Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Recette de piments doux ???


Postez ici vos recettes pimentées.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Sep 2008 12:53

Re: Recette de piments doux ???

Toutes les recettes que j'ai trouvée disent de le faire au four...

Il y a un truc qui m'embête, pratiquement aucune de ces recettes ne dit combien de temps on peut garder des poivrons à l'huile...

Certaines disent d'attendre 3 semaines à 1 mois avant de les consommer, mais c'est tout...

J'aimerais trouver une recette pour les conserver pendant plusieurs mois... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 24 Sep 2008 13:14

Re: Recette de piments doux ???

Bah, dans l'huile, moi, ça fera bientôt trente ans que je me conserve, m'est avis que ça ne craint rien ....







:dejadehors:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Sep 2008 13:29

Re: Recette de piments doux ???

L'an dernier, j'ai mis des piments dans l'huile et ça a moisi... Crus, comme ça, sans préparation particulière... Jamais eu ce problème avec des piments secs...

Par contre, pas de souci non plus avec de la purée de piments crus, ail, oignon, aromates, mixés avec un peu d'huile d'olive et recouvert d'huile...

C'est pour ça que je me pose la question...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 24 Sep 2008 15:50

Re: Recette de piments doux ???

Fiche Recette
Nom de la Recette
FALFAL MRAQED FI ZIT
Poivrons rouges en conserve
Pour
- Personnes
Temps de Préparation
-
Temps de Cuisson
-
Ingrédients
- Poivrons rouges (quantité non précisée mais un minimum de 4 à 5 kg).
- Huile,
- Sel.
Préparation de la Recette
1 - Choisissez de beaux poivrons rouges bien charnus.
2 - Grillez-les, de préférence sur un feu de charbon de bois.
3 - Mettez-les au fur et à mesure dans un récipient recouvert (ainsi la peau se détachera facilement).Pelez-les. Epépinez et équeutez. Disposez sur les bords d'une passoire pour les égoutter. Salez légèrement un à un.
4 - Disposez-les ensuite à plat (sur une planche par exemple) et inclinez un peu la planche pour que le liquide qu'ils rendent puisse s'écouler facilement.
5 - Faites sécher au soleil pendant 2 ou 3 heures.
6 - Le lendemain, retournez-les un à un sur l'autre face et laissez sécher ainsi au soleil 2 ou 3 heures encore. Si vous constatez que les poivrons ont séché, (ils ne doivent être ni trop secs, ni trop mous) avant ce laps de temps, ramassez-les et disposez-les bien tassés dans un bocal.
7 - Recouvrez d'huile (d'olive de préférence).
Observations et Commentaires
- Ces poivrons se conservent plusieurs mois.
- Vous pouvez consommer ces poivrons tels quels ou les faire cuire dans un peu d'huile puisée du bocal même, avec 2 ou 3 tomates coupées en dés et 2 ou 3 gousses d'ail.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Sep 2008 16:18

Re: Recette de piments doux ???

Merci Nitna...

Je vais donc essayer la recette " Falfal Mraqed fizit " qui a l'avantage d'être simple !!! Je remplacerai juste le feu de bois et le séchage au soleil par mon vulgaire four électrique, moins poétique mais plus réaliste !!!

C'est tes poivrons, Nitna, que je veux conserver de cette manière !! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 24 Sep 2008 16:50

Re: Recette de piments doux ???

tu peux aussi les fumer sur feu de bois par exemple,coupés en 2 comme les jalapenos , les secher et les conserver au sec
pour une utilisation future tu les rehydrates simplement une 20 taine de minutes dans l'eau

Message Mer 24 Sep 2008 16:52

Re: Recette de piments doux ???

mes piments je les deshydrate tous dans un deshydrateur,j'ai fait de mauvaises experiences avec sechage à l'air surtout pour les charnus
Dernière édition par abola le Mer 24 Sep 2008 18:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 24 Sep 2008 18:06

Re: Recette de piments doux ???

hello purpple
j'ai trois tresses de piments d'espelette de cette année suspendues dans les pièces, la première tresse est pratiquement sèche, je n'ai jamais eu de gros problèmes de séchage avec les piments forts, ici l'air est sec quand il ne pleut pas, jamais d'écharpe de brume qui vous enveloppe, le hêtre ne pousse pas dans dans cette haute vallée, il est présent plus bas et plus haut, mais pas ici, trop sec, pour le séchage, c'est bien; J'ai fabriqué un petit séchoir de fortune pour les tomates, ça marche bien, boite noire, grillage et verre par dessus. je la tourne deux fois dans la journée pour suivre le grand lumineux.
On m'avait ramené une foule de piments achetés sur les marchés au mexique, beaucoup n'ont jamais germés, je les suppose avoir été trop fumés.

Message Mer 24 Sep 2008 18:46

Re: Recette de piments doux ???

bonsoir Nitna,
les enfants m'avaient fabriqué pour mon petit noel un petit sechoir à piments ,c'etait mignon comme tout et j'y mets ceux à parois fines mais plus pour le plaisir des yeux ...
comme j' ai une tres grosse quantité de piments à secher chaque année,je prefere le faire dans le deshydrateur,je seche en une nuit une belle quantité que je peux mettre le lendemain immediatement en bocaux et ainsi eviter que la poussiere ne s'amasse sur les fruits .
je n'ai moi meme jamais fumé des piments ,mais j'aimerais bien potasser la dessus cet hiver afin d'en faire de la poudre ( dans le style pimenton dela vera).

mon coin est assez humide ,l'automne et le printemps le brouillard nous enveloppe bien souvent et il reste "coincé" contre les collines prejurassiennes
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Sep 2008 21:47

Re: Recette de piments doux ???

Le fait de les fumer, à part que ça augmente la rapidité de séchage, ça doit leur donner goût particulier, non ? J'aime bien les trucs fumés...

Vous croyez qu'on peut le faire aussi avec des piments doux ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Sep 2008 19:20

Re: Recette de piments doux ???

On peut bien essayer en tout cas, savoir si c'est bon à la sortie ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Sep 2008 14:00

Re: Recette de piments doux ???

Bon, allez, je me lance...

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 29 Sep 2008 15:18

Re: Recette de piments doux ???

:shock: :shock: :lanngu

Ca fait bien envie !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Sep 2008 15:53

Re: Recette de piments doux ???

Ouais, faut le dire vite ... :?

Après avoir fait cloquer les poivrons, je les ai enfermés dans une boite tupp parce qu'il paraît que c'est plus facile à éplucher ensuite...

Bon, au bout d'un certain temps, j'ai commencé à retirer la peau... Assez rapidement, il a fallu que je me mette à chanter " om mani padme hum "...

Tandis que je me débattais avec des morceaux de poivrons affreusement mous, pour ne pas dire gluants, de curieuses pensées me traversaient l'esprit...

Je pensais aux millions de mamas italiennes ou mères abusives juives et pied-noir, aux milliards de femmes indiennes, chinoises ou africaines qui passent leur vie au coin de la cuisinière ou du feu à préparer des petits plats pour des enfants et des maris ingrats qui ne pensent jamais à les remercier, quand ils ne les remercient pas en leur tapant sur la gueule...

Mes soeurs, je vous aime...

Voila, après une heure de boulot, il reste de quoi remplir un 1/2 bocal... Enfin, non... Comme c'était franchement humide, j'ai tout remis sur la grille au four pour tenter de sécher les restachous de cette expérience quasi féministe... Je pense qu'après séchage, il restera de quoi remplir l'équivalent d'un petit pot de bouillie pour bébé, nourriture amoureusement mise à chauffer au bain-marie par des millions de femmes occidentales nanties qui sortent de chez la manucure, ou d'autres millions qui bossent en usine et qui n'ont pas de temps à perdre à essayer de préparer ce genre de conneries...

Il me reste l'équivalent d'une dizaine de grilles à préparer... Rendez-vous dans une semaine... :militaire

Avant le 2e séchage...

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 29 Sep 2008 16:15

Re: Recette de piments doux ???

:lol: J'ai souvent ce genre de pensées aussi depuis que je connais le congé parental 8) ...

Heureusement que mon amoureux alors me prépare un bon petit plat et s'occupe des petits ... il rattrape tout un pan de l'humanité à lui tout seul le pôôvre ...

Bises Craonne, tes piments ont l'air délicieux, moi en tout cas, ça me fait envie !!
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Cuisine des Piments



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO