Version PC
Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Sam 4 Sep 2010 17:49

Bonjour a tout le monde, et un grand merci pour se site.
Je voulais savoir si on pouvait semer directement dans des pots en tourbe, et les mettre en pleine terre le moment venu.

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Sam 4 Sep 2010 18:48

Bonsoir

Pas de problème, c'est normalement conçu pour çà, bien que je trouve que les pots en tourbe ne sont pas si "dégradables" en fin de compte, et bien souvent, il faut quand même dépoter le plant pour le repiquer.
En plus, çà contribue à la disparition des tourbières et s'est vachement cher :wink: :wink:
Des gobelets en plastique ou des pots de yaourt sont tout aussi pratiques et sont réutilisables plusieurs années (il faut faire un trou au fond). :wink:
@+
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 24 Mar 2016 07:38, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Sam 4 Sep 2010 18:49

non pour moi, pas conseillé de semer directe
le repiquage permet d'augmenter la surface racinaire et de rattraper l'étiolage quand il a lieu par manque de luminosité.

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Dim 5 Sep 2010 07:18

Merci pour vos conseil, je pense semer dans un bac equiper d'une resistance réglable, pour maintenir une temperature à 18°C (car fin mars il fait pas tres chaud region parisienne). Par contre comment savoir si mon apport lumineux sera suffisante?

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Dim 5 Sep 2010 07:44

Tu le vois a contrario, si les pousses sont bien vertes et si elles ne filent pas c'est tout bon.
Avec deux tubes fluo au dessus de ton bac ça devrait être bon.

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Dim 5 Sep 2010 10:52

Si j'ai besoin de mettre des fluos, quelle intensité ? quelle caracteristique?

Re: Séance 2 : Le matériel pour la saison de culture des tomates

Dim 5 Sep 2010 12:21

le sujet est déjà bien discuté ,et différentes solution seront donné ,si vous faites une recherche sur le forum ,chacun sa pratique ,son expérience etc ......... :wink:

la lumiére du jour (Lumens ) se cacul selon le volume ,ne pas oublier la chaleur lumineuse (Kelvin ) un parmaétre necessaire . :wink:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 24 Mar 2016 07:37, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Sujet verrouillé