Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Nov 2012 16:43

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

pour info, j'ai travaillé chez peris pendant 28 ans. le terreau klassman n'est pas resserve aux pros,on peux en trouver chez touchat a mauguio qui a été racheté par peris il y a une 10 aine d"années.le probleme de ce terreau etait son prix;pour ce qui est de l'orga 3 ou du vegethumus,j'en ai charie en semis remorques des tonnes et des tonnes.ayant garde de bonnes relations avec phallipou,je m'en suis procure ce pritemps;
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Nov 2012 16:48

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

nific a écrit:LE meilleur c'est KLASMANN (allemand) et BIO , il résiste mieux que le normal et se délave moins aussi
le tien chez PERIS , doit être une sous marque , (le Klasmann est réservé au PRO , et ils ont des sous marques pour les amateurs et jardiniers !)



PERIS est un revendeur pour professionnels (principalement viticulture, horticulture et maraichage) et le terreau porte la marque NEUHAUS; certains viennent le chercher par palettes.

après recherche poussée.

Je ne m'en était pas rendu compte (c'est assez bien caché, y compris sur le net) mais KLASMANN à racheté NEUHAUS il y a déjà 41 ans. :wink: . pourtant pas mal d'articles, y compris études de coopératives les citent comme des produits concurrents.

Maintenant je n'ai pas réussi à trouver les correspondances entre références KLASMANN et celles NEUHAUS (avec un peu de chance le K2 c'est le H2 :wink: ) mais si quelqu'un a ça, ça m'intéresse.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Nov 2012 16:53

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

cow-boy a écrit:pour info, j'ai travaillé chez peris pendant 28 ans. ...


Bon c'est la meilleure... moi qui t'indique PERIS, alors que tu y a travaillé pendant si longtemps... :oops: :oops: :oops: :jesors :rir :rir :rir

Le Phalippou dont tu parles, c'est le transporteur qui est installé juste à côté de PERIS MONTARIOL à Bédarieux ???
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Nov 2012 17:02

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

cow-boy a écrit: ... KLASMANN ....le probleme de ce terreau etait son prix;...

Je ne sais pas, mais le NEUHAUS (à l'unité, sac de 70l) , est à un prix très raisonnable, compte tenu de sa qualité par rapport à ce que vendent les jardineries ou magasins de bricolage (je parle pas des merdes de 3 ou 5 € le sac de 40 l dans lesquels il y a des centaines de bouts de plastique déchiqueté)
peut-être vendent ils bien plus cher sous la marque KLASMANN ??? ça serait amusant... et expliquerait pourquoi ils ne veulent pas rendre évident que c'est la même chose :wink:

Pour ce qui est de l'Orgasyl et Orga3, je les ai utilisé en 2012 pour la première fois, avec d'excellents résultats et j'ai depuis abandonné OrBrun. Comme en plus c'est produit tout près d'ici, ça minimise l'empreinte carbonne... :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 2 Nov 2012 18:28

les MINI - MOTTES !

Les plants en mini- mottes (plaques alvéolées) :
Cette technique permet de s’affranchir de l’achat d’une motteuse et facilite la manutention des plants. Les plaques alvéolées (environ 7€/plaque, dimensions 40 cm x 60 cm) sont en plastique (réutilisable) ou en polystyrène (fragile) et
comportent 60 trous, 140 trous, 240 trous … avec des alvéoles cylindriques, de diamètre 2 à 5 cm environ. Cette technique s’est fortement développée depuis quelques années, notamment pour les cultures mises en place en plein champ (plantation plus facile et mécanisable) : choux , poireaux, oignon, … Le volume de terreau est restreint et impose des irrigations plus rapprochées ainsi qu’une fertilisation complémentaire éventuelle dans le terreau (amendement ou fertilisant) ou en cours de pépinière : liquide (type vinasse de betterave) ou solide (type farine de plume). L’achat d’une plaque de dépotage est également nécessaire pour retirer les plants des plaques alvéolées.
Pour des petits lots de plants, on pourra également utiliser des godets plastiques.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Nov 2012 19:21

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

nehaus et klasman c'est la meme chose.je livrait les plus grandes pépinières de la région exemple casanova beziers puis vu les énormes quantités qu'ils prenaient nous le faisions livrer directement d'usine.
pour ceux qui connaissent la région nous avions aussi les gros producteurs de melons et tomates
le rouge gorge:1500 hectares
muret ; 600hectares
c'est vraiment le top pour faire les mottes

pour ceux que cela intéresse,je chargeais a la gare de cavaillon 84 aux ets omag perret,je pense que magne sa en vends dans ses dépôts ainsi que perret a bagnols sur ceze, omag a plan d'orgon

le phallipou en question n'est pas le transporteur de bedarieux mais phallipou frayssinet fabricant d'engrais a la cabarede dans le tarn( orga 3,veghethumus et beacoup d'autres formules
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:32, édité 2 fois.
Raison: fusion de 3 messages se suivant
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Nov 2012 20:48

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

*** a écrit:neuhaus : c'est pas ça : http://coopagri-noumea-nc.net/catalogue ... detail.asp



Exactement !
Celui de la page ci-dessus est l'un de la gamme standard, et il y a au moins un bio
J'utilise le n° 2 ou le bio.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Nov 2012 20:52

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

le terreau dont je parle etait dans un sac noir écrit en rouge, et il y avait aussi un sac vert

@papo4334,
j'avais lu sur un sujet que le comptage et l'expedition des pg et pinces t'avait donne un travail fou . si tu le desire,quand tu auras tous les articles je pourrais venir te donner un coup de main.
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:36, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 3 Nov 2012 00:37

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

C'est sympa, car en effet il y a une bonne séance de travail (que du coté S-P nous avions fait à trois en 2012) mais cette année ce n'est pas moi qui vais assumer et je crois que ça va plutôt se passer du côté de l'Alsace :wink: ... pas la porte à côté...
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:33, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 3 Nov 2012 08:31

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

cela fait un bout de chemin jusqu'au pays des cigognes ! ce sera peut etre pour une autre fois le coup de main.

j'ai seme des marmandes du commerce le 28 octobre 2012 afin de me faire la main en les greffant entre elles
a moindre frais.toutes ont germées en trois jours sous serre chauffante .
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:36, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 3 Nov 2012 12:37

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bravo et en plus comme ça tu n'as pas à te poser la question de décalage entre la date des semis des PG et des cultivars :wink:

Et si tu veux multiplier les essais, au moment de la greffe, n'oublie pas de
    1. couper pour la greffe au dessus des cotylédons et garder la plantule ainsi étêtée : bientôt tu auras 2 gourmands
    2. mettre en bouturage les têtes ainsi coupées
Ainsi tu auras droit à un deuxième tour de greffe environ 3 semaines après ta première séance.

Si jamais tu n'a pas de pinces silicones à temps pour tes premiers essais de greffe japonaise, tu peux essayer l'astuce suivante :
    * essaye de trouver du fin tuyau en plastique transparent très souple (comme celui des perfusions)
    * tu en coupes des longueurs de 2,5 cm
    * tu les fends sur un côté sur toute la longueur
    * tu attends pour la greffe que les tiges aient un diamètre d'environ 0,5mm de plus que celui de l'intérieur de ces tuyaux (afin que ça pince et tienne bien le greffon sur le PG).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 3 Nov 2012 13:04

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

j' ai une centaine de pinces silicone que j'ai récupéré dans les jardineries.
je n'ai pas de chance: lundi soir un copain m'appelle est me dit que sur les boues de la station d’épuration de murviel.nous sommes allés voir et effectivement il y avait des centaines de plans de tomates d'une vingtaine de centimètres. malheureusement il n'avait pas la clé aussi m'a t'il dit demain matin je t'en ramasserais un pleine cagette. toute la nuit je me suis vu en train de greffer mes tomates. dans la nuit premières gelées de l’année et tous les plans complétement rabougris.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Sam 10 Nov 2012 10:52

KLASMANN = NEUHAUS

pour PAPO et COW-BOY :

1971 : Deilmann: Acquisition du fabricant substrat et le sol "Torfwerk Neuhaus GmbH"
1990 : Fusion de Klasmann Werke GmbH et les centrales à la tourbe de C. Deilmann AG, la société étant ensuite nommé Klasmann-Deilmann GmbH

donc NEUHAUS est bien une sous marque de KLASMANN (CQFD...)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO