Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

araignées rouges


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Mai 2011 19:28

Re: araignées rouges

Gnark gnark gnark ! On va voir si ces acariens, araignées rouges ou je ne sais quoi résistent à ma décoction de tabac ! Non mais ! :evil:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Mai 2011 15:26

Re: araignées rouges

Pfff :cry:

J'ai insisté, pourtant... mais rien à faire. Dès que je peux ramasser un fruit mûr sur ces tomates (pour les semences) je dégage les pieds sévèrement attaqués, et je pourrai faire de la confiture de tomates vertes avec les autres fruits. Tant pis...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mar 31 Mai 2011 14:11

Re: araignées rouges

bonjour à tous !
Dalanar, je vois que tu es au Congo et donc que ta culture est bien en avance sur la mienne, mes plants commencent à faire des fleurs.

Et j'ai découvert hier des bêtes sur les tiges qui ont bien l'air d'être cette tétranyque. Ça ressemble à un gros puceron rouge marron et quand on l'écrase ça fait une belle tâche de sang !?
En fait j'en ai plein sur un plant de tanaisie comme l'an dernier mais cette année mes tomates sont assez près du plant. je croyais que c'était une sorte de puceron et je cherche depuis ce matin quel est cette bête pour savoir que faire.
hier je me suis donc contentée d'écraser les bêtes que je voyais le long des tiges essentiellement mais apparemment ça pond donc il va falloir que je trouve mieux pour lutter tant que les plants ne sont pas trop atteint.

J'ai lu sur la toile (pas celle du tétranyque hihi) que les feuilles de noyer et l'ail pouvaient les éloigner !?
Quelqu'un a déjà essayé ? J'ai les deux chez moi mais comment les utiliser ?

J'ai un peu peur pour l'eau savonneuse ou pas car si ces bêtes n'aiment pas j'ai bien peur que les tomates non plus !?
je vais essayer de regarder cela plus en détail ce soir, avec mes lorgnons pour confirmer ce diagnostic !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Juin 2011 23:35

Re: araignées rouges

Bonsoir :D
J'ai entendu dire que la pluies peuvent les éliminer ...Remarque personellement je ne les jamais essayé.
Bye bonne semaine :D
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Juin 2011 11:05

Re: araignées rouges

Ici c'est partie pour que la pluie ne revienne qu'en octobre, saison sèche oblige, donc je peux pas trop compter là-dessus. Et puis, là, ils avaient l'air d'être très bien installés. Ils ont dû rigoler quand j'ai arrosé les pieds à l'arrosoir sur toutes les feuilles (j'avais même mis un peu de savon) parce que ça n'a rien fait. J'ai finalement opté pour une solution, certainement pas la meilleure mais une des plus radicales, en traitant avec un insecticide total. Oui, j'ai honte, mais c'était ça ou ne pas manger de tomates cette saison. Et ça a l'air d'avoir fonctionné.

Après coup, je pense savoir comment ces tétranyques tisserands se sont retrouvés là aussi vite, en plusieurs endroits du potager : la dernière saison, j'en avais eu un peu à la fin, et là j'ai réutilisé des tuteurs en bambou (fendus en 4, donc pas avec l'imperméabilité de son vernis extérieur) sans les traiter. Il se peut qu'ils aient séjourné dans les tuteurs et hop, dès les beaux jours revenus, ils ont trouvé à manger dans mes tomates. Grrrr ! Enfin, cette fois, ils sont morts, et j'ai dans le doute pulvérisé aussi sur les tuteurs. :fire :danger
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Précédente

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO