Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

compost


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Fév 2012 11:24

Re: compost

Bonjour Orval,

Si tu as des toilettes sèches, bravo c'est un geste pour la nature et une autre façon d'envisager son habitat.
Le lisier obtenu est utilisable, mais ça n'a rien à voir avec du compost.

Une réserve tout de même. Les traitements médicaux, les œstrogènes contenus dans les contraceptifs ne sont que partiellement métabolisés par le corps humain et restent actifs. Si tu as une conduite bio de ton jardin, il faut en tenir compte. Si tu n'es pas végétarien, des déchets carnés vont se retrouver dans tes toilettes sèches.

Comme toujours la réponse dépend des éléments que tu as a ta disposition

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Fév 2012 12:44

Re: compost

Hello,
Je ne comprends pas ton raisonnement Peyo, je ne vois pas la différence entre un fumier et les toilettes sèches. Pour les médoc, de toute façon les humains sont un peu moins gavé d'hormones et d'antibio que les animaux d'élevage.
Je vais commencer à construire une nouvelle maison en 2013 et j'ai bien l'intention d'utiliser le fumier des toilettes sèche, par précaution j'opterai pour 24 mois de compostage.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Fév 2012 13:18

Re: compost

Je te réponds Flore:

1. Il n'y a en effet pas différence entre un lisier humain issu de toilettes sèches et un fumier d'exploitation agricole (chimique). Ce n'est pour cela qu'il ne faut pas l'utiliser dans son jardin. Toutefois en tant que Bio, je ne peux pas utiliser le lisier d'un élevage de canard bourrés de saloperies, au même titre que les résidus de toilette sèches si il y a des traces de drogues pharmaceutiques.

2.On utilise des fumiers d'herbivores et non de carnivores.

3.Le compost est le résultat d'une dégradation de matière végétale.

Ceci dit OUI aux toilettes sèches!! Mille fois oui! Et bravo de l'envisager dans ta maison.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Fév 2012 14:41

Re: compost

Je me fais l'avocat du diable... :evil:
Mais malheureusement, le fumier bio n'existe pas (sans doute de rares exceptions) en France, il y a déjà tout les traitements obligatoires, plus les dérogations qui sont imprimées aussi vite que le papier est fabriqué... :(
Mon voisin a un âne : "Ah moi c'est bio", après 1/4 d'heure de discute "bah oui faut vermifuger sinon..."
Après les ruminants bouffaient y a pas si longtemps plus de viande que moi avec les farines. Les compléments concentrés que les éleveurs utilisent "ah oui mais très peu" sont à base de trucs (soja, palme...) cultivé dans des pays avec OGM et autres réglementations phyto laxiste, sans compter les fongicides pour conserver les aliments du bétail.
La paille on l'achète où on veut en élevage bio, elle est issue de céréales traitées....

Le bio en france c'est en gros "pas arrosé aux pesticides durant toute la culture", les pollutions diffuses on y coupe pas rien que par les voisins et la pollution atmosphérique.

Après, c'est un constat, pas un procès quelconque de la bio (même si en ce moment j'ai tendance à être de plus en plus inquiet) qui est un incommensurable progrès.

En final, j'ai plus de certitude sur ma crotte que sur celle des vaches du voisin.

Après déjeuner, c'est un peu gore comme sujet! :jesors
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Fév 2012 15:12

Re: compost

Je suis convaincu que nous sommes sur la même ligne. Les remarques que tu fais vis à vis du bio sont de bon sens (je n'ai pas ni ne cherche l’agrément). Ce n'est pas une religion, pas une science exacte non plus, une avancée considérable oui.

Tu prends dans tes post des points de vue très inintéressants, notamment concernant la structure du sol et le paillage. Tant qu'on prendra le sol comme un réservoir à intrants on fera erreur. Maintenant le mieux est l'ennemi du bien et avoir du fumier bio est une gageure. La ferme bio avec laquelle je travaille n'en a pas assez pour elle! Même chose pour la paille. Toutefois mettre de la paille qui a été traitée avec raccourcisseur est une hérésie.

J'ai déjà mis du fumier de cheval sur mon compost, plus un ver en 2 jours, tiens donc j'ai du faire une connerie! Maintenant je m'informe.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Fév 2012 16:01

Re: compost

Bien sur, on est pas ici pour rien.... :wink:
J'adore jouer l'aiguillon sur des sujets parfois borderline, notamment celui-ci.
Je me rappelle avoir raconté l'histoire des poireaux du voisin fertilisé quotidiennement au pot de chambre... après la soupe avec les dits poireaux... la tête des convives :lol: J'aurais dit "j'ai acheté les poireaux au supermarché" personne n'aurais relevé...et pourtant!

Pour être totalement honnête, je pense que notre culture occidentale évacue très vite la fertilisation humaine avec de fausses bonnes raisons et toujours très vite sans débat aucun.
On a vraiment (collectivement) un problème de parole et de dialogue avec ce qui se passe entre la ceinture et le bas du caleçon.

Le pire c'est qu'on pourrait discuter mais on a pas de bille sur lesquelles se baser car c'est vraiment un tabou. Déjà les toilettes sèche, parfois je me demande si quelqu'un acceptera une invitation chez moi...

Après ce sujet m'intéresse sous un autre angle; comment l'Homme n'accepte pas sa place dans l'écosystème et tente toujours de se soustraire au grands cycles de la matière, même pour sa m...e.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Fév 2012 18:17

Re: compost

il n'y a aucun problème à utiliser son compost de toilette sèche au potager. il n'y aura pas plus de polluant d'origine pharmaceutique que dans un compost de ferme ou même un compost vert (voir l'eau du robinet). l’exception est la présence d'une personne sous traitement lourd car l'accumulation sera dans ce cas importante.
ce compost est utilisable en moins d'un ans si le processus est bien mené.
maintenant, faire du bio, ce n'est pas faire du légume avec zéro polluant car c'est tout simplement impossible. la nature de notre sol, de notre air et de notre eau rend la chose impossible.
le but visé est de ne pas en rajouté, tous simplement. si en plus vous passez en non travail du sol, la charge réduira encore.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Fév 2012 19:29

Re: compost

Merci Biopo
Ce que je voulais... essayais.... de dire......en clair. :wink:
Question subsidiaire : quelle quantité/surface?
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Fév 2012 19:46

Re: compost

Salut,
j'y suis allé avec des pincettes au début.... compostage séparé... compostage plus long... compostage pour les fruitier et pas pour les légumes... Qu'est-ce qu'on est con quand on s'auto flippe avec ce qu'on peut lire de ci de là (dans le meilleur des cas les gars se protègent dans le pire ils ne pratiquent pas eux même)
Maintenant j’intègre directement la production de nos chiottes sèches dans mon compost : c'est beaucoup plus simple, plus efficace... et moins chiant !!!
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Fév 2012 20:09

Re: compost

pour les quantités, c'est comme pour le compost de ferme. le pouvoir fertilisant est sensiblement le même.
salut rodolphe, je préfère le composter à part pour bien gérer la phase d'assainissement. je le compost selon la méthode de compostage avancé (avec fort élévation de la température) mais il est vrai que cela demande du travail.

Message Jeu 16 Fév 2012 21:47

Re: compost

Bonjour,

J'ai arrosé mes poireaux tout l'été à l'urine (dilution à 10%) une fois par semaine. Ils ont adoré et sont toujours très beaux malgré le froid sibérien que l'on vient de subir
Mes tomates ont subi le même sort avec le même succès
Voir l'étude correspondante:
http://faraj-rifai.suite101.fr/lurine-un-engrais-pour-la-tomate--a1211

Message Ven 17 Fév 2012 09:03

Re: compost

Merci pour vos réponses tous.
Bon, j'ai la chance d'avoir des chevaux en permanences au prés, l'hiver je les nourris au foin , j'ai fait un abri pour qu'ils puissent avoir les pieds au sec quand il le mangent , ceci dis, je nettoie la dalle tout les jour, ce qui me donne en fin d'hiver un GROS tas de crottin! ( Si quelqu'un en veux.... ) Bien trop pour moi tout seul.
Je ne mélange pas le résidu de mes déjections avec celles de mes bêtes pour le mûrissement, les miennes son sur une dalle qui servait au fumier des vache ( quand il y avait un fermier, mais il n'y en a plus depuis belles lurettes !). le liquide s'écoule dans une fosse et il reste la matière sèche au final , que je garde pour mon potager.
Jusqu'à aujourd'hui je l'entendait au bout d'un an , je voulais juste savoir si c'était trop tôt.
Et vu les réponses, je vais continuer comme ça.
Hors sujet:
J'ai un copain qui laisse son fumier de cheval vieillir plusieurs années , cela donne un terreau magnifique avec le quel il fait ces légumes.

Message Jeu 30 Jan 2014 02:41

un BON compost

Un lien " 8 idées pour BIEN faire son COMPOST" :siffle-4487: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planet ... ost-238119

dans le bas de la page d'autres liens SUPER !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Jan 2014 10:36

Re: compost

j'ai dans l'idée que tu a poster ceci pour voir les réaction en retour...
j'ai été lire l'article et, comme a chaque fois, cela commence bien mais, inévitablement, ça fini par déraper! de petites erreurs pas bien grave, passe encore comme celle ci:
des vers de terre les engloutissent à grande vitesse

si les vers de terre pouvais vivre dans un tas en cour de compostage, ça se serai! mais, comme dit, c'est pas une grosse erreur, juste une boulette.
par contre, les grosses conneries sont beaucoup moins supportables. celle ci par exemple:
et je mets des poignées de cendre de bois pour gêner les limaces et insectes indésirables.

depuis quand les limaces sont indésirables au compostage et quel insecte peut l'être !? par contre, il est sur que, et surtout si la cendre est "fraiche", les vers de fumier, bactéries cellulomonas en autre, champignons, protozoaires, etc... ne vont pas du tout appréciés.
alors, on en revient toujours au même. a quand un article de qualité sur le sujet écrit par une personne ayant de réel compétence sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Aoû 2014 17:09

Re: compost

Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis. Je viens de recevoir 4t de compost pour mes 700m2 de culture. Je suis sensé planter dans quelques jours.
Le Compost est noir (comme sur la photo: http://m.bep.be/FichesContenu/Actualite/7443?idNav=2370) il vient d'un centre de compostage réputé dans la région et j'ai besoin de l'utiliser directement pour la plantation dans les 10 jours.
Son odeur est un mélange de cendre et de bois. Il y a du mycelium puisque pas mal de branches et sans doute d'herbe dedans.
Mais voilà il est encore super chaud, facile 60° au centre puisque j'ai du mal à tenir ma main dedans.
Je l'ai répondu à même le sol sur 300 m2 (pour passer l'hiver avec de l'engrais vert) et je l'ai enfui sur 10 cm sur 400m2 dans des planches maraîchères.
Est ce que la plantation de fraisiers vous paraît possible dans la zone où il a été enfui ?
- Lucky Tiger
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO