Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

compost


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 6 Aoû 2014 21:15

Re: compost

Avant de faire le gazon sur mon terrain très argileux je me suis fait livrer 2 grosses remorques de compost (soit environ 40 tonnes) bien chaud comme le tien .
Ca m'a couté plus cher en transport qu'en compost et ça m'a permis de me m'apercevoir que ceux qui en vendent en sac margent comme des cochons.
Tout a été étalé sur 1500 m2 et intégré au sol avant semis. Le gazon a vachement aimé et je n'ai pas eu beson de mettre d'engrais depuis 5 ans et il est toujours plus vert que celui des voisins.
J'ai fait mon potager sur un bout de mon terrain "encomposté" et je n'ai pas constaté de problème particulier avec une méthode pifométrique.
Maintenant je laisse la parole aux experts pour les fraisiers.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Aoû 2014 23:25

Re: compost

salutation Mmh...mhm. (bien étrange ton pseudo!)
bon, tu commence par demander une info mais tu a déjà agit. il est donc trop tard pour les bon conseils... :lol:
ton compost est chaud. donc, il n'est pas mûr et non stabilisé. voilà une plate-forme de compostage qui vend tu compost pas prêt, étrange et peu professionnel sauf si ils avertissent les clients.
ensuite, si il est encore chaud, pas de mycélium. tu va devoir retarder ta plantation de fraisier car le risque est très important qu’ils ne le supportent pas vu l'état du compost. il me manque certain paramètres pour être précis mais je te conseil d'attendre au moins trois semaines avant leurs plantations.
il te faut aussi savoir que ce compost ne saurais subvenir aux besoins des cultures gourmandes, un complément sera nécessaire.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 7 Aoû 2014 09:01

Re: compost

Merci.
La je me renseigne auprès du composteur. En tout cas, si ce n'est pas du mycelium, sur les petits bouts de bois, il y a quand même un duvet blanc.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 7 Aoû 2014 12:32

Re: compost

les haute températures que tu indique et le mycélium sont incompatible, seul des partie externe froides peuvent en être colonisé.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 7 Aoû 2014 13:42

Re: compost

J'ai acheté récemment 40L de compost à la déchetterie du coin, il est terriblement sec, il ne retient pas l'eau, on dirait des brindilles brûlées, de la poussière :?
Je ne renouvellerai pas l'expérience, j'ai du utiliser 10L, le reste sera répandu sur la friche du rucher, je ne peux rien en faire
J'ai épuisé mon petit tas de compost, ce qui reste n'est qu'à demi mûr, ce sera bon pour le printemps prochain, ceci dit j'en utilise peu, je préfère le système de couches superposées, comme le terreau des forêts, je débute cette méthode dans mes carrés à la fin de cet automne, j'arrête de composter, j'arrête le tas de compost !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 7 Aoû 2014 17:21

Re: compost

mélange le compost vert avec ton compost demi-mûr, il se "fera" en même temps et tu aura un compost équilibré de bonne valeur agronomique.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 28 Aoû 2014 22:06

Re: compost

Je viens quand même faire le rapport de mon expérience compost.

Après enfouissement j'ai directement planté des côtés de bettes qui trainaient, une centaine..., pour voir. Finalement rien, ça pousse très bien et les feuilles sont belles. Plantation du restant de la parcelle. Tout est ok et je suis surpris de voir pas mal de tout petits vers de terre après 3 semaines.
J'ai mis entre 6 et 8 kg le m2.

A bientôt
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 1 Nov 2014 18:52

Re: compost

Je fais du compost depuis Juillet et il est dit de remuer régulièrement ! (une fois par mois)
Ok, mais si je remue, je retourne, les déchets du haut vont se retrouver en bas et vice versa !
Et à quel moment les déchets vont se transformer s' ils sont chamboulés régulièrement ? :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Nov 2014 21:06

Re: compost

le retournement total d'un tas de compost ne se pratique qu'avec le compostage à chaud où le tas ne reçois plus d'apport une fois lancé.
pour un compostage avec des apports réguliers, on se contente de brasser les nouveaux apports avec les précédant sans toucher le bas du tas. il faut cependant que le tas reste aérobie (avec de l'air) et si le bas est trop compacter, il faut le reprendre (le brasser).
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 1 Nov 2014 21:26

Re: compost

Merci à toi Bio Potager, voilà des explications très claires, et qui me rassure ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 7 Fév 2015 10:15

Re: compost

salut,
j'ai mis en place une zone de compost l'an passé. Nous avons mis du fumier de cheval très frais (pris directement dans le box) un mélange urine/paille/crottin, puis toute l'année les déchets de cuisine. Comme le dit Linette dans un autre post, le truc c'est qu'on y met ce qu'on a quand on l'a, donc est il correct? le fumier est il assez décomposé? comment savoir si je peux l'étaler sans risquer de tout cramer au potager ???

c'est vraiment un truc que je n'arrive pas à faire le compost.. :oops:
un pote viens de me filer son composteur en plastique, peut-être enfin la solution.... à suivre
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Fév 2015 13:35

Re: compost

salutations
ton fumier frais a fourni la base de ton compost. puis tu a apporté des déchets de cuisines au fur et a mesure, ce qui est incontournable.
a tu pratiquer un brassage régulier lors de ces apports?
a tu pratiquer un retournement complet du tas au moins une fois?
a tu apporter des feuilles mortes cet automne ou des tonte de pelouses ou autre?
le tas est il resté couvert?
quelle quantité de fumier avais tu, en m³?

en répondant à ces questions, je pourrais avoir une image plus réaliste de ce que tu a dans ton composteur.
le compost immature ne pourrais abimer les racines que si il entrais en contact avec elles. donc, il te suffit de l'étaler en surface sans l'incorporer pour éviter tous risque. il faut cependant ensuite le paillé pour que celui ci ne soit pas dégradé par les u.v .
si tu l'incorpore au sol immature, ce que je te déconseille, il te faudra attendre au moins 3 semaines avant de pouvoir planter quoi que se soit. certaine culture ne l’apprécieront, de toute façon, pas du tout même si tu attendais un mois de plus.
le compost mûr se reconnait à son allure. il n'est plus possible d’identifier ce que l'on a mis dedans. il a pris l'aspect d'un terreau fin (mais ce n'est pas du terreau!) il sent bon le sous bois. si tu détecte la moindre odeur désagréable, c'est qu'il est devenu anaérobique. ce pseudo-compost fera alors plus de mal que de bien.
les composteurs plastiques ne sont pas une solution en soit mais plutôt un moyen. avoir un contenant en plastique de volume réduit serais d'ailleurs plutôt une gène pour l"obtention d'un compost rapide (moins de 4mois). ceci dit, il est pratique pour les petits jardins et la pratique du compostage classique.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 7 Fév 2015 14:50

Re: compost

re salut bio potagiste,
chaque apport a été enfouis dans le tas en place, un ou deux coup de fourche pour le mettre " au milieu"
je l'ai retourné 3 fois complétement.
Cet automne je n'ai pas apporté de feuille ou de tonte, à part la dernière tonte de septembre.
la planche qui le couvrait est partie " toute seule" aucun enfants ne la virée...mais elle n'y est plus depuis longtemps ... ça c'est sûre.
au mieux de sa forme, je devais avoir 1/2 m3.

je pensais étalé mon " compost" sur mes zones de cultures et les recouvrir d'ici 15 jours de brf ( 2 ou 3cm serais bien), nous allons faire les sarments pour le BBQ et je prévois une remorque pour le broyeur. ( vigne en culture bio )

pour le composteur plastique c'est un pote qui ne s'en sert plus qui me l'a proposé, et je me suis dit pourquoi pas... il doit contenir 1/2 m3.

merci à toi.
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Fév 2015 14:56

Re: compost

Je crois que tu t'y prends assez bien quand même Sylv1... C'est très difficile de faire un super compost avec tout ce qu'il faut...

Par exemple, pour l'herbe, on n'en a pas trop en hiver... A moins de l'avoir déjà plus ou moins compostée en tas durant l'été...

Que penses-tu de ça, biopotagiste ? Composter les trucs qu'on a sous la main pour les incorporer à ce qu'on récupère ensuite, pas toujours au bon moment !!! ( genre comme chez moi, du fumier de volaille pas composté au mois de février... :roll: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 7 Fév 2015 17:32

Re: compost

merci Craonne :wink:

j'aime bien ton idée de "micro" compost que l'on pourrait mélanger par la suite. attendons l'avis.
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO