Version PC
Postez ici vos recettes pimentées.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Conservation des piments ?

Jeu 28 Aoû 2008 09:36

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.

J'ai un "soucis".
J'ai qq pieds de piments - je mettrais les photos un peu plus tard - avec une dizaine de fruits actuellement sur chaque pied (en moyenne).
Beaucoup arrivent à maturité et je ne voudrai pas les perdre.

J'aimerai connaitre vos différentes manières de les conserver sans trop les cuisiner car on ne sait pas trop à l'avance comment on les consommera et c'est suivant la force du piment aussi.

Merci de vos lumières.

Bises

Ptite Grenouille

Re: Conservation des piments ?

Jeu 28 Aoû 2008 11:00

congelés entiers dans des sacs congelation c'est impec

Re: Conservation des piments ?

Jeu 28 Aoû 2008 11:02

Bonjour ptite grenouille :D

La plupart des piments peuvent se faire sécher et se conservent bien ainsi. Pour les sécher, je leur transperce le pédoncule avec une aiguille et une ficelle et je les suspends, comme un collier de piments...

On peut faire aussi des sortes de tabasco, mais je ne connais pas les recettes, et je pense que pour les conserver faut alors les stériliser.

J'ai jamais essayé le congélateur, mais peut-être que c'est possible...
On attend d'autres idées...
Bye :wink:

Re: Conservation des piments ?

Jeu 28 Aoû 2008 17:42

je procède de la sorte pour les piments : je les grille, j'otes les graines et je mets 4 à 5 piments par sachet de congélation. On peut également les laisser avec leurs graines. Une fois décongelés, ils ont le goût du piment frais.

Narimane

Re: Conservation des piments ?

Ven 29 Aoû 2008 07:47

Merci de vos réponses :)
Je vais voir différentes méthodes - je pense séchage et mise à l'huile - pour la congélation, je ne sais pas à voir.
Pour le séchage, c'est sympa, un ptit piment sec dans la cuisson du couscous par exemple, un régal - et une surprise qq explosive pour celui qui tombe dessus :lol:

Je pense à des ptits cadeaux aussi pour Noël avec les piments à l'huile - surtout avec des piments aux formes sympas :roll: :lol:

D'autres idées sont les bienvenues :P

Merci à vous

Bises

Ptite Grenouille

Re: Conservation des piments ?

Ven 29 Aoû 2008 11:35

Pour épicer et colorer les sauces, je fais cuire à la vapeur du piment ou poivron bien rouge, je mixe et remplis les alvéoles du bac à glaçons de cette préparation, une fois bien pris, je mets les glaçons de piments ou poivrons dans des sachets de congélation, j'enlève un glaçon ou deux selon l'utilisation.

Narimane

Re: Conservation des piments ?

Ven 29 Aoû 2008 14:45

narimane a écrit:Pour épicer et colorer les sauces, je fais cuire à la vapeur du piment ou poivron bien rouge, je mixe et remplis les alvéoles du bac à glaçons de cette préparation, une fois bien pris, je mets les glaçons de piments ou poivrons dans des sachets de congélation, j'enlève un glaçon ou deux selon l'utilisation.

Narimane


Cool comme idée ça !
Merci Narimane.
Sujet verrouillé