Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 28 Fév 2008 08:30

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Faire un repiquage de plus en somme ???

JE vais tenter !!

MAis ce qui me semble bizarre pour le coup, c'est que toutes ne semblent pas filer ...
MErci poru vos conseils, aujourd'hui, il fait beau, elles prendront l'air cet après-midi

Bon, je crois avoir compris les problèmes :

- la chaleur surtout le soir quand on remet le poêle en route
- trop d'arrosage (mon petit bonhomme adooore les petits arrosoirs bricolés avec des bouteilles en plastique ... il arrose 5 fois par jour :shock: j'avais pas vu !!)

Bon, je vais tenter de les sauver !!!

MErci encore !!
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:21, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Message Jeu 28 Fév 2008 11:06

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Chez moi si j'ai une température de 20-22 ° la nuit, les plants filent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 28 Fév 2008 11:13

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Ca doit être ça alors !!!

Euh, j'ai une chance de les récupérer ou pas ??
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Fév 2008 12:18

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Ah, donc, tu es d'accord avec ma fille, Ambio... Elle arrête pas de me seriner que j'attends trop pour repiquer mes légumes, et que ça se fait au stade des cotylédons... Mais bon, elle est " étudiante en maraîchage ", les rendements attendus ne sont pas les mêmes que pour nous, humbles jardiniers !!! :lol:

Nono, tu les repiques en les enfonçant à bloc et tu supprimes tout arrosoir bricolé de la vue d'Elliot !!! :wink: Et normalement, ce n'est pas la fin des haricots... heu, des tomates !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 28 Fév 2008 13:31

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Donc, ce n'est pas un repiquage de plus mais juste plus tôt ...

Oui, j'ai enlevé les arrosoirs ... du coup, il a chopé des fourchettes à fondue et a joué de la batterie sur le tiroir à couverts ... je te dis pas la tête du truc...
JE reste zen ... il a deux ans et demi ...et est en dehors de très coures périodes, le plus adorable bonhomme que j'ai connu !!

Bon, faut que je m'occupe des tomates maintenant !!

Message Mer 12 Mar 2008 13:48

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour,

Je réflechis à quand faire mes semis à partir de ce week end, probablement, mais j'ai un gros souci : je vais sûrement partir en vacances, au moins 15 jours, de la deuxième quinzaine d'avril à début mai. Ce qui veut dire que si tout se passe bien, je laisserai mes plantules repiquées en godet pendant ce temps là.
Avez-vous une idée de la fréquence d'arrosage nécessaire pour cette période? il va falloir que je m'organise pour que quelqu'un s'occupe d'elles!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 12 Mar 2008 22:50

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

non seulement pour les arroser, mais aussi peut-être pour les repiquer !!! Une seule solution, les emporter en vacances avec toi !!!

Pour l'arrosage, il faut juste veiller à ce que le terreau ne dessèche pas, ce qui dépend du lieu où elles sont entreposées..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 14 Mar 2008 08:57

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

merci Craonne
est-ce que je n'ai pas intérêt à décaler mes semis de 15 jours dans ce cas? comme ça ils pourront évoluer dans les godets en mon absence (avec surveillance et arrosage régulier par un tiers) et je pourrai tranquillement les mettre en pot à mon retour de congés?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Mar 2008 10:52

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

C'est plus prudent, en effet... Et en fin de compte, ils rattraperont très bien leur retard, car le temps sera plus clément, la lumière meilleure...

Donc, plutôt que de risquer de tout rater...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 15 Mar 2008 13:23

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

c'est ce que je pensais! je vais acheter le terreau aujourd'hui quand même (il fait tellement beau que ça donne envie de mettre les mains dans la terre )et dans 15 jours, hop!

Message Sam 29 Mar 2008 13:26

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour,
encore une question dans la catégorie semis! :
j'ai acheté du terreau spécial semis chez Truffaut ("la florentaise") . C'est un sac de 20L, il va donc en rester pas mal.
Savez vous si je peux utiliser ce terreau pour des plants de fleur? je prévois par exemple de planter des cyclamen, un fuschia...et ça m'éviterait de trimballer un nouveau sac de terreau dans le métro!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Mar 2008 15:20

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Oui, sans problème, tu peux utiliser ce terreau pour tous les semis ou boutures. En revanche, il vaut mieux prendre du terreau de plantation pour les rempotages... Mais évidemment, dans le métro... c'est pas forcément évident à trimballer... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 30 Mar 2008 09:40

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

super, merci! Ca me servira pour mettre des capucines. comme ça, pas de gachis!
De toute façon faudra bien que je rachète du terreau quand il s'agira de mettre les pieds de mes tomates en pot!

Message Dim 6 Avr 2008 12:44

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

alors... petite recap à partir de ma 1ere semaine d'expérience...les pros peuvent-ils confirmer ou infirmer mes observations? :?:
- une fois que les graines germent, ce n'est plus nécessaire de les laisser à côté du chauffage
- on peut donc les laisser dans une pièce lumineuse à une température de 18/20° nuit ET jour
- on peut les aérer/les sortir (là j'évite, il ne fait même pas 8° dehors)
- on les arrose de temps en temps sans mouiller les feuilles et la tige

...alors, j'ai bon? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 6 Avr 2008 13:05

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Oui !!
Et même moins la nuit !!! Ça supporte le froid quand même, et ça les fortifie... Moi à partir du moment où ils sont bien levés, je les laisse en serre froide devant la maison. Ça peut descendre à 5 ou 6 °C dans cette serre, la nuit.
Evidemment ça pousse moins vite, mais c'est plus résistant. :wink:
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO