Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une question qui me vient sur la greffe .


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Message Mar 5 Aoû 2008 21:02

Une question qui me vient sur la greffe .

Si je greffe une variété indéterminée sur un porte greffe déterminé ou inversement, quel sera le type de croissance du plant ? comme le porte greffe ou comme le greffon ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Aoû 2008 21:15

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

le greffon garde toutes ses qualités propres. le porte greffe ne lui apporte qu'une Vigueur plus importante.

La greffe n'est pas une hybridation.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 6 Aoû 2008 06:43

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Oui, c'est un peu ce que je pensais, du coups j'ai un sérieux doute sur le fait qu'un P.G. d'une variété insensible au mildiou fasse profiter le greffon de cette "insensibilité" comme on peut parfois le lire .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 6 Aoû 2008 06:58

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

On n'est pas certain que le porte greffe insensible au mildiou ne va pas apporter l'insensibilité au mildiou au greffon.Il faut faire des essais.

Si ce porte greffe insensible secrête une substance interressante,il va la transmettre au greffon.

Pour garder cette insensibilité,il faut peut être greffer d'une manière un peu spéciale:il faut permettre au porte greffe de faire des feuilles et greffer seulement sur des bras adjacents.

Je vais tenter cette greffe cet autommne pour m'exercer et je la referait l'année prochaine.

Il faut peut-être innover pour réussir.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mer 6 Aoû 2008 07:23

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Je n'arrive guère à me convaincre que la greffe soit la bonne voie . Si toi tu penses différemment alors tu as raison de persévérer dans tes essais et je te souhaite d'obtenir le résultat attendu, je reste lecteur curieux de tes essais .

Personnellement je pressens plus une solution dans la diversité, dans l'hybridation naturelle , le rafraichissement du patrimoine génétique . je me dis que toute cette séléction variétale finit par augmenter le risque d'exposition aux maladies . Après pour une mise en application cohérente dans mon jardin c'est une autre paire de manches aussi :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 6 Aoû 2008 10:12

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

C'est intéressant ce que tu dis, Georgio, ça rejoint les expériences d'hybridation du professeur Foldingue, alias Canadamike !!! :lol: :lol: :lol:

Enfin, une petite constatation qui n'a pas de valeur scientifique, mais bon... A chaque fois que j'ai obtenu des variétés hybridées naturellement, je dirais même accidentellement, j'ai pu constater qu'elles étaient fort prolifiques et vigoureuses... Maintenant, question goût, c'est autre chose... Mais on peut imaginer que ces hybridations se sont faites entre variétés qui avaient quelque chose à s'apporter mutuellement...

Je n'en déduis pas pour autant que Dieu existe !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 6 Aoû 2008 11:30

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

ben non Craonne, il ne s'agit pas de prouver l'existence de Dieu ou de se poser en scientifique .
Il s'agit d'observer avec curiosité et de faire des essais :P
Et justement je fais un peu le même genre de constataion que toi sur les hybrides, et je crois que Laurent a fait aussi une remarque qui va dans ce sens (dans un post ou il s'agissait d'identifier un hybride ).


Mon idée serait de laisser s'hybrider entre elles des variétés proches mais différentes :lol: du style joyau d'oaxaca avec ananas par exemple , qui sont proches en saveur en texture en couleur .
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 10 Aoû 2008 16:26

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Hello

Les hybrides bénéficient de la vigueur hybride due à leur hétérozygotie (diversité des versions des gènes, liée aux deux parents différents). Ils sont en effet souvent vigoureux....
Mais ensuite, quand vous sélectionnerez de génération en génération votre "variété" issue d'hybride (par exemple Oaxaca et Ananas), vous ne ferez que la rendre homozygote, et donc vous ne bénéficierez plus de la vigueur hybride.
Par contre il est possible que l'hybride entre les deux variétés, la première année, soit bien vigoureux, mais pas sûr qu'il donne les tomates attendues :wink:

Je sais pas si c'est clair ce que je raconte :?
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 10 Aoû 2008 17:12

Re: Une question qui me vient sur la greffe .

Je te crois sur parole !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Aoû 2008 14:51

hybride

bonjour le probleme un hybride reste un hybride tant quil na pas ete fixé
je prends le cas d'un arbre fruitier le porte greffe nest là que pour doner de la vigueur ou au contraire l'atenuer ou subvenir a lamelioration de la varietee par rapport au sol ,tel type de pg pour tel type de sol
pour la tomate je pense que le pg nest là que pour la precositée mais pour la maldie je reste septique (comme fosse)
d'autre part le climat la region et le sol st des elements quil ne faut pas negliger voir la culture sous serre qui change tout par rapport a la culture potagere classique
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Aoû 2008 15:15

Re: hybride

patricio a écrit:bonjour le probleme un hybride reste un hybride tant quil na pas ete fixé


Oui. la fixation consiste justement, année après année le déshybrider, c'est à dire à éliminer les individus qui resteraient hétérozygotes. Pour être fixée, la variété doit être homozygote, c'est la condition pour que par autofécondation elles reste la même de génération en génération. :wink:
Image

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO