Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

germination des graines de tomates


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Mer 28 Mar 2007 16:16

Re: germination des graines de tomates

Tomodori a écrit:Tout à fait d'accord,

Si les graines sont récentes il ne devrait pas y avoir de perte.

Par contre pour les vieilles graines, ca peut être aléatoire.


ça veut dire que les vieilles graines peuvent ne pas germer du tout ?? :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Mar 2007 18:25

Re: germination des graines de tomates

ça dépend ce que tu entends par " vieilles ", les graines de tomates, ça peut se conserver au moins 6 ans voire plus, si c'est dans de bonnes conditions. Mais plus ça vieillit, moins tu as de pourcentage de réussite, c'est sûr !

Je viens de retrouver une enveloppe contenant " graines tomates jaunes 2002 ", sans plus de précisions :? Je vais les semer demain, on verra bien :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Mer 28 Mar 2007 21:35

Re: germination des graines de tomates

Cette année j'ai semé des graines de tomates cerises BISTRO de l'année 2000 : taux de germination de 60 %.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Jeu 29 Mar 2007 07:16

Re: germination des graines de tomates

Craonne a écrit:ça dépend ce que tu entends par " vieilles ", les graines de tomates, ça peut se conserver au moins 6 ans voire plus, si c'est dans de bonnes conditions. Mais plus ça vieillit, moins tu as de pourcentage de réussite, c'est sûr !

Je viens de retrouver une enveloppe contenant " graines tomates jaunes 2002 ", sans plus de précisions :? Je vais les semer demain, on verra bien :lol:



moi, j'ai eu des graines 2003, et rien qui n'a poussé a part ces mauvaises herbes que j'ai montré récemment dans une des rubriques !
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 29 Mar 2007 09:05

Re: germination des graines de tomates

Marika, toi c'était un cas spécial :wink: , des mauvaises herbes en sachets... Au fait, je pense à un truc avec tes fameuses graines... Les graines de tomates, c'est quand même très différent des graines de choux ou chénopodes... Tu n'avais rien remarqué au semis ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Avr 2007 00:09

Re: germination des graines de tomates

MOI JE SEME QUE LE STRICT necessaire FAUTE DE PLACE;96 VARIETES
serie1:hative et precoce 3 graines de chaque
série2:variétés rare de mes echanges 2 GRAINES DE CHAQUE
série3: variétés tardives et mi saison de (5 A 10graines par godet)car ca interresse + MES VOISINS et amis jardinier.
SUR 16 variétés serie1 SEUL 2 GRAINES n'ont pas levé
sur les 27 variétés serie2 : 2 variétés n'ont pas levé et 4 à 50%(je les relance demain)
sur les 53 série3 :semées le 22 mars 8 N ONT PAS ENCORE SORTI LE NEZ
IL EST CLAIR que l'age des graines importes,mais aussi la conservation
une autre observation ,souvant j'ai des soucis avec les semis de tomates verte et blanche(soit echange,ou les miennes).JE PENSE QUE de ne pas ceuillir le fruit a pleine maturité joue aussi un role important et pour les vertes ,difficile de savoir si elle sont vraiment mure donc les graines ne sont pas mature;l'ideal serait de les laisser sur le pied jusqu'a se qu'elles se deccrochent
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Avr 2007 11:14

Re: germination des graines de tomates

C'est vrai ce que tu dis, il faudrait effectivement laisser le plus longtemps possible les tomates gardées pour la graine...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 1 Avr 2007 18:24

Re: germination des graines de tomates

D'accord, je laisse tomber ! :D

Message Mer 4 Avr 2007 10:34

Re: germination des graines de tomates

J'ai 80 % de levée pour mes graines de tomates (un peu moins de 200 graines semées) et environ 3% de jeunes plantules bouffés par la fonte des semis, ce qui donne un taux de réussite de 77%.
Il faut que je ressème les 23 % qui du coup vont pas être en avance.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Avr 2007 12:12

Re: germination des graines de tomates

Bof, on a encore le temps, quand même... Et je crois que c'est Fontenay qui disait que les derniers semés rattrapent les autres assez vite en fait, d'abord parce qu'il fait plus chaud, et qu'il y a plus de lumière aussi.

L'an dernier, il y avait des plants de tomate en vente fin juin dans les jardineries par chez nous...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 4 Avr 2007 12:17

Re: germination des graines de tomates

J'en ai acheté l'année dernière fin juin, elles n'ont produit qu'à la fin de l'été en septembre.

Message Mer 4 Avr 2007 12:19

Re: germination des graines de tomates

Craonne a écrit:Bof, on a encore le temps, quand même... Et je crois que c'est Fontenay qui disait que les derniers semés rattrapent les autres assez vite en fait, d'abord parce qu'il fait plus chaud, et qu'il y a plus de lumière aussi.


C'est sur 15 jours de retard au moment du semis, ça fait moins que ça à la récolte. On peut semer jusqu'au 15 avril dans la moitié nord, je pense.
Précédente

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO