Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

bea

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 14 Avr 2009 18:08

si je comprends bien

comme je suis en retard sur tout (ah si je vous avais connu plus tôt :wink: ), je fais les semis fin de la semaine, comme je n'ai pas de serre, je mettrais les bacs dans ma salle, qui est très lumineuse, pas de problèmes, j'espère pouvoir repiquer les semis fin mai... et en suite en pleine terre..... ouah ! c'est loin ça ! :D

béa :diabolo

Message Lun 28 Mar 2011 20:47

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Ok, je viens de comprendre pourquoi mes semis ont filé. La lumière du jour derrière une fenêtre, c'est pas le top plus la même température le jour et la nuit c'est pas génial non plus. Donc du coup mes semis restent dehors pour la nuit. J'espère que les plantule n'orront pas trop froid, il fait autour de 11° la nuit chez moi.

Message Dim 24 Avr 2011 04:35

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour à tous.
J'ai quelques petites questions sur les semis : je viens (hier le 23 avril !) de faire mes semis en prenant en compte la Lune (certains n'y croient pas mais qu'ils viennent voir les oeillets que j'ai planté un jour de périgée lunaire et ils comprendront...une catastrophe ^^). Je sais, je suis SUPER HYPER à la bourre mais j'ai pas eu le temps avant (nouveau boulot, petiot malade..). Au pire je commanderai des plants à planter direct.
Bref j'ai mis mes graines dans un terreau spécial semi, et j'ai arrosé. Le tout se trouve dans un bac en poly de chez mon poissonnier, avec une plaque de plexi dessus. Pour faire germer, je sors ma caisse sur la terrasse en soulevant le plexi ou je laisse le plexi posé ? J'ai fais des semis de courgettes et aubergines dans des boites de chocolatines en plastique qui, une fois le couvercle rabattu, font de supers petites serres ^^
Et vous arrosez avec quoi du coup pour éviter de mouiller les feuilles ? Le pulvérisateur au début mais ensuite ?
Merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Avr 2011 07:25

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

pose tes pots de semis (qui doivent être troués au fond pour que les racines ne stagnent pas dans l'eau) dans un récipient dans lequel tu verses ton eau d'arrosage: les feuilles ne recoivent pas d'eau! l'arrosage se fait de bas en haut par capillarité.

un petit croquis pour éclairer ta lanterne:
*** ça te paraît clair?
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:29, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Fév 2012 17:47

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

merci à tous... vous avez repondu à beaucoup de mes inquiétudes

mais je passe difficilement le semis.... les plant flétrisse et meurt... et quand je déterre je remarque qu'elle n'ont pratiquement pas de racines.. soit elle jaunisse avant de se faner. souvent elle stoppe, et ne grandisse plus ( souvent pas de feuille mais elle stop la croissance sur plus d 7jr). Trop de soucis avec les semis!
Dernière édition par Mona Perle le Jeu 2 Fév 2012 18:32, édité 1 fois.

Message Lun 13 Fév 2012 09:58

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Merci pour les conseil.
je vais attendre Mars pour les plantations, les 6-7 et 8 me sont indiqué comme très bon jours pour les légumes fruit.

Message Lun 13 Fév 2012 11:29

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

17 & 18 /2/2012 : fruit lune montante et décroissante
19 à 21 fev : racine lune montante et décroissante
28 fev : fruit lune montante et croissante : tres bon pour tomate , piments
29 fev : racine lune montante et croissante

Message Mar 14 Fév 2012 07:49

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Oui, j'ai lu , il me donne même les heures, le 27 après 15heure et le 28 jusqu'à 15heure
Dernière édition par Tomodori. le Mar 28 Fév 2012 22:07, édité 2 fois.
Raison: Citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Fév 2012 19:16

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

qu'avez vous lu comme document pour avoir toutes ses infos??

Message Jeu 16 Fév 2012 09:19

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Pour moi, j'ai "Calendrier lunaire 2012 (Michel Gros)
L'adresse du site :http://www.calendrier-lunaire.fr
Dernière édition par Tomodori. le Mar 28 Fév 2012 22:08, édité 2 fois.
Raison: Citation de message inutile

Message Sam 13 Oct 2012 10:06

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Je suis en train de lire tous les tutos, c'est très intéressant. Merci !
Juste pour dire qu'il manque la première photo sur le premier post...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Nov 2012 13:55

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

salut tout le monde.
est ce que les panneaux 225 leds rouges et bleus ont etes ameliores et sont ils maintenant fiables ?

lors du semis peut arroser avec du purin dilue et si oui lequel ?
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:30, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Nov 2012 15:41

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

cow-boy a écrit:lors du semis peut arroser avec du purin dilue et si oui lequel ?


ça ne me semble pas du tout une bonne idée, pour la première pousse, il faut un terreau léger et pas trop riche, car la plante vit au départ sur les réserves dans la graines.
Puisque tu habites dans le coin, tu devrais avoir un PERIS MONTARIOL pas trop loin de chez toi :wink: , on y trouve un excellent terreau à semis (allemand) en bio ou normal, à des prix très raisonnables.
Ensuite au repiquage et lors de la mise en terre j'ajoute de l'Orga3 (également chez PERIS) qui est lui plus riche.
A mon sens le purin d'ortie ce n'est qu'à la plantation, et le mieux c'est de te le faire toi-même...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 2 Nov 2012 15:47

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

LE meilleur c'est KLASMANN (allemand) et BIO , il résiste mieux que le normal et se délave moins aussi
le tien chez PERIS , doit être une sous marque , (le Klasmann est réservé au PRO , et ils ont des sous marques pour les amateurs et jardiniers !)
Dernière édition par nific le Ven 2 Nov 2012 15:56, édité 1 fois.

Message Ven 2 Nov 2012 15:54

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Klasmann = pro
sous marque : Florabella : pour jardiniers et loisirs :
Terreau horticole Bio: terreau de plantation et de semis mise au point pour des cultures biologiques.
Terreau Horticole Plus : idéal pour le rempotage de bacs, jardinières mais aussi de plantes vertes et fleuries. Contient une fertilisation efficace plusieurs mois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO