Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pas trop tard pour tailler un prunier?


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Dim 28 Sep 2008 08:22

Pas trop tard pour tailler un prunier?

J'ai un jeune prunier (6ans), très déséquilibré: la majorité des branches pousse du même côté, et j'ai même l'impression que le tronc commence à pencher...
Il faut tailler au moment de la récolte, et il n'a encore jamais fructifié... il a encore toutes ses feuilles.
A mon avis, ce n'est pas trop tard, mais j'ai un peu peur de faire une bêtise, alors dites-moi...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Sep 2008 08:34

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

s'il penche d'un côté, c'est qu'il cherche la lumière. Essaies plutôt de tailler les arbres qui lui font concurrence.

Un prunier est assez long à monter à fruit , de l'ordre de 7 ans je crois. Et en plus cette année ne fait pas référence pour les pruniers et autres fruitiers. A-t-il fait des fleurs?

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 28 Sep 2008 09:36

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

Non je crois que c'est meme un peu tot. Il faut mieux attendre la chute des feuilles , vers le début de novembre. :)
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Dim 28 Sep 2008 16:54

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

Merci por vos réponses, mais j'avais entendu dire que seuls les fruits à pépins se taillaient l'hiver, et les fruits à noyaux avant la chute des feuilles.
Et je crois que c'est en taillant en hiver que j'ai aidé à mourrir un abricotier. C'est sûr que le climat ne lui était pas forcément favorable, mais la taille d'hiver l'a achevé.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 28 Sep 2008 17:59

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Voilà qui devrait t'aider un peu .
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Dim 28 Sep 2008 19:18

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

Merci Hervé!
Je vais donc attendre la chute des feuilles...
Si l'arbre est déséquilibré, ce n'est pas à cause de son voisinnage: il est isolé. Mais quand je l'ai acheté, il avait déjà "un petit air penché".

J'ai hâte de le tailler... et surtout d'avoir des prunes!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 29 Sep 2008 08:20

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas tailler les pruniers, même pour enlever les branches mortes. Les miens je ne les ai jamais taillés, ils ne sont pas très beaux mais ils donnent...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Sep 2008 16:22

fruit

bonjour pour faire simple kes arbres a noyeauxse taille a la coeuillette des fruits voir a peine apres les arbres a pepin entre novembre et mars ensuite tout depend de la taille si cest d'entretien de formation ou de mise a fruits
mais si cest des petites branche inferieur a 2cm tu peux tailler
mais je pense que le faite qil pousse dun coté est quil cherche la lumiere d'accord avec aflo sil est a cote dune haie tu auras toujours le probleme
il faut savoir quun arbre jeune plus tu le taille plu il pousse
il faut juste chercher un equilibre
par contre pour delphe je te conseille de couper les branches morte qui favorise le chancre du prunier cest normal que les pruniers fassent des branches morte en viellisant cest leur moyen de se regenerer a++
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Sep 2008 17:09

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

Ben, j'ai beau chercher, il n'y a pas grand-chose sur le prunier...

Dans les livres anciens que j'ai ( Lorette, Langevin, Truffaut, Du Breuil... ) ils parlent de la taille de formation pour le plein vent, là, c'est déjà trop tard pour le tien, et pour la taille d'entretien, ils disent de faire comme pour les poiriers qui sont des fruits à pépins... :?

pas très clair, tout ça... :shock:

Enfin, un truc, les branches à fruits, on peut les enlever car elles ne fructifient qu'une fois... :roll: et comme le tien n'a pas encore fructifié !!!

nous voila bien avancés.... :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 30 Sep 2008 12:03

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

La taille des arbres est un vrai casse-tête!!!!!!!!

Ca fait déjà deux fois que je vais à des journées de démonstration de taille d'hiver, à chaque fois par un temps glacial, et quand j'ai les pieds et les neurones complètement gelés, je ne comprends plus rien.
Et je ne sais même pas si par beau temps j'aurais compris...

Je vais tailler "doux". C'est trop tard pour la taille de formation. J'aurais dû le faire avant au lieu de faire confiance à la nature.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 30 Sep 2008 13:10

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

Celà dit tu peux faire confiance à la nature...
Si ton arbre n'a jamais été taillé il prendra la forme qui est la sienne et il fructifiera quand même. Enfin c'est ce que disait Fukuoka... Non agir Non agir...
La Pythie vient en mangeant.

Message Mar 30 Sep 2008 13:28

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

C'était bien ma 1ère idée, mais maintenant comme il y a plus de branches d'un côté, alors qu'il n'est ni contre un mur, ni contre une haie, il commence à pencher.
C'est un arbre acheté en supermarché, donc qui avait souffert... mais il était si charmant avec des petites feuilles tendres que je n'ai pas résisté.
Il était étiquetté "Reine-Claude", et c'est ce que je voulais. Mais une fois planté, il y avait une autre étiquette: "Quetsche", et je n'aime pas tellement les quetsches!
Donc, après la taille, il y aura encore du suspens...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Sep 2008 14:42

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

Hélène a écrit:.
Il était étiquetté "Reine-Claude", et c'est ce que je voulais. Mais une fois planté, il y avait une autre étiquette: "Quetsche", et je n'aime pas tellement les quetsches!

J'ai eu la même surprise, étiqueté Reine Claude et donnant des quetsches.
Il a souffert cette année et est tombé.
j'ai eu des pbs avec tous les arbres/arbustes de cette famille, des pruneliers qui ont perdu toutes ses feuilles vers juillet, de même que le prunus pourpre.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 30 Sep 2008 15:13

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

Une nouvelle preuve s'il en était besoin pour ne pas acheter en supermarché...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 19 Nov 2008 18:09

Re: Pas trop tard pour tailler un prunier?

En ce moment je suis en stage en Lorraine dans des vergers de pruniers (mirabelles, quetsches, ...), et la taille se fait en ce moment : une fois que les feuilles sont tombées ! :idea:
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO