Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Fév 2007 13:04

Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Voici la deuxième séance de notre « pas à pas ». Quel est le matériel nécessaire pour mener à bien notre culture de tomates ?

1. Pour les semis
Des terrines. De la récupération : bacs en polystyrène, barquettes alimentaires en plastique, etc.
Des pinces pour placer les graines.
Du terreau fin (terreau pour semis, semis et bouturage etc.).
Des étiquettes ou des feutres pour repérer les variétés.
Système d’arrosage fin : pulvérisateur ou arrosoir à pomme très fine.


2. Pour le repiquage
Des pots pour les repiquages. Des godets de jardinerie, des pots de yaourt, etc.
Des étiquettes ou des feutres pour repérer les variétés.
Du terreau pour les repiquages, moins fin, mais de bonne qualité (évitez les terreau discount qui souvent réservent de mauvaises surprises : arrêt de la croissance par exemple !).
Un crayon ou un bâton pour faire les trous de repiquage.
Un arrosoir à goulot fin pour arroser après repiquage, sans mouiller les feuilles.


Bien sur si vous achetez des plants déjà faits, ces deux étapes précédentes ne sont pas utiles….

3. Pour la plantation
Une bêche pour faire les trous de plantation.
Du terreau et/ou des feuilles d’orties ou autre pour mettre au fond des trous.
Des tuteurs (bois, fer). De la ficelle, du raphia ou autre lien.
Système d’arrosage : gros arrosoir, tuyau, goutte-à-goutte etc.

4. Pour la culture
Ciseaux et sécateur pour la taille.
Ficelle au fur et à mesure de la croissance des pieds.
Pulvérisateur pour traiter les pieds à la bouille bordelaise (ou autres traitements)
De la bouillie bordelaise (du commerce ou faite maison).
Système d’arrosage : gros arrosoir, tuyau, goutte-à-goutte etc.

5. Pour la récolte
Ciseaux et sécateur pour couper les tomates sans abîmer le pied et les autres fruits.


La prochaine séance sera consacrée aux choix des variétés et à la quantité de pied à planter.
A bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 8 Déc 2007 16:50

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

bonjour, lors du semis vous utilisez des pinces, pourquoi? Et quelle sorte de pince? hervé
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Déc 2007 16:56

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

salut hervé
Des pinces genre pince à épiler, pour placer les semences une à une.
Enfin c'est ce que je fais.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 8 Déc 2007 22:09

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

je pensais un peu à cela sans croire qu'un semis puisse etre aussi précis. Merçi et sans doute à bientot pour d'autres questions. RV
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 8 Déc 2007 22:14

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Vous verriez comment ils repiquent les tomates dans l'école de ma fille !!! :lol: :lol: :lol: Je peux vous dire qu'ils n'utilisent pas de pinces... Juste leurs gros doigts boudinés... avec un peu d'habitude, ça marche et c'est hyper rapide !!! Mais il faut prendre le coup !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 13 Mar 2008 18:29

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

moi j'ai une tite question

les semis on les place ou ? parce que si il faut eviter le froid la nuit,je ne peux pas les placer dans ma serre a l'exterieur....en Normandie en Mars il fait entre 2 et 5° la nuit(sonde placée dehors sur un fil de fer donc pas a l'abris du vent...)donc je doute qu'il fasse plus de 15° dans ma petite serre de lidl.

si je les mets devant la fenetre ça peut suffir ? volets ouvert de 8-9h le matin jusqu'a ce qu'il fasse nuit,pour la temperature c'est environ 20-22 en journée et ça baisse a 17-19 la nuit...et oui avec l'insert j'ai pas trouvé de technique pour que les buches ouvrent la porte toute seule et se mettent dans le foyer.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 13 Mar 2008 21:24

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

oui, pour la température à l'intérieur, c'est bien. Le problème principal, c'est la lumière...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 14 Mar 2008 16:26

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

et comme je ne suis pas a la maison de 8-9h jusqu'a 21h,difficile de les sortir en cas de beau soleil....
ceci etant je ne pense pas que tout le monde ait une veranda ou il y fait au moins 17°,et par consequence je devrais reussir a faire lever les graines,ensuite il y a les jours de repos ou je pourrai m'en occuper davantage

merci

Message Dim 6 Avr 2008 14:09

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

avec Maman, quand on récoltaient les graines de tomates ou autres,on les mettaient sur une feuille de sopalin par variété,c'est là que nous prenions grand soin de l'espacement.nous laissons sècher,écrivions sur le papier la variété.

là les graines sont collées au papier, facile de diviser,de transporter,etc,nous mettions les feuilles dans une boîte hermétique (faut être plus que sûr que tout soit bien sec.

au semis,dans des bacs de récup en général du polystirène expensé récupérés ches les poissonniers on mettaient du terreau à semis déjà bien humide,le papier sopalin avec les graines dessus on remettaient une fine couche de terreau humide par-dessus. Je dis terreau bien humide, car c'est tellement plus facile pour arroser après !!!

le papier type sopalin ne gène en rien à la pousse des graines et se délite bien dans la terre au moment du repiquage, on n'y fait même pas attention.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Avr 2008 14:30

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Oui, c'est bien cette méthode... pas de gâchis, des plants alignés comme à la parade, on peut découper selon la surface des pots utilisés...

Moi, j'aime bien, sauf que ça prend un peu trop de place quand il y a beaucoup de graines et de variétés...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 6 Avr 2008 14:36

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

C'est la méthode des graines présemées à la mode dans les jardineries, vendue bien chères.
Bonne méthode si on est sûr de semer au fur et à mesure, pour de petites quantités. :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 136

Inscription: 12/03/2008

Localisation: Normandie(76-France)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Avr 2008 07:47

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

les rubans de graines sont devenus à la mode, mais je pense qu'il n'est pas difficile de semer des graines à intervalle régulier soi-même.
ce produit est une mine d'or pour les grainetiers:beaucoup
moins de graines, et sachet beaucoup plus cher(2fois plus minimum !!)

Message Lun 7 Avr 2008 08:06

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

ça fait au moins 15 ans qu'on fait ça, et comme je sors pas assez souvent, même pas l'dimanche,je savais même pas que c'était devenu à la mode !!! bon, je connaissais les bandes de graines pour
"une bordure de magnifiques fleurs de variétés différentes"
mais tout ce qui se fait soi-même devient mode! comme le fait de récupérer toutes les jolis serviettes en papier,que je collais partout avec de la colle à bois diluée avec un peu d'eau (ça s'appelle le modge podge maintenant , c'est déjà dilué mais c'est plus cher) ,je fais ça depuis gamine,et les serviettes ça coûtait rien,maintenant mode ça s'appelle du "serviettage", et les serviettes sont intouchables tellement c'est cher !!!! et on décline tous les produits qui vont avec, pourvu que les gens achètent...j'en aurais des wagonnées de trucs comme ça à raconter...les modes,ça pourrit la vie, car ça fait augmenter en prix tout ce qui était quasi gratuit !!! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 136

Inscription: 12/03/2008

Localisation: Normandie(76-France)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Avr 2008 08:11

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

ça c'est bien vrai !!

Message Ven 29 Jan 2010 19:40

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Tres intéressant ces posts ..
Suivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO