Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Stévia


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Jeu 29 Déc 2011 17:17

Re: Stévia

salut Anonyme22, j'ai un plan de stévia dans un pot à la maison. Il a commencé à fleurir en septembre et j'ai coupé les boutons floraux.
Maintenant il est en serre froide semi chauffée :siffle-4487: (T° entre 10 et 13° en ce moment), et il se porte assez mal.
Est-ce le froid :?:
Est-ce parce que j'ai coupé les fleurs :?:
On verra au printemps s'il redémarre.
J'avais lu aussi sur un site qu'il ne fallait surtout pas arroser la stevia en hiver
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 30 Déc 2011 09:36

Re: Stévia

La stevia meurt en général en hiver
Personnellement, je coupe à quelques cms et le printemps suivant, tout repart
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 31 Déc 2011 18:35

Re: Stévia

Ayant un "peu" d'expérience avec cette plante, je crois bien que j'ai été un des premiers français à la cultiver, le siècle dernier, bon 1999 d'accord...
Dans sa région d'origine c'est un petit arbuste, en France elle se comporte plutôt en plante vivace avec la disparition plus ou moins totale des parties aériennes.
Un des problèmes est l'arrosage, en été elle consomme beaucoup d'eau et pousse très vite mais tous excès d'humidité provoque la mort de la plante, les racines restent saines mais le collet et tout ce qui est au dessus se dessèche en quelques jours. Je pense que la fausse réputation de la floraison entraînant la mort viens de ce qu'à partir de ce stade la consommation d'eau diminue beaucoup et qu'il y a vite trop d'eau.
La floraison normale est en automne mais quelques plants fleurissent au printemps :?: :?: :?: peut être un reste de l'origine de l'hémisphère sud... Par contre je n'ai jamais vu une graine "française" germer...
Normalement comme ce n'est pas une plante que l'on cultive pour son côté décoratif on coupe les branches au début de la floraison pour faire sécher les feuilles. C'est le moment ou elles sont le plus riches en stéviosides au pouvoir édulcorant mais chut!!!! ce n'est pas autorisé en France, seul les extraits purifiés le sont. Pour les impatients au cours de l'été on peut récolter les feuilles les plus vielles.
Pour l'utilisation il vaut mieux une légère décoction qu'une infusion. La poudre de feuilles est plus simple d'utilisation mais donne un goût de "foin".
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 31 Déc 2011 19:45

Re: Stévia

Salut Jeannot,

Je dois dire qu'à l'époque où Guayapi tropical ne s'était pas encore honteusement fait traîner devant les tribunaux par l'Afssaps pour vente de poudre de feuille de Stevia, j'avais goûté leur produit. L'honnêteté m'oblige à dire que j'avais trouvé ça un peu dégueu ! :?
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 1 Jan 2012 08:13

Re: Stévia

La Stevia est maintenant autorisée en Belgique,
La télévision a diffusé l'information
Sans doute, la France suivra dans les prochains temps
D'ailleurs Monsanto a déjà tenté la main-mise sur les plantations
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 1 Jan 2012 15:46

Re: Stévia

Oui Fontenay, en France des édulcorants à base de Stevia sous forme liquide par exemple, sont déjà autorisés. Mais la poudre de feuille ne l'est toujours pas, c'est pourquoi notre chère agence du médicament persécute Guayapi tropical alors que l'agro industrie se rue déjà sur la Stevia.
Mais franchement, vous trouvez pas vous autres que c'est pas bon ?

Message Dim 1 Jan 2012 16:43

Re: Stévia

moi , j'ais eu de la graine de Corse qui a tres bien germées (graines fraiches) à 20°C
les boutures C le plus facile à faire
soi-disant les fleurs font crever le plant mais pas sur ou C 1 truc de marchands pour vendre leur graines !!!
je coupes les tiges en oct , pour faire 1 bouillir 1/2h (mixer AV) puis se conserve 3 mois au frigo
le trop en boite étanche ...
stock hiver dans sous sol pour éviter le gel , terre à peine humide ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Jan 2012 20:59

Re: Stévia

Coucou IFIC...
je ne comprends absolument pas ce que tu es en train d'expliquer ...
Un petit récapitulatif plus explicite serait le bienvenu... moi j'en suis restée : une fois les feuilles coupées....
Moi, je les fais sécher... mais toi !!! :shock: j'ai rien compris...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 17 Juin 2016 15:14, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 2 Jan 2012 22:55

Re: Stévia

je coupes les tiges en oct quand les feuilles sont séches (marron), pour faire bouillir 1 demi heure (mixer AV) puis filtrer dans 1 sac à café et je conserve le jus 3 mois au frigo dans 1 bouteille
le trop de feuilles en boite étanche ... en attendant leur utilisation
les bacs de racines sont stockés l' hiver dans le sous sol pour éviter le gel , terre à peine humide ... et sortis en serre début avril et dehors début mai ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Jan 2012 10:42

Re: Stévia

Merci IFIC... :)
Ce que je n'avais pas compris, c'est que tu te sers de ta décoction de stévia comme sucre... C'est bien ça...
et pour les quantités ? quel poids de feuilles pour combien d'eau ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 3 Jan 2012 12:01

Re: Stévia

je mets 1 demi litre d'eau et pas mal de feuilles réduites en poussiere, la qté n'ai pas critique , plus tu en met plus ce sera sucré , et 1 cuil café dans 1 grande tasse de café, si C pas assez sucré pour toi , tu rajoutes, je ne laisses pas réduire , C + facile à doser
si tu fais avec des feuilles trop vertes ou pas assez séches , t'as 1 gout de réglisse ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Jan 2012 14:13

Re: Stévia

super... Je viens juste de couper ma stévia... mais toutes les feuilles sont bien vertes... Un petit coup de déshydrateur et je vais tenter ta recette.... encore merci IFIC :biss
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Ven 22 Mar 2013 21:31

Re: Stévia

Je vois que vous avez donnés pas mal d'informations sur la stevia.
Je viens d'en semer aujourd'hui pour la première fois et étant diabétique, j’espère que ça marchera bien. :D :D :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/

Message Ven 17 Juin 2016 08:19

Re: Stévia

J'en ai acheté trois plants hier en jardinerie. Y plus qu'à... Surprenant de manger des feuilles sucrées.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 17 Juin 2016 17:11

Re: Stévia

j'en ai cultivé vers 2010 pendant 3 ans, mais c'est difficile de conserver des pieds l'hiver et il y a très peu de graines que l'on récolte qui lèvent. Donc, j'ai abandonné.
En gros pots de 10 litres, si tu as un endroit hors gel, tu pourras peut être les conserver.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO