Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Morelle comestible


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Sam 4 Oct 2008 22:04

Re: Morelle comestible

canadamike a écrit:Non, mais je pourrais bien l'an prochain et au cours de 300 prochaines années qu'ils vont continuer d'envahir tout le potager, si c'est pas plus :tresrig

Le problème ici, c'est que la NIGRUM pousse sauvage dans une forme non-comestible, et qui peut différencier les 2??? Alors c'est foutu d'une manière ou d'une autre.

Je me suis tapé la morelle de Balbis cette année, et c'est franchement insipide aussi, quoiqu'un peu meilleur. Est-ce meilleur en cuisine? En tous cas, y'a de la graine pas pour rire là-dedans!! Une fois les graines, très dures, enlevées, y doit pas rester grand chose à bouffer... Ca me fait l'impression de semences qui profitent du passage dans le tube intestinal d'un animal. Y'a pas d'estomac pour digérer ces trucs, ca c'est sûr! C'est du bois...


Bonjour Canadamike !

La morelle de balbis est très bonne en confiture (500 gr du sucre pour 1 kg de fruit), tu la coupe en deux et avec une petite cuillère tu enlèves l'intérieur, tu gardes les peaux et tu cuis 5 mn l'intérieur bourrée de graines puis tu passes ce liquide au chinois pour enlever les graines. Et pour terminer tu cuis les peaux avec le liquide et le sucre 20 mn.
Ok, c'est un peu long, surtout pour enlever l'intérieur mais c'est super bon ! :atable

Pour cette année le record de taille !

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 6 Oct 2008 08:51

Re: Morelle comestible

noir a écrit:Pourquoi n'as tu pas reconsulté le post où tu recherchais ces plantes?
Il y avait toutes les explications.

Mille excuse Noir, mais j'ai pas tout compris. et en lisant les réponses ici, j'ai toujours pas tout compris :oops:
?
palim a écrit:Bon d'acord , c'est comestible .
Mais bon, c'est une autre affaire !

Palim

OK pour la burbankii, elle se mange, mais la nigrum? L'un dit oui l'autre non :roll:
Et j'ai entendu parler d'une morelle noire aussi bonne qu'une myrtille. C'est laquelle
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Oct 2008 18:33

Re: Morelle comestible

j'ai entendu parler d'une morelle noire aussi bonne qu'une myrtille. C'est laquelle

ça c'est seulement du marketing. Baumaux fait la promotion de cette morelle sunberry (AKA solanum Burbankii) avec cet argument choc, mais bien loin de la réalité.
C'est pas dégueu, mais à faire comme ça, pour piocher en passant dans le jardin, ça rafraichi . c'est vraiment adapté à ton jardin de sorcière, car vraiment proche d'aspect de la morelle noire "toxique".

Message Dim 19 Juil 2009 22:23

Re: Morelle comestible

pour ceux que ça intéresse j'ai fait un chutney de solanum burbankii (parce que cru je ne trouve pas ça terrible ces baies) et ça a eu un super succès, en accompagnement de charcuterie, ou même de fromage fort comme font les Basques avec la confiture de cerises noires

Recette rapido :

- 200g de solanum burbankii
- 50 g de sucre roux
- environ 6-7cl de vinaigre de cidre
- 1/2 gousse d'ail haché
- 1/2 oignon blanc finement ciselé
- 2 clous de girofle
- 1 petit morceau de gingembre frais ( une section d'environ 5cm) épluché et finement haché
- sel poivre, un peu de piment goût si on aime


Faire bouillir le vinaigre avec le sucre roux et laisser un peu réduire en mettant à petit feu, ajouter ensuite le gingembre, l'ail, l'oignon et les épices, cuire 10 mn puis ajouter les solanum burbankii et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Quand le mélange a bien réduit et épaissi ( compter environ 20mn de cuisson) c'est prêt. Laisser refroidir et conserver au réfigérateur.

Si on prépare des quantités plus importantes on peut mettre en verrines, comme pour de la confiture et garder aussi longtemps.
Dernière édition par andine13 le Lun 20 Juil 2009 14:25, édité 1 fois.

Message Lun 20 Juil 2009 11:49

Re: Morelle comestible

bonne idée ta recette Andine, j'ai des morelles qui viennent.
J'en ai semé pour faire une farce á un ami qui voulait absolement des plants de tomates botaniques, :lol: et pour connaitre leur comportement en conditions extrêmes comme les miennes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 20 Juil 2009 12:01

Re: Morelle comestible

Salut,
Cette année, j'ai semé de la morelle sunberry, le gout est sucré avec un petit gout de réglisse. Les plants sont énormes et je pense que la production va être bonne.

***


Merci pour cette recette andine13.
Dernière édition par linquat le Mer 11 Avr 2018 11:59, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mar 10 Avr 2018 19:47

Re: Morelle comestible

Bonsoir,
Comme j'aime les curiosités, j'ai acheté quelques graines de Solanum burbanki chez Kokopelli. En plus, ça a l'air de pousser facilement (trop peut-être lol) . Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter mais j'ai lu de ci de là que niveau gustatif, ça ne cassait pas les barres mais que c'était assez frais et que ça pouvait être intéressant dans certaines recettes.
Est-ce que d'autres personnes parmi vous ont essayé depuis 2009 ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 7 Mai 2018 13:20

Re: Morelle comestible

Bon, alors je suis bien deg, aucune des graines n'a germé. :cry:

Edit 10/05/2018
Alors finalement s'est sorti d'un coup!! J'en ai pas mal, certaines pousses vont finir au prochain troc de plantes ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 23 Juil 2018 12:12

Re: Morelle comestible

Il y a un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mes morelles. Les plans sont magnifiques et les fruits se développent bien, il y a plein de petites grappes. J'espère vraiment que ce truc sera bon ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Ven 3 Aoû 2018 09:40

Re: Morelle comestible

Verdict de la dégustation.
Hé bien c'est pas mauvais ! Même si on est très loin des descriptions fumeuses type meilleur que la myrtille... Évidemment, rien à voir, on s'en doutait.
Ramassées bien noires, donc bien mûres, les baies explosent sous la langue. C'est juteux, un peu sucré et légèrement acidulé, rafraichissant. Et ce qui est rigolo (ou pas, pour une solanacée) c'est que j'ai fait goûter les baies à une personne qui ne connaissait pas , sans lui dire de quoi il s'agissait, elle a trouvé que ça ressemblait à la saveur de la tomate !
J'en ai fait 3 plants cette année, j'en ferai davantage l'an prochain. En plus, ça ne demande aucun entretien particulier et ça ne les empêche pas de pousser et de produire si on oublie de les arroser.
Image
Précédente

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO