Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

punaises


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Mar 5 Aoû 2008 10:40

punaises

après les araignées rouges voici les punaises vertes qui rentrent en scène et s'en prennent elles aux fruits verts dans lesquels elles font des cavités

un traitement bio ?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Aoû 2008 14:52

Re: punaises

Hello
Le sud c'est plein de bestioles :shock: :shock: :shock:
Bah je dirais même traitement contre toutes les bestioles : du savon et un répulsif, ou de la cendre et du savon mélangé...
Faut leur passer le goût de squatter les tomates :wink:
Image

mac

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 10 Juin 2009 16:28

Re: punaises

Effectivement les punaises sont légions dans le sud...
Je me suis longtemps demandé ce qui touchait mes tomates: des points blanc, avec la chair en dessous très touchée, sur le haut du fruit.
Des fois des taches noires, le plus souvent a partir du mois d'aout.
Je pensais que c'était un champi genre mildiou ou alternariose, mais en fait c'est bien les punaises...

Donc cette année, ramassage systématique, savon noir (si tant est que ca fasse effet) et désherbage (elles pondent a l'abri des feuilles).

PS: mon proprio m'avait dit traiter ses tomates a la bouillie bordelaise+souffre (mouillable), je comprenais pas pourquoi le souffre. En fait ca repousserait les punaises. Du coup cette année je vais tester ca.

mac

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 21 Juil 2009 15:41

Re: punaises

Retour d'expérience:

Horreur les punaises sont de retour cette année, et en force. Des belles vertes.

Premiers secours: un bocal avec un fond d'huile de lin et on les fait tomber dedans. Propre, rapide.

On désherbe consciencieusement pour éviter de leur donner des abris pour pondre.

Une pulvérisation de souffre micronisé avec un peu de BB car ça fait tres longtemps que je n'en ai pas mis (pour dire, une fois). Je me souviens plus de la concentration, mais elle est assez élevé (entre 5 et 10g/L).

et depuis je n'ai pas vu une seule de ses bestiole. Je touche du bois...

A noter qu'un seul pied a vraiment été attaqué: des tomates oranges. Le reste semble épargné.

Un indice de leur présence: outre les points blancs (pas forcement visible et surtout trop tard!), des coulées/taches de liquide noiratre, probablement leur excréments/sécrétions?

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO