Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

compost


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 17 Aoû 2007 23:34

Re: compost

Mais non, Tibo, ce sont des vers rouges, j'en ai vu chez le marchand d'articles de pêche... Ils sont bien différents, beaucoup plus fins que les " buzug " du sol !!!

Sinon, pour les pommes, Fontenay, moi, je les mets pas au compost, enfin, celles qui sont tombées toutes seules... Elles ont souvent des larves qui n'attendent qu'un gros garde-manger pour s'empiffrer !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 18 Aoû 2007 07:30

Re: compost

Les vers de Californie ne coutent pas la peau des fesses chez le marchand d'articles de pêche et ils rendent au centuple par leur boulot !
Qu'est-ce que je vais faire de toutes ces pommes pourries sinon aller les porter chez mon voleur !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Sam 18 Aoû 2007 10:19

Re: compost

mes pommes pourris, je les laisse soit par terre ou soit je les met au poules! :evil:
comme ça plus de vers! :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 18 Aoû 2007 11:10

Re: compost

Eh ben voila, Fontenay, fiche-les chez ton voisin voleur, ça lui fera les pieds... Puisqu'il aime tant tes pommes... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 18 Aoû 2007 20:34

Re: compost

s'il vole les pommes, ça va!
dans mon village (heureusement, j'habite en ferme!! :) ) il y a un monsieur qui entre chez les gens, dans leur maison ou leur jardin et il vole les oeufs dans le poulailler! :lol: :lol:
donc maintenant, tout les habitants ont mis un cadenas a leur poulailler! :lol:
il vole même les fraises dans les jardins! :lol:
je rigole, mais c'est un peu les boules quand meme! :shock:

Message Mar 14 Juin 2011 09:54

Re: compost

Bonjour,

Je vous avais dit qu'il me viendrait des questions un peu bêtes. Voilà:

- Est-ce qu'un compost (venant d'une station de compostage) stocké un an (en poubelles de 100l) en sous-sol reste apte à l'emploi indéfiniment?
- Faut-il ou non mettre un couvercle aux poubelles?
- Faut-il l'étendre à l'automne (ça m'embête pour les cultures d'hiver vu le manque de place) ou au printemps?
La question est controversée.

Ce que je voudrais faire l'an prochain:
Plantations ou repiquage:
- Incorporation de 0/20 au printemps par griffage ou grelinette
- Plantation, couvrir avec du 0/10 (3 à 5cm) et paillage

Semis
- Incorporation de 0/20 au printemps par griffage ou grelinette
- Couvrir avec du 0/10 (3 à 5cm) - semis et paillage

Est-ce que tout ça peut marcher??
Merci pour la/les réponses
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Juin 2011 12:30

Re: compost

- Est-ce qu'un compost (venant d'une station de compostage) stocké un an (en poubelles de 100l) en sous-sol reste apte à l'emploi indéfiniment?indéfiniment non! il va se transformer peu à peu et ne sera plus ensuite que de la terre. un an passe encore.
- Faut-il ou non mettre un couvercle aux poubelles?non, si il ne reçois pas la pluie ni le soleil.
- Faut-il l'étendre à l'automne (ça m'embête pour les cultures d'hiver vu le manque de place) ou au printemps?se compost peut être apporter à tous moment en incorporation car sa valeur fertilisante est faible et il ne peut brûler les racines en place ou posé problème pour les plants qui doivent être repiquer ensuite.
La question est controversée.controversée pour ceux qui n'ont pas la réponse ou qui ne savent pas vraiment. le compost doit être incorporer au sol pour qu'il soit bénéfique ou laisser en surface si il n'est pas mûr mais couvert avec un paillis.
le compost ne doit pas servir de paillis, c'est un gaspillage de ressource car son potentiel est partiellement détruit pas le rayonnement solaire et les aléas climatiques. à moins d'en avoir des quantités à jeter!

Message Mar 14 Juin 2011 12:56

Re: compost

Merci beaucoup pour ces réponses concises et claires
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 19 Juin 2011 11:50

Re: compost

Pour l'incorporation en automne ou au printemps, je pense qu'il faut tenir compte de la nature du sol.
Si la terre est légère, drainante, il vaut mieux incorporer au printemps. Sinon les pluies d'hiver vont lessiver le compost.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Juin 2011 13:19

Re: compost

le compost n'est pas du sable, il va se transformer en se liant au sol et former de l'humus. humus qui est capable de retenir les éléments fertilisants, si les bons amendements ont étés apportés en même temps pour les terres drainantes.
de toute façon, dans un potager bio, le sol n'est jamais laisser sans culture. il y a un engrais vert en place ou, au minimum, un paillis végétale.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Fév 2012 12:43

Re: compost

une bonne nouvelle .....
http://www.zegreenweb.com/sinformer/se- ... Y.facebook

ou pour éviter d'aller sur le site, bonne lecture :

Se shooter au compost… une alternative à la déprime !
par Guillaume Duhamel, Vendredi 3 février 2012
Présente dans le compost, la bactérie non-pathogène Mycobacterium Vaccae agit comme un anti-dépresseur
Dans le compost réside entre autres la bactérie M. Vaccae, remarquable à bien des égards. Ou comment concilier santé et protection de l’environnement, une fois de plus…


Ne pas se fier à son intitulé barbare et ne pas perdre de vue qu’une bactérie peut tout à fait ne pas être pathogène. Mycobacterium vaccae est une amie qui vous veut du bien. Un microbe par définition invisible à l’oeil nu qui agit comme une drogue psychotrope dès lors qu’il pénètre le corps humain.

Il est ainsi prouvé scientifiquement que son inhalation entraîne une augmentation des niveaux de sérotonine et de noradrénaline, deux neurotransmetteurs dérivés d’acides aminés qui jouent un double rôle d’hormone et de neuromédiateur du système nerveux central. En clair, M. Vaccae (NDLR : qui appartient au même genre que Mycobacterium tuberculosis, la bactérie qui provoque la tuberculose) fonctionne de la même manière que des anti-dépresseurs, sauf qu’elle ne nécessite aucune ordonnance et est évidemment gratuite.

Comme souvent, cette heureuse découverte, qui remonte à environ une décennie, a été le fruit du hasard. On la doit à une dénommée Mary O’Brien, médecin qui créa un sérum à partir de la bactérie et l’administra à des patients atteints de cancers du poumon dans l’espoir qu’il stimule leur système immunitaire. À défaut de guérir, les personnes hospitalisées s’en trouvèrent ragaillardies et déclarèrent moins souffrir que celles n’ayant pas reçu de doses de bactéries. Des expériences menées sur des souris vinrent confirmer l’effet stimulant de M. Vaccae, qui pourrait de surcroît jouer un rôle immunothérapeutique pour d’autres maladies plus ou moins graves comme la lèpre, la tuberculose, l’eczéma et le psoriasis.

L’auteure Pagan Kennedy, à laquelle nombre de nos confrères, le New York Times par exemple, ouvrent régulièrement leurs colonnes, témoigne : « L’odeur du compost frappe comme un coup de poing et ravive des souvenirs […] Les scientifiques appellent “géosmine” cette saleté qui confère un goût terreux aux betteraves et aux carottes. C’est la saveur de la vie ».

L’hypothèse de la présence d’autres bactéries non-pathogènes dans le compost ne peut être écartée. En attendant, malgré un aspect peu ragoûtant de prime abord, il y a pléthore de raisons de le pratiquer. À l’attrait écologique indéniable que suscite la valorisation des déchets organiques s’ajoute en effet Mycobacterium Vaccae, un microbe qui, l’air de rien, peut (re)donner le sourire. On dira que la nature a bien fait les choses. Une fois de plus.

Crédits photos : flickr / lindsay.dee.bunny - normanack
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Fév 2012 14:05

Re: compost

amusant et intéressant!
le simple fait de monter un tas de compost ou de le retourner me met de bonne humeur, c'est peut être lié... :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 8 Fév 2012 18:12

Re: compost

Oui très intéressant, juste une chose un peu déplacée dans l'article c'est "l'aspect peu ragoutant" du compost. Moi j'trouve pas...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 10 Fév 2012 10:19

Re: compost

mais que faire.. face à tout ces batteries que renferme le compost..

Message Jeu 16 Fév 2012 10:58

Re: compost

Une question.
Quelqu'un utilise des toilettes sèche? et si oui, quand utiliser le composte ( ou fumier) ?
J'ai entendu un an au minimum, vous en pensez quoi?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO