Version PC
Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Une question qui me vient sur la greffe .

Mar 5 Aoû 2008 21:02

Si je greffe une variété indéterminée sur un porte greffe déterminé ou inversement, quel sera le type de croissance du plant ? comme le porte greffe ou comme le greffon ?

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Mar 5 Aoû 2008 21:15

le greffon garde toutes ses qualités propres. le porte greffe ne lui apporte qu'une Vigueur plus importante.

La greffe n'est pas une hybridation.

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Mer 6 Aoû 2008 06:43

Oui, c'est un peu ce que je pensais, du coups j'ai un sérieux doute sur le fait qu'un P.G. d'une variété insensible au mildiou fasse profiter le greffon de cette "insensibilité" comme on peut parfois le lire .

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Mer 6 Aoû 2008 06:58

On n'est pas certain que le porte greffe insensible au mildiou ne va pas apporter l'insensibilité au mildiou au greffon.Il faut faire des essais.

Si ce porte greffe insensible secrête une substance interressante,il va la transmettre au greffon.

Pour garder cette insensibilité,il faut peut être greffer d'une manière un peu spéciale:il faut permettre au porte greffe de faire des feuilles et greffer seulement sur des bras adjacents.

Je vais tenter cette greffe cet autommne pour m'exercer et je la referait l'année prochaine.

Il faut peut-être innover pour réussir.

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Mer 6 Aoû 2008 07:23

Je n'arrive guère à me convaincre que la greffe soit la bonne voie . Si toi tu penses différemment alors tu as raison de persévérer dans tes essais et je te souhaite d'obtenir le résultat attendu, je reste lecteur curieux de tes essais .

Personnellement je pressens plus une solution dans la diversité, dans l'hybridation naturelle , le rafraichissement du patrimoine génétique . je me dis que toute cette séléction variétale finit par augmenter le risque d'exposition aux maladies . Après pour une mise en application cohérente dans mon jardin c'est une autre paire de manches aussi :?

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Mer 6 Aoû 2008 10:12

C'est intéressant ce que tu dis, Georgio, ça rejoint les expériences d'hybridation du professeur Foldingue, alias Canadamike !!! :lol: :lol: :lol:

Enfin, une petite constatation qui n'a pas de valeur scientifique, mais bon... A chaque fois que j'ai obtenu des variétés hybridées naturellement, je dirais même accidentellement, j'ai pu constater qu'elles étaient fort prolifiques et vigoureuses... Maintenant, question goût, c'est autre chose... Mais on peut imaginer que ces hybridations se sont faites entre variétés qui avaient quelque chose à s'apporter mutuellement...

Je n'en déduis pas pour autant que Dieu existe !!!

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Mer 6 Aoû 2008 11:30

ben non Craonne, il ne s'agit pas de prouver l'existence de Dieu ou de se poser en scientifique .
Il s'agit d'observer avec curiosité et de faire des essais :P
Et justement je fais un peu le même genre de constataion que toi sur les hybrides, et je crois que Laurent a fait aussi une remarque qui va dans ce sens (dans un post ou il s'agissait d'identifier un hybride ).


Mon idée serait de laisser s'hybrider entre elles des variétés proches mais différentes :lol: du style joyau d'oaxaca avec ananas par exemple , qui sont proches en saveur en texture en couleur .

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Dim 10 Aoû 2008 16:26

Hello

Les hybrides bénéficient de la vigueur hybride due à leur hétérozygotie (diversité des versions des gènes, liée aux deux parents différents). Ils sont en effet souvent vigoureux....
Mais ensuite, quand vous sélectionnerez de génération en génération votre "variété" issue d'hybride (par exemple Oaxaca et Ananas), vous ne ferez que la rendre homozygote, et donc vous ne bénéficierez plus de la vigueur hybride.
Par contre il est possible que l'hybride entre les deux variétés, la première année, soit bien vigoureux, mais pas sûr qu'il donne les tomates attendues :wink:

Je sais pas si c'est clair ce que je raconte :?

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Dim 10 Aoû 2008 17:12

Je te crois sur parole !!! :lol: :lol: :lol:

hybride

Lun 11 Aoû 2008 14:51

bonjour le probleme un hybride reste un hybride tant quil na pas ete fixé
je prends le cas d'un arbre fruitier le porte greffe nest là que pour doner de la vigueur ou au contraire l'atenuer ou subvenir a lamelioration de la varietee par rapport au sol ,tel type de pg pour tel type de sol
pour la tomate je pense que le pg nest là que pour la precositée mais pour la maldie je reste septique (comme fosse)
d'autre part le climat la region et le sol st des elements quil ne faut pas negliger voir la culture sous serre qui change tout par rapport a la culture potagere classique

Re: hybride

Lun 11 Aoû 2008 15:15

patricio a écrit:bonjour le probleme un hybride reste un hybride tant quil na pas ete fixé


Oui. la fixation consiste justement, année après année le déshybrider, c'est à dire à éliminer les individus qui resteraient hétérozygotes. Pour être fixée, la variété doit être homozygote, c'est la condition pour que par autofécondation elles reste la même de génération en génération. :wink:
Sujet verrouillé