me permets de faire quelques petites précisions.

Les huiles c'est comme le vin; il y a des crus différents qui ont des caractéristiques organoleptiques différentes; après, selon les goûts des consolateurs, on fait des assemblages jusqu'à trouver le type d'huile qui convient à chaque marché. Il y a aussi des huile monovariétales.

Vous parliez d'une marque d'huile italienne, que je connais très, très, bien pour des raisons professionnelles (dont je ne vais pas en parler).
Mais, comme information, l'Italie exporte plus d'huile d'olive qu'on n'y produit.....ILS SONT TRES FORTS EN COMMERCE ET EN MARKETING les italiens.

Quant aux huile françaises, c'est pareil: grosses clientes des coopératives espagnoles.

L'Andalousie est le plus gros producteur d'huile d'olive au monde; il faut bien penser que les andalous ne la consomment pas touts seuls....

C'est vrai que les espagnols ne sont pas forts en commerce. Ils n'ont pas su vendre leur huiles. En plus, en Espagne, gros consommateur de l'huile d'olive sous toutes ses formes, il y a trois types d'huile d'olive qui peuvent enduire en erreur les consommateurs étranger:

-huile d'olive (qui ne dit pas extra vierge, en bouteille PET ou bidon); cette huile est utilisé pour les fritures; celle-ci est un mélange d'huile d'olive raffinée et de l'huile d'olive extra vierge.
-huile d'olive vierge: huile d'olive que dû à un défaut, n'arrive à avoir l'acidité requise ou les caractéristiques organoleptiques demandées. C'est un huile de haute qualité, quant même.
-huile d'olive extra vierge: l'huile de la plus haute qualité qui réunit l'acidité et les caractéristiques organoleptiques requises.

Voilà!

C'est vrai que souvent les huiles espagnoles sont moins chères dû à:
- Souvent ce sont des petites coopératives qui vendent à l'export, qui n'ont pas de marque connue, ni marketée.
- Les sociétés connues sont arrivées plus tard que les italiennes et si celles-ci veulent s'introduire il faut qu'elles soient plus compétitives.
- Malheureusement, en France, l'image des produits espagnols n'est pas très bonne ni chez le consommateur ni chez le distributeur (je sais de quoi je parle, je le vis tous les jours dans mon travail !!); donc, les sociétés espagnoles doivent réduire leurs marges au maximum pour vendre...
- En plus, vu que la plupart d'huile espagnole qu'on trouve sur le marché français provient des coopératives, comme celles-ci vendent en direct, ont moins de coûts.

Bon je ne dis pas que la photo que vous montrez d’huile italienne ne soit pas bonne; c'est un huile très bon (où dans leur composition rentren aussi des huiles espagnoles), mais en général, si vous trouvez de l’huile espagnole en France, vous pouvez l’acheter en toute conscience, car celle-ci ne sera pas de moins bonne qualité que l’huile italienne.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Oct 2008 06:51

Re: Huile d'olive italienne

Est-ce que l'huile de grognon d'olive est une huile de qualité? Quel est son usage. Il est évident par le prix qu'elle n'est pas la plus précieuse, mais ca ne veut pas dire pour autant qu'elle soit forcément mauvaise. J'aimerais bien savoir. Est-elle bonne pour la santé? Ici, on n'en trouve que dans des boutiques italiennes, qui sont vraiment pas légion, il n'y a pas beaucoup d'info.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Jan 2009 09:28

Re: Huile d'olive italienne

Désolée Canadamike, je n'avais plus surveillé ce message!
En Europe, on n'utilise pas l'huile de noyau d'olive pour la consommation en tant qu'huile condimentaire; en plus, plus on presse les olives, plus l'huile est astringente!
C'est vrai, que une fois la première pression des olives faite, les grands industriels font après une deuxième extraction par des méthodes chimiques: c'est l'huile raffinée qui n'a pas de goût et qui sert après à la cuisson, on y mélange après à cet huile raffinée de l'huile vierge trop acide, trop forte, pour lui donner un peu de saveur dans les fritures(utilisée dans les pays du sud, Italie, Portugal, Espagne pour les fritures).
J'espère avoir répondu à ta question.

Message Ven 16 Jan 2009 14:37

Re: Huile d'olive italienne

Dans l'huile d'olive , tout est question de gout et d'habitude de consommation..

En France on aime bien les huile dites " ardentes" . C'est a dire tres fruitées, au gout végétal prononcé .
Souvent les huiles d'olives italiennes sont comme ça , par exemple l'huile " Affioratto" , ou les huiles produites par de petits producteurs du Midi de la France ( Moulin Arrizzi , Castelas, Pierredon etc ..

Tres souvent ces huiles sont faites a partir d'olives vertes ou a peine mures ..
Et comme il s'agit là de produits de haut de gamme , dégusté comme tel, cru sur des légumes ou des pates, du riz etc .. le prix , bien qu'élevé , est secondaire .. Comme les grands jambons, les grands vins ou grands alcools ..

Les huiles espagnoles ou grecques ont souvent la réputation d'etre des huiles lourdes et grasses, plutot a cuire qu'a consommer crues

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Jan 2009 15:47

Re: Huile d'olive italienne

Alain, pour l'huile c'est comme pour le vin; il y a des crus, des terroirs et après, l'assemblage en % de ces crus et le savoir faire, fait les qualités Organoleptiques de l'huile.
On ne dit pas que le Bordeaux est meilleur que le Bourgogne; ce sont différents parce que le terroir est différent et les cépages et % de ceux-ci sont différents aussi.
Après, autant dans le Bordelais que dans la Bourgogne, il y a des très bons vins, des bons vins et des vins moyens.
Pour l'huile est paréil!
Après, tout est quaestion de marques, de marketing et de préstige.
Pour ma part, je sais, je connais très bien des huiles françaises très bien cotés, des grandes marques et des petites, qui ont un très grand % d'huile espagnole, mais le consommateur ne le sait pas, et continue à penser que l'huile espagnole est moins bien!

Message Ven 16 Jan 2009 18:00

Re: Huile d'olive italienne

Oui, je sais bien que les huiles c'est comme les vins,
I y a des crus, des terroirs , des assemblages pour les huiles de marques commerciales, ... et il y a aussi le gout des gens ..
mais les hulles d'olive dont je parle ici sont des huiles artisanales, pressées dans le moulin d'une une petite propriété. Elles ne sont pas assemblées avec des huiles d'une autre provenance .
Evidemment c'est tres cher ... Mais c'est sublime ..
Enfin... pour un amateur d'huile ..bien sur .. D'autres trouveront que c'est un luxe hors de prix
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Jan 2009 14:02

Re: Huile d'olive italienne

des huiles italiennes artisanales sont vendues 6E dans leur région de production par les récoltants. Elles sont vendues plus cher à partir du moment ou certains en font leur fond de commerce.
(je parle en connaissance de cause, ayant passé le mois de Novembre dans ma région à récolter les olives, qui cette année ont été abondantes ).

Et le premier bénéficiaire de cette manne a été le propriétaire du moulin à huile, car il fallait payer 11 à 12E du quintal pour l'extraction.

Mais il est vrai qu'à chaque consommateur , chaque opinion sur le goût. Et ces huiles là n'ont rien à envier aux huiles de la DROME ou de la PROVENCE, hors de prix.. même chez le petit producteur qui s'est adapté...

Message Sam 17 Jan 2009 14:30

Re: Huile d'olive italienne

Vous avez surement raison , mais comment le consommateur français peut il acceder a ces huiles italiennes ??

Pour ma part , je suis client de la chaine "Oliviers & Co " qui passe contrat avec des tous petits producteurs et achete toute la production ..
Mis bon ... C'es quand meme cher ..

C'est sur que s'ils paient les prix dont vous parlez et qu'ils les revendent 5 fois plus cher , c'est tres rentable pour eux ..
Mais pour le consommateur c'est ça ou ... Carapelli ( !!! )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Jan 2009 15:46

Re: Huile d'olive italienne

En cherchant sur certains site italiens, on trouve certains sites de vente en ligne. L'huile n'est pas à 6E le litre mais à 9E. Il faudrait tester la qualité car on est loin encore des prix pratiqués en FRANCE ou l'on arrive a trouver de l'huile à 11, 12E en achetant par 5l.
C'est vrai que l'on paye la qualité, mais le plus râlant est la tromperie sur le produit :

on pense acheter une origine, alors que l'on ignore tout des assemblages qui sont effectués et l'on est pas certain de ce que l'on achète.

EN vacances, je privilégie souvent l'achat auprès d'un petit producteur local plutôt qu' un nom connu hors de prix...

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO