Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Message Jeu 23 Avr 2015 17:29

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

@fouque
Merci pour la réponse. Les variétés adaptées au climat du Canada, ça a été ma première réaction aussi. Mais je m'étonne qu'il fasse état de 6 ou 700 variétés sans mentionner la spécificité de ses recommandations.
Je vais donc tenter l'expérience sur quelques plants (coeurs de boeuf) mais pas avant la fin du mois (donc 15 jours avant plantation) ou je les laisserai dehors nuit et jour. Il est prévu 15 degrés le jour et 5 degrés la nuit. J'habite dans le cher.
Dernière édition par Nézida le Mar 1 Mar 2016 09:44, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 24 Avr 2015 07:21

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

C'est une expérience empirique qui mérite d'être tentée et nous serons peut-être surpris par les capacités de résistance/tolérance des jeunes plants de tomates aux "rigueurs" climatiques de la nuit et de leurs réactions à ce stress thermique :wink: . Une affaire à suivre, j'attends donc ton compte-rendu imagé à l'issue de la période de test :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 20 Mai 2015 08:37

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour,

Comme suite à mon post du 23 avril relatant l'article d'un agronome précisant que les tomates devaient être endurcies au froid, voici les résultats de quelques essais. Ils ont porté sur deux coeurs de boeuf et deux Summer cider de développement identique.
Pour chaque variété, à partir du 27 avril, il y a une référence qui a dormi au chaud pendant 10 jours tandis que l'autre dormait dehors à une température moyenne de 10°C dont 2 nuits à 5°C. Les 10 jours suivants elles ont toutes été mises en châssis en attendant la plantation le 6 mai.

La 1ère photo (du 27 avril) montre les tomates avant épreuve.
La 2ème (du 15 mai) montre les tomates 20 jours plus tard.

https://picasaweb.google.com/Nekicool/2 ... 4766218178

On voit que la coeur de boeuf a apprécié le froid (développement supérieur de 15 à 20%)
La Summer cider semble indifférente.

Bien sûr, c'est une approche simpliste car il faudrait un grand nombre individus (et de variétés) pour une étude statistique fiable, mais ça montre qu'il faudrait examiner ce problème de plus près et peut-être ne pas être obnubilé par le froid.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Mai 2015 08:42

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Je me permets de remettre tes photos directement visibles ici :

Image
Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 20 Mai 2015 12:54

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

as tu mesuré la quantité de lumière reçu ?
je ne sais pas comment on fait mais il semblerait que certains appareils photos peuvent donner une indication et servir de luxmètre.

Message Mer 20 Mai 2015 15:04

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour,

Je ne comprends pas la question.
Au froid la nuit, la lumière??????
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 20 Mai 2015 15:48

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

La quantité de lumière reçue le jour a également une grande importance.

Le peu de lumière reçue peut favoriser la croissance plutôt que le grossissement de la tige.

Des plants de tomates dans ma serre ont eu les tiges et les nervures pourpres à cause de la formation de solanine qui est une réponse au stress du froid ET au stress d'une grande variation de température entre le jour et la nuit.

Les plants ont moins grandi mais les épaisseurs des tiges ont augmenté et j'ai obtenu des plants forts et trapus ce qui est très important lors de la reprise de vigueur à la plantation;il n'y a alors aucun stress et le plant continue à grandir.

Donc le froid est important mais aussi la différence de température entre le jour et la nuit.De cette manière,je n'ai jamais eu de plants qui filent.

Les tomates appartiennent à la famille des solanées :le froid a autant d'importance que la différence de température entre le jour et la nuit.

Je m'aperçois de plus en plus que la croissance des tomates est toujours une réponse à un stress.

Chez les animaux,on peut étudier l'éthologie qui est l'étude du comportement des animaux dans la nature et dans la société vis à vis des êtres humains.

Il faudrait étudier également les comportements des plants de tomates dans toutes les conditions naturelles qu'elles subissent.

Pour cela,il faut observer ces plants de tomates de jour en jour pour mieux comprendre leurs comportements.

Ce sont pour les plants de tomates des réactions à différents stress qu'il faut découvrir et voir comment le plant réagit:stress dû au froid,à la chaleur,au manque d'éléments chimiques, au manque d'eau mais aussi aux excès d'humidité et de chaleur combinée.La plante réagit aussi par un stress quand elle est attaquée par un champignon(le mildiou) .

Observer est le meilleur moyen de réagir SANS STRESS pour le jardinier.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mar 26 Mai 2015 07:16

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Bonjour Ambiorix,

Merci pour ces infos intéressantes. Toi qui es (ou a été) chimiste, j'aimerais que tu me donnes ton avis sur cet article (défense des bio-agresseurs par le sucre):

http://agriculture-de-conservation.com/ ... s-une.html

J'ai testé ça l'an dernier sur mes tomates et pommiers (lutte contre le carpocaspe). Je n'ai pas de référence non testée pour comparer. En tout cas ça ne leur a pas fait de mal et ça ne m'a pas coûté cher... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 26 Mai 2015 11:06

Re: Séance 4 : Les semis. Période : de mi février à fin mars.

Je connaissais pas ce phénomène.

Pourquoi ne pas tester la pulvérisation de solution de feuilles de stevia qui peut être cultivée et qui sont sucrées.

Il faut juste découvrir les proportions et la manière.

Faire un thé de stevia avec x g de feuilles par litre.

Essayer quelques feuilles (mixées ou non) avec un demi litre d'eau ,laisser infuser,pulvériser froide.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Précédente

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO