Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Courge hybridée par une abeille


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Aoû 2008 05:36

Courge hybridée par une abeille

Voici une photo d'une courge qui a été hybridée par une abeille ( ou un autre insecte...). J'ai laissé au sol des SWEET DUMPLING l'automne dernier, qui poussaient aux côtés de THELMA SANDER'S SWEET POTATO SQUASH. Au printemps, il a poussé quelques volontaires. J'en ai pris 3 ou 4 avec une pelle et les ai jetés sur la pelouse pour le reprendre plus tard. J'ai oublié, ils sont mort sauf un.

C'est le plus imposant plant de c.pepo que j'ai jamais vu. Voici une photo du plant, qui a encore pris du volume depuis, et d'une feuille. Les feuilles de la base du plant sont énormes. Aucune de mes autres pepo n'a ce volume. elles sont toutes retardées par la température merdique, pas celle-là. Le fruit ressemble à la TS. Et le plant pousse dans une pelletée de bonne terre déposée sur du gazon qui pousse lui-même dans du gravier et de la glaise, comme vous pouvez voir. Certainement pas les conditions idéales...

Si quelqu'un veut de la semence, j'en aurai amplement...

Le plant couvre plus de 2mx 3 m, ca se voit mal, et il ne fait que commencer à faire de la vigne....

Image

Voici une feuille. elle plie sous son poids, il y a une légère illusion d'optique, elle est plus grosse une fois étirée ou posée à plat. J'ai mis un bic gros format dessus....

Image

On a déjà décidé de faire quelque chose avec le monstre, il y a peut-être une nouvelle courge qui se cache là. En tout cas, la vigueur est exceptionelle. Je me retiens pour ne pas bouffer les courges, je les aime bien plus que les courgettes quand elles sont petites, plus de croquant, de couleur et de saveur...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Ven 8 Aoû 2008 15:39

Re: Courge hybridée par une abeille

je veux bien tester en 2009, elle tiendra compagnie à toutes mes autres courges

si j'ai des graines qui peuvent t'intéresser n'hésite pas (as tu déjà essayé Trompa d'ALbenga notamment ? très amusante de forme et très bonne)
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 8 Aoû 2008 15:45

Re: Courge hybridée par une abeille

Hello
Pour avoir la même il faudrait les graines de l'an dernier....
Ce specimen est probablement un hybride F1, les graines produites ne seront pas forcément conformes.... même si tu as protégé les fleurs femelles de l'hybridation et auto fécondé à la main.... :wink:
Sinon, il s'est peut-être à nouveau hybridé cette année.... :wink:

En tous cas il est très vigoureux :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Aoû 2008 19:17

Re: Courge hybridée par une abeille

Il avait rien pour s'hybrider, c'était le seul à fleurir, longtemps avant toute autre plante dans le coin d'ailleurs. Il a fallu plusieurs semaines aux autres pepo pour en arriver là, chez moi comme ailleurs autour.

Je sais que c'est un F-1, et on va s'amuser avec les générations suivantes.
Alan ( Homegrown Goodness) a déjà un grex de plusieurs centaines de variétés, mais cet hybride lui a tombé dans l'oeil. Il a un hectare de courges variées, mais il faut admettre que celle là a un potentiel énorme... Elle est entouré de melons pleins de mildiou, les touche et n'a pas encore bronché..

En tout cas, je connais maintenant une bonne combinaison d'hybridation...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Aoû 2008 02:17

Un autre hybride F-1

Voici un autre petit plant dont la mère est Sweet Dumpling, mais le père inconnu. Il pousse caché sous le géant, je l'ai découvert hier. La courgette est bi-colore. Avez vous déjà vu un ''pattern'' semblable?

Image
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO