Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Message Ven 5 Sep 2008 12:54

le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

je m'intéresse pour la première fois au calendrier lunaire car force est de constater que pour des semis d'une même plante à des dates différentes, on constate de grosses différences de germination sans toutefois trouver d'explication rationnelle .

Alors si je regarde les calendriers d'aout et septembre et je vois :

30 aout nouvelle lune
31 aout lune croissante

29 septembre nouvelle lune
30 septembre lune décroissante

ça voudrait donc dire que apres la nouvelle lune, celle ci serait tantôt croissante tantôt décroissante ?

J'ai pas regardé les autres calendriers, mais déjà là je me dis que c'est un peu du pipo votre truc non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Sep 2008 13:02

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

Salut :D

En fait les cycles de la lune (nouvelle, premier quartier, pleine et dernier quartier) sont différents des lunes montantes et descendantes. Il ne s'agit pas des mêmes phénomènes.
Faut pas confondre lune croissante et décroissante avec lune montante et descendante, ce sont deux choses différentes.
La j'ai pas le temps mais je te précise ça des que je peux... :wink:
Image

Message Ven 5 Sep 2008 13:23

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

je n'ai pas parlé de lune montante et descendante
c'est toi qui confonds là :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 136

Inscription: 12/03/2008

Localisation: Normandie(76-France)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Sep 2008 06:57

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

moi aussi je m'y perds donc je ne suis plus du tout car je pense que les facteurs météo joue aussi, rien qu'à voir le temps pluvieux en ce moment !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Jan 2009 17:24

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il expliquer la différence entre lune montante et descendante et, lune croissante et décroissante?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 6 Jan 2009 18:40

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

Ben, heu, j'essaie hein ...

Lune montante et descendante : il s'agit de la place de la lune dans le ciel par rapport à la terre, puisqu'elle se déplace sur une ellipse, il y a donc un moment où elle est plus proche et un autre ou elle est plus lointaine (apogée et périgée ????) et décrit ainsi un mouvement montant ou descendant.

Lune croissante ou decroissante ... selon le fameux adage "la lune est une menteuse" elle croit lorsque son croissant forme un D et décroit lorsque le croissant forme un C. Mais là il s'agit de la partie de la lune apparente selon l'ombre de la terre ...

Bon, c'est peut-être pas tout juste, au moins, je saurai si j'ai compris ... et il y a surement des précisions à apporter !!

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Jan 2009 18:42

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

Bonjour,
Sur les calendriers de tomodori, les lunes croissantes et décroissantes sont signalées par les pictogrammes des quartiers de lune.
Les lunes montantes et descendantes sont écrites en toutes lettres.
Il s'agit bien de deux choses différentes :
Lunes croissante et décroissante correspondent à l'aspect du croissant lunaire dans le ciel, situé entre la nouvelle lune et la pleine lune pour la lune croissante (appelée aussi premier quartier) et entre la pleine lune et la nouvelle lune pour la lune décroissante (dernier quartier).
Lunes montante et descendante correspondent à la position de la lune par rapport à l'horizon, chaque jour. Si d'un jour à l'autre la lune apparait plus haute, elle est dite montante. Sinon elle est descendante. Pour le repérer, il faut prendre un point remarquable et observer la hauteur de la lune par rapport à ce point. Le lendemain, quand la lune passe à l'aplomb du point de repère, on regarde si elle est plus haute ou plus basse que la veille. La notion de lune montante et descendante n'a apparemment pas de valeur astronomique réelle, mais résulte d'observations de la position de la lune d'un jour à l'autre. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 6 Jan 2009 18:56

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

Bon, mais alors, j'avais rien compris pour la lune montante ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Jan 2009 15:41

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

L'année dernière, un voisin m'a donné des plants d'Aubergine car il en avait de trop. Je les ai repiqués en fonction du calendrier lunaire (pas lui). Je leur ai également donné de la tisane de prêle en jour fruit : résultat j'ai obtenu des fruits et mon voisin n'en a pas eu (les fleurs sont tombées avant). Je ne sais pas si cela a un lien avec le calendrier lunaire mais je me pose la question.
Il y a des gens qui ont testé la croissance de légumes en fonction de la lune et ont vu des différences. Mais le temps influence également.
Il n'y a pas que la lune à tenir en compte mais la disposition des planètes joue également.
En ce qui concerne les semis, peu importe si la lune est montante ou descendante, le principal est de respecter les jours fruits, racine.... La lune descendante est importante pour le repiquage.
S'il faut tenir compte de tous ces paramètres, cela peut devenir contraignant. Alors... On fait ce que l'on peut et la nature fera le reste.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Jan 2009 16:06

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

Merci pour ces renseignements.

Sait-on expliquer les raisons qui font que la lune est montante ou descendante?

D'autre part, c'est l'ombre de la terre qui forme le croissant qu'on peut observer sur la lune. Connait-on les effets d'une lune croissante ou décroissante sur les cultures?

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Jan 2009 16:41

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

Bonjour , :wink:

si j'ai bien compris , je crois que ce n'est pas l'ombre de la terre qui forme les croissants de lune mais sa propre ombre
une expérience simple consiste a allumer un spot dans le noir complet ( representant la lumiere du soleil ) une balle de tenis pour la terre et une balle de ping pong pour la lune et effectuer les mouvements pour bien visualiser ce qu'il se passe au niveau des ombres
on dit lune montante ou descendante par rapports a la pleine lune
en observant la lune :

si le croissant visible forme par sa courbe un D majuscule elle est croissante la pleine lune est a venir ( elle croit vers la pleine lune )

si la courbe du croissant visible represente un d minuscule comme décroissante la pleine lune est deja passé et décroit vers la nouvelle lune
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Jan 2009 17:46

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

euh , t'as tout faux là
la lune tourne autour de la terre sur un plan différent de celui de l'équateur, mais pas à la même vitesse que la terre. C'est ce qui donne l'impression qu'elle fluctue par rapport à l'horizon. d'où lune montante ou descendante ( par rapport à l'horizon)

Les croissants de lune sont dûs à l'ombre de la terre qui se positionne entre le soleil et la lune. On dit alors lune croissante ( de la nouvelle lune vers la pleine lune) ou décroissante ( de la pleine lune vers la nouvelle lune) Nouvelle lune, c'est le moment où la lune est complètement dans l'ombre de la terre.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Jan 2009 18:05

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

Oui Bisonblanc, tu fais une confusion je crois : montante et descendante ce n'est pas la même chose que croissante et décroissante :?
Par contre, Aflo, c'est bien son ombre (à la lune) qui fait les croissants, je crois (enfin plus précisément la partie de la lune éclairée par le soleil, la partie à l'ombre formant le complément du croissant). L'ombre de la terre sur la lune ça fait des éclipses de lune.
La nouvelle lune c'est quand la lune est entre le soleil et la terre : on ne voit que sa face ombrée, donc on la voit pas ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Jan 2009 18:27

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

vi, je viens de relire je me suis planté, l'esprit préoccupé par autre chose. Excuses moi Bisonblanc. Tu n'avais pas tout faux. :oops: :oops: :oops:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Jan 2009 19:16

Re: le calendrier, c'est pas un peu du pipo ?

Pour l'explication des formes perçues de la Lune, l'expérience à faire en classe avec les élèves constitue un moment très sympathique avec peu de matériel.
Suivante

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO