Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates, merles, pigeons et tourterelles !!!!!!!


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Sam 19 Juil 2008 16:11

Tomates, merles, pigeons et tourterelles !!!!!!!

Bonjour à toutes et à tous,

J'en ai marre des merles ,pigeons ,tourterelles et autres volatiles !!!!!!!!!
Je n'ai rien contre les oiseaux , mais là trop c'est trop !!!!!!!!!
J'avais un douzaine de tomates prêtes à être mangées ,demain ....S'il fait beau ,barbecue et salade de tomates,donc il faudra trouvé autre chose , haricots beurre a la vinaigrette ,par exemple .Je ne pourrais pas dégustées mes tomates ,car ces pu....ins de bestioles à plumes me les ont toutes picorées , jusqu'aux pédoncules !!!!!
Donc ,j'ai employé les grands moyens , j'ai été obligé d'installer un filet sur tous mes pieds de tomates .

Depuis 20 ans ,c'est la première fois qu'ils me font cela , mais quand j'y pense ,c'est la première année que je n'ai plus de chat ,vu qu'il est mort au début de l'année . Alors c'est peut être pour cela ......Il n'ont plus de chat a craindre !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Juil 2008 17:41

tomate

bonjour parfois les oiseaux attaquent les tomates car ils ont soif esaye de mettre qelques recipiants d'eau c'est peut etre cela a+
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Juil 2008 18:08

Re: Tomates, merles, pigeons et tourterelles !!!!!!!

Hello :D

C'est vrai que ces oiseaux sont de plus en plus nombreux et assoiffés de tomates.... Chez moi leur première attaque date de 2003, année de canicule. Depuis, ils ont pris cette fâcheuse habitude de picorer les tomates du bas des plants !
J'ai mis un filet aux deux bouts de la serre.
Faut que je me prépare pour le reste des tomates en plein air... filet, papier alu, CD, têtes de chats etc....
Les récipients d'eau je n'ai pas essayé. Est-ce vraiment efficace ?
Bye :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Juil 2008 18:11

tomate

re sils ont soif oui mais peut etre ont til pris gout au tomates ils st de venus des
merlodoris
des pigeondori (je prefere le pigeon doré)
des moineau dori ect a+ :lol:

Message Sam 19 Juil 2008 18:47

Re: tomate

patricio a écrit:bonjour parfois les oiseaux attaquent les tomates car ils ont soif esaye de mettre qelques recipiants d'eau c'est peut etre cela a+


Bonjour patricio ,
Je ne pense pas que ce soit la soif , car j'ai un bassin ou ils viennent se baigner et boire , alors ........ ???????
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Juil 2008 13:11

Re: Tomates, merles, pigeons et tourterelles !!!!!!!

j'avais une noire de crimée (la seule a ne pas etre verte )et ces pu... de tourterelles l'ont gouté avant moi :evil:
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Juil 2008 19:42

Re: Tomates, merles, pigeons et tourterelles !!!!!!!

Bientôt faudra recouvrir tout le jardin de filets contre les oiseaux !!!
Chez moi, les fraises, les cerises, les tomates, le raisin et les figues sont les principales victimes de ces volatiles voraces !!!!
Un combat de tous les instants pour sauver quelques cerises, du raisin ou quelques figues ! Mais j'ai pas assez de filets pour tout recouvrir :?
Image

Message Dim 20 Juil 2008 20:27

Re: Tomates, merles, pigeons et tourterelles !!!!!!!

C'est vrai !!!!!
J'ai été obligé de mettre aussi des filets sur mes fraises et framboises !!!!!!!!!
J'aime bien tous ces petits oiseaux , mais il y a des limites !!!!!!
Je ne vais pas passer mon temps au jardin , pour nourrir tous ces volatiles , je suis désolé pour la " LPO " :oops: , mais je sens que ma carabine à air comprimé va chauffer , je vais leur passer l'envie de prendre mon jardin pour un restaurant gratos !!!!!!!
Surtout qu'ils ne laissent rien !!!!!!!!!!!
:evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Juil 2008 08:52

Re: Tomates, merles, pigeons et tourterelles !!!!!!!

et une fricassée de petits oiseaux :arrow: :jesors
mais c'est bon quand meme

Message Lun 21 Juil 2008 19:01

Re: Tomates, merles, pigeons et tourterelles !!!!!!!

oui !!!!! :)
j'espère seulement que Mr Alain BONGRAIN DUBOURG ne fréquente pas ce forum !!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Juil 2008 07:22

Re: Tomates, merles, pigeons et tourterelles !!!!!!!

apres les chenilles vertes les tourterelles voiçi les mouches blanches
au suivant au suivant :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Aoû 2008 14:24

Re: Tomates, merles, pigeons et tourterelles !!!!!!!

J'ai de plus en plus de difficultés, chaque année, avec le potager. La voracité de ces espèces devenues des nuisibles est impressionnante. Au printemps, ils m'ont bouffé des plants de CHOUX !!! Je dois couvrir la moindre salade avec des cages, sinon, c'est même pas la peine d'imaginer la conserver. Pratique, pour désherber et sarcler :-(

Nous ne pouvons conserver AUCUN fruit. Tout y passe, abricot, poires, cerises (bien entendu), figues, ... tout. Mon père, qui a toujours conservé ses fruitiers et une petite pièce de vigne, est sur le point de TOUT arracher, uniquement parce qu'il se crève le hmmm ... popotin, toute l'année, pour au final ne rien ramasser. Et ce depuis environ 4/5 ans, mais cette année, ça bat les records.

J'ai du, dans l'urgence, entourer chaque pied de tomates d'une cage de grillage avertisseur, puisqu'ils ratissent de manière systématique toute tomate arrivant à peine à maturité. Seul le bouquet du bas est touché, puisque ce sont ces gros lourdauds de merles qui sautent depuis le sol, ne pouvant se poser dans le pied de tomate.

L'an dernier, j'en ai bien remerciés quelques-uns à la carabine à plomb, mais c'est peine perdue, le déséquilibre de la faune avicole dans ma région est maintenant tellement marqué que le combat est perdu. Chaque année qui passe, je vois les petits passereaux de mon enfance de moins en poins présents, au profit exclusif de ces gros parasites :
- merles, en quantité astronomiques
- tourterelles, inconnues encore ici il y a 10 ans
- immenses vols de milliers d'étourneaux
- pies, revenues dans la région depuis une dizaine d'années
- la nouveauté de cette années : palombes 365j/365 !

J'avoue ma lassitude. Comme si j'avais pas assez des courtilières ...

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO