Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Message Dim 6 Avr 2008 13:23

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

ah ça c'est une super bonne nouvelle, :P , je suis contente d'avoir "vu juste" et hop, je ne vais plus me contenter d'aérer, je vais aussi faire découvrir le vaste horizon du monde à mes semis (euh, c'est à dire, un ptit bout de balcon, quoi! :vache )
merci pour la réponse! :bon
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Avr 2008 14:23

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

C'est très bien !!! Sauf que... 8°, elles supportent très bien une fois qu'elles sont repiqués avec quelques feuilles... ça les endurci... Mais ne les oublie pas dehors si ça risque de geler, bien sûr !!!

J'allais rajouter que 18°-20° c'est presque trop quand elles ont levé, mais je viens de m'apercevoir que Tomo a déjà répondu plus haut... :oops:

Bon, on est donc d'accord ... :wink:
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:25, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 6 Avr 2008 18:01

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

alors là tout de suite...il neige donc je les laisse au frais dans la cuisine en attendant des jours meilleurs! :shock:

Message Sam 12 Avr 2008 14:03

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour ! Ce message a été déplacé ici :
topic3856.html
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 24

Inscription: 22/05/2008

Localisation: Sud Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Mai 2008 21:58

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Hello! :D

Je suis la retardataire du groupe je crois bien...mais j'ai des circonstances attennuantes, c'est la première année que j'en fait.
En fait, à la foire Eco-bio du 5 mai, je me suis "approvisionnée" au stand Kokopelli, et le monsieur très gentil m'a dit que "mais non qu'il est pô trop tard! tu mets tes graines, tu fais lever, tu repiques, et tu replantes!" :jardinier
Fastoche.
Donc aujourd'hui 30 mai, j'en ai repiqué une ou deux, parce que pour mes autres, qui ont bien pris, je trouve les vrai feuilles encore un peu discrète à mon goût voire microscopiques. C'est vrai que je suis un peu pressée...mais comme j'ai plusieurs pousses par alvéole (j'avais mis dans une boîte d'oeuf en plastique), j'ai peur d'avoir trop de perte en repiquant. Est-ce que je fais bien d'attendre? Est-ce que le soir, je dois les laisser dehors, vu le temps et les temmpératures changeantes actuelles? :bon

@ +!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Mai 2008 22:12

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

hi hi, la vie est un éternel recommencement !!! :wink:

Julie, tu peux repiquer tes tomates en godets pas la peine d'attendre deux vraies feuilles si tu le fais délicatement... Ensuite, tu pourras les repiquer en pleine terre au stade de 4 feuilles, mais je te conseille de leur mettre une petite cloche sur la tête, une bouteille d'eau coupée en deux, par exemple... Et protège-les des limaces à ce stade, elles sont très appétissantes...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 24

Inscription: 22/05/2008

Localisation: Sud Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Mai 2008 22:27

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

hi hi, la vie est un éternel recommencement !!!



:roll: Ah, ca a déjà été dit peut-être..hé!hé!

Merci de ta réponse Craonne! Ca m'arrange je l'avoue. Et puis quel plaisir de voir pousser ces petites graines pour se transformer en magnifiques plants (eh oui! je suis une contemplative...)
Bon, demain, je nettoie mes godets, et je m'y mets (là, j'suis trop crevée!)

A bientôt!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Mai 2008 22:41

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Tu as raison, Julie, la contemplation est une des activités vitales au jardin... d'abord, c'est beau, et ensuite, à force d'observer, c'est là qu'on remarque les bébêtes quasiment indécelables, les petits bobos auxquels il faut remédier...

Pour moi, c'est plus de la moitié du travail du jardinier, contrairement à un certain qui pense que c'est 80 % de technique et 20% de grosse tête !!! :lol: :lol: :lol: Petite vanne privée pour certains qui reconnaîtront de qui je parle !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 31 Mai 2008 08:09

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

:diabolo 80% de technique !!!!!
Image

Message Jeu 2 Avr 2009 12:33

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour,
j'ai fait germer 14 variétés cette année et la germination et bonne à 83 %. J'ai fait la même erreur que l'an dernier : une fois germées, elles ont tendance à filer, mais ça j'ai compris pourquoi grâce à cet excellent forum. Je les ai faites pousser en intérieur et ça n'est pas terrible. Je viens de les rempoter pour rattraper le coup. Pour l'instant seuls les 2 cotylédons dépassent.
Et d'ailleurs dois-je les arroser tout de suite après repiquage ou attendre un peu ?

Par contre, je ne comprends pas trop comment leur apporter suffisamment de lumière sans être au soleil direct. Si je les mets dehors, une partie est dans une mini-serre plastique transparent sur laquelle j'ai mis un filet d'hiver (pour les arbres) en fibre de verre (je crois) et l'autre partie est sous une cagette avec ce même filet. J'essaye aussi de les mettre sous ma table de jardin car le filet translucide ne me paraît qu'à moitié approprié.

Puis-je les laisser dehors (en Touraine), à savoir que le vent est souvent présent chez moi ? aussi bien le jour que la nuit ? ou bien mieux vaut les rentrer le soir dans un abris ?
Y a-t-il un meilleur système sans pour autant avoir une serre (je verrais ça l'an prochain) ?

merci pour vos réponses en espérant avoir été complet.

Message Jeu 2 Avr 2009 13:18

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjours et bienvenue parmis nous fOrCePs , la réponse tu la trouvera par la case départ je pense :wink:

topic15.html

je repasse ce soir , car mes obligations m'impose une absence , je suis certain que tu aura ta réponse d'ici mon retour :wink:

Message Jeu 2 Avr 2009 17:15

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

je n'ai pas attendu une réponse pour arroser les plants repiqués car ils faisaient la tronche en revenant quelques heures après ; j'espère toutefois ne pas avoir abusé (j'y suis allée à la seringue pour éviter les feuilles).
A la relecture des posts, j'ai l'impression que je peux les laisser dehors à cette période, en les protégeant toutefois des intrus et en les rentrant si les températures nocturnes prévues sont trop fraîches.
J'imagine que je dois prévoir un abri en période de pluie.

Il y a toujours ce "de la lumière, mais pas de soleil" qui me trotte dans la tête... comme une espèce de quadrature du cercle :lol:

Message Jeu 2 Avr 2009 17:58

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Il me faudrait un engin de ce style-là muni d'un film plastique avec protection UV ; au moins je n'aurais plus de semis filants

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10082926
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Avr 2009 18:14

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour et bienvenue !
Pour moi le soleil même direct n'est pas un pb au contraire.
Le tout c'est de ne pas avoir une vitre collée juste au dessus des plants.
Sinon, après quelques jours de sortie "pas trop au soleil trop longtemps" les plants sont largement capables de supporter le soleil.....
Ce qu'ils n'aiment pas c'est passer une journée en plein soleil directement après n'avoir connu que la lumière intérieure.... :wink:
Image

Message Jeu 2 Avr 2009 18:28

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

OK j'aime bien ta réponse qui va me simplifier la vie, MERCI
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO