Version PC
Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: raisin sans pépins

Mar 26 Jan 2010 08:02

Le perdin est sous brevet en France.... et en Belgique ??????
:D :shock: :lol: :cry: :oops: :P :x :evil: :roll: :D :D :D

Re: raisin sans pépins

Mar 26 Jan 2010 11:44

Je suppose que c'est pareil, théoriquement, pour la Belgique mais concrètement, je vois mal l'Inra ou Jardivigne poursuivre juridiquement en Belgique pour qqes boutures échangées gracieusement, sans but commercial

Re: raisin sans pépins

Mar 26 Jan 2010 15:20

Pas vu pas pris... Mais que ça soit avec ou sans but commercial, c'est pareil !!! :wink:

Re: raisin sans pépins

Sam 30 Jan 2010 14:27

Désolé de vous contredire, mais Perdin possède des pépins.
Par contre, la variété Perlette n'en possède pas et franchement c'est une bonne variété avec un petit goût musqué. Comme la majorité des raisins sans pépins, les grains sont plutôt petits, mais la grappe est de belle taille. Par contre il est sensible au mildiou.

Re: raisin sans pépins

Dim 31 Jan 2010 15:20

Ah bon, je m'étais laissée dire qu'il était sans pépins...

Mais tout est bien expliqué là : http://www.inra.fr/internet/Directions/ ... raisin.htm

Re: raisin sans pépins

Lun 1 Fév 2010 19:43

Non, Perdin a qqes pépins mais en fait, en petit nombre.
Si j'ai laissé courir, c'est parce que j'ai un peu embrayé sur un aspect intéressant : les variétés hybrides et résistantes ne nécessitant pas de traitement.
A signaler un site belge fort riche d'informations diverses et pas seulement sur la vigne et qui a déjà été référencé dans d'autres posts sur Tomodori ( notamment sur la choucroute et la lactofermentation)
www.vignes.be/
Sujet verrouillé