Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pomme patate


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Jeu 11 Sep 2008 16:19

pomme patate

:ccccl Bonjour à tous

J' ai découverts quelque chose qui vient de tomber dans l'oubli peu de temps après sa découverte, ou plutôt a création.
La pomme patate est une réalisation de l'INRA qui avait pour but de créer une patate non sucrée afin de se rapprocher de la pomme de terre qui , problème de prolifération bactérienne dans le sol ne peut se développer ici.
Un ami antillais m'a donné des "cordes" donc des tiges de patates en me disant que c'était un truc de l'inra , voici:Image
bien étonné du résultat j'ai fait des recherches dont je vous ai fait part.
On a coupé la chose en quartiers et fait bouillir : structure moins tenue que la pomme de terre , un peu plus friable, style fruit à pain , lointain gout de châtaigne, pas sucré. mangé en salade et revenu à la poelle avec ail et persil. Certainement bien en purée.

J'en ai replanté sous les bananiers pour en plus nettoyer le sol .
Je pense que la mienne est exeptionnelle par sa forme régulière, je vais attendre la descendance.
Je pense qu'on n'est pas en présence d'OGM ni d'hybride, puisque c'est un produit qui se reproduit par bouturage (comme si on replantait des feuilles de pomme de terre) et donc peu être considéré comme une vraie variété .

A vos avis
Salut G

:soleil
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Sep 2008 01:34

Re: pomme patate

C'est forcément un hybride Gérard, puisqu'il faut le bouturer, comme les patates. On reproduit par clonage, de racines ou tubercules ou de tiges.
Ca ne lui enlève pas sa valeur.

Y'a rien de mal aux hybrides, toutes les variétés commencent comme ca, pas de pollinisation libre et de ''variété dans les variétés'' sans hybridation.

Ca nous rappelle le bon temps ou les chercheurs des gouvernements travaillaient à des choses utiles et d'autres imbécilités ( selon les normes d'aujourd'hui) comme l'excellence de la saveur et du contenu en nutriments...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 12 Sep 2008 09:38

Re: pomme patate

C'est vrai que la forme est incroyable, ce serait alors un légume hyper résistant aux maladies c'est ça ??
Ca a l'air intéressant ...

Message Ven 12 Sep 2008 10:36

Re: pomme patate

En tout cas, c'est mignon !
La peau est épaisse ou un peu comme la pomme de terre ?
Intéressant !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Sep 2008 02:29

Re: pomme patate

C'est pas tout-à-fait ca nonoboom. La pdt est victime d'une grande quantité de virus, et n'est pas adapté au sol des îles, qui en contiennent allégrement de grandes quantités,à son climat non plus j'imagine.

La patate douce vient de ces climats et sols. C'est une vigne sub-tropicale. La pdt vient des montagnes de l'Amérique du Sud, au climat beaucoup plus rigoureux, c'est pour ca qu'elle pousse si bien au nord. Au fond, à cause des hauteurs, elle est de climat ''nordique'' si l'on veut, bien que ce soit légèrement exagéré. C'est en tous cas beaucoup plus vrai que ''tropical'' qu'on imagine tout de suite dès qu'on parle d'amérique du Sud, surtout près de l'équateur comme dans le cas des pdt.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO