Version PC
Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Lun 12 Fév 2007 13:08

Bonjour. Avant de se lancer, il faut choisir quelles tomates cultiver et en quelle quantité. Voici quelques conseils :

1. Les variétés :
Vous avez eu tout l’hiver pour y réfléchir, il y a le choix !!!!
Nous vous conseillons, si vous voulez cultiver des variétés anciennes pour la première fois :
- Noire de Crimée
- Cœur de bœuf (par exemple cœur d’Albenga)
- Rose de Berne
- Ananas
- Cornue des Andes
- Une variété verte (Aunt ruby’s german green…)
- Des tomates cerises (Black Cherry, Gelb Dettilwein, etc…)
Mais c’est là qu’est l’intérêt : il y en a pour tous les goûts….le choix est illimité. Aidez-vous de notre sélection.

Vous pouvez aussi cultiver des tomates classiques :
Montfavet, Saint Pierre, Marmande ou des variétés hybrides proposées dans le commerce. C’est peut-être plus facile parfois, mais bon, faut avouer que ce n’est pas notre credo. Cependant tous les conseils de culture de ce « pas à pas » restent valables.

2. Combien de pieds ?
Combien de pieds de tomates allez-vous faire pousser dans le jardin ?
Evaluez le nombre de pieds à faire pousser selon la place dont vous disposez :
Les tomates doivent être plantées espacées de 50 cm entre les pieds au minimum sur le rang, et les allées entre les rangs doivent faire au moins 80 cm. On peut juxtaposer deux rangs espacés de 50 cm, puis une allée et ainsi de suite...
Calculez alors combien de pieds vous pouvez mettre.
Par exemple si votre parcelle fait 2.5 m X 5m = 12.5 m2, vous pourrez raisonnablement planter 36 pieds (4 rangs de 9 pieds).

On peut estimer le nombre de pied avec cette formule :
Surface en m2 X 2.8 = nombre de pied approximatif.
On peut estimer la surface nécessaire par cette autre formule :
Nombre de pied X 0.35 = surface en m2.

Il faut bien une vingtaine de pieds pour assurer une production suffisante et constante de tomates, soit une surface consacrée d’environ 7 à 8 m2.

3. Combien de graines semer ?

Prévoyez plus de graines que le nombre de pieds prévu : 5 fois plus environ (sauf si vous n’avez que quelques rares graines échangées difficilement). En effet il peut y avoir des pertes.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des stocks de graines énormes (les sachets du commerce contiennent souvent trop de graines pour les petits jardins, d’autant que les graines ne doivent pas être conservées trop longtemps. Voyez les dates limites sur les sachets ! Mais c’est ça le commerce…).


Ouf cette séance a été longue… :ban
La prochaine fois, nous commencerons les semis. Enfin le vif du sujet.
Dernière édition par Tomodori le Dim 27 Avr 2008 12:05, édité 2 fois.

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Mar 13 Fév 2007 04:57

c'est une bonne explication, bravo :1010

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Mar 13 Fév 2007 08:40

50 cms entre chaque pied, c'est pas un peu étroit ?
Moi, je mets environ 70 et même 80 cms entre chaque plant
Le rang suivant en quinconce et aussi à 70 cms d'écart
Et je trouve que les feuilles se touchent encore sur certains plant

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Lun 7 Mai 2007 13:51

bonjour,

aille je suis partie de la meme idée planter plus pour etre sûre d'avoir la bonne quantité, le probleme, c'est que tout à poussé !!! et je me retrouve avec au moins 150/180 pieds de tomates !!!!!


bon je sais, autour de moi les gens sont contents car ils n'auront rien à faire cette année sinon à planter !!!!!!

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Lun 7 Mai 2007 14:13

Tu vas faire des heureux ! C'est pas formidable ça ? Tu verras l'année prochaine ils en voudront encore .

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Lun 7 Mai 2007 18:34

oui et ca me fait plaisir !!! j'ai une amie qui a semé qq graines avec sa fille, mais rien de rien alors voila elle aura qq tomates, des potirons, et de la salade !!!!

en fait, je crois que je me fais plaisir en faisant plaisir et comme ca tout le monde est content !!!!

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Dim 9 Déc 2007 11:37

avec de si bons conseils j'imagine déjà mon jardin de cette nouvelle saison. Merçi . RV

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Dim 9 Déc 2007 13:24

fontenay a écrit:50 cms entre chaque pied, c'est pas un peu étroit ?
Moi, je mets environ 70 et même 80 cms entre chaque plant
Le rang suivant en quinconce et aussi à 70 cms d'écart
Et je trouve que les feuilles se touchent encore sur certains plant

bjr fontenay étroit!!!!
moi je n'ai que 30cm :P

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Dim 9 Déc 2007 19:03

oui, mais toi, c'est dans des pots !!! :lol:

Fontenay, ça sera dans sa belle serre !!! Ou alors, il faut qu'elle mette les pots dans sa serre ! :wink:

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Dim 9 Déc 2007 19:11

non lucine,c'est dans mon jardin cette espacement entre les pieds :wink:
les pots étaient touches touches vu que les variétés sont naines :P
mais évident que k'en on es normal et kon à de la place,70 CM est l'idéal et 50 LE MINIMUM ACCEPTABLE
En dessous énormément de travail de coupe de feuille :|

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Sam 2 Fév 2008 20:43

bsr
Hé bien voila j'ai trouvé mon espace pour mon apprentissage.
J'ai débuté sans trop savoir par où commencer, là je suis sure que je vais faire mieux que l'année derniere.
Je vais pouvoir lire les autres posts.
Merci trés beaucoup :D

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Sam 2 Fév 2008 21:12

Remarque Biosyrphe, en 2007, 102 plants de tomates dans moins de 40 m2 avec une allée de 70 cm au milieu, c'était meumeu aussi !!! 8) :lol:

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Mer 20 Fév 2008 17:30

Est-ce qu'un espacement trop faible entre les pieds de tomates diminue la production par pied ?

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Mer 20 Fév 2008 19:51

OUI !!!!
Pas forcément la production par mètre carré, mais par pied c'est certain. Les tomates seront plus petites. il en est de même si sur la même surface on mène les pieds sur deux ou trois tiges au lieu d'une seule.
Ce qui compte c'est le volume de terre utile et la quantité de nourriture que les racines vont trouver. Un seul pied trouvera un bon volume et beaucoup de nourriture. Avec cette nourriture, s'il a une tige à nourrir les tomates seront plus grosses. S'il a trois tiges, il y aura plus de tomates mais elles seront en moyenne plus petites. Enfin si il y a trois pieds pour le même volume de terre, ces trois pieds se partageront la nourriture...
Enfin en gros ! C'est pas si catégorique que ça mais dans les grandes lignes c'est ça l'idée :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Re: Séance 3 : Le choix des variétés et le nombre de pieds

Jeu 21 Fév 2008 01:09

Yes, je confirme, j'ai pas eu de tomates géantes... Mais j'en ai eu plein quand même :lanngu

Cette année, je vais les doper un peu plus !!! :wink:
Sujet verrouillé