Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 23 Avr 2008 19:39

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

L'an passé, dans les plaques de prairie, on a "jeté" des plants de patates qui nous semblaient trop moches ... on a eu au moins 7 kilos !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 25 Avr 2008 22:08

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

l'année dernière, lors de l'acquisition de mon terrain, il était trop tard pour préparer le terrain du futur potager et j'ai opté pour un trou pour chaque plant de tomates et ça a trés bien marché.... j'ai mangé des tomates tout l'été... Cette année je n'ai toujours pas eu le temps de préparer mon terrain, mais la différence avec l'année passée c'est que j'ai une cinquantaine de plants qui vont bientôt être prêts à être replantés... je crois que j'ai mis la charrue avant les boeufs...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 25 Avr 2008 23:38

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Pourquoi tu fais pas pareil cette année ? A cause du nombre de plants ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 26 Avr 2008 13:53

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Si je ne peux pas faire autrement, c'est ce que je ferais... Mais je rêve tellement d'un beau jardin au carré, avec une terre bien préparée.... mais je suis toute seule et serai toujours toute seule pour le faire, je n'ai pas de matos, rien que mes 2 mains et ma bêche, pour compliquer l'histoire à chaque coup de bêche je déterre une chaussure, un boulon, du grillage (merci les anciens pour les ordures enterrées - vous n'aviez pas le souci de l'environnement dans le temps), et ça me mets assez en colère et en plus je voudrais aller vite... Je crois qu'il faut que j'apprenne à me calmer, à respirer, à regarder pousser la nature, en gros à prendre le rythme gascon. Pour une hyper active comme moi, ça va être dur. Je dis ça et en plus des plants de tomates j'ai les aubergines, les concombres, les melons, les courgettes qui attendent un petit nid douillet.... et tout et tout et cette fameuse luzerne tachetée qui m'a tout envahi avec la pluie
Je garde le moral
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 26 Avr 2008 14:04

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Oui, du calme... :levitation:

Tu as intérêt à faire ça par petits bouts... Tu te donnes un périmètre, tu retournes, tu nettoies, tu plantes... Et tu continues...

C'est plus raisonnable de faire comme ça... Et tu auras vraiment l'impression d'avancer si tu remplis tes carrés au fur et à mesure...

Le beau jardin bien prêt et tout vide parce que tu as passé tout ton temps à le préparer, justement, c'est pas très satisfaisant non plus. D'autant que quand tu arrives au bout, tu peux recommencer au début car les mauvaises herbes auront déjà repoussé...

Alors, là, crois-en ma vieille expérience !!! :lol: :lol: :lol:

Il vaut mieux y aller mollo et planter tes trucs dès qu'un endroit est libéré. Bon, évidemment, au bout du compte, tu vas regretter certains choix, tes carottes auraient été mieux près des oignons, mais elles sont près des haricots...

C'est pas grave, un jardin, c'est pas figé, tu feras mieux l'année prochaine et les cinquante qui viennent.. C'est une immense source d'observation, un jardin tout neuf... Prend le temps de le regarder en évitant de penser que tu es en train de glander...

C'est pas le bagne, c'est un jardin !!! :biss
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 26 Avr 2008 14:45

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Tu as tout compris... C'est vrai que j'ai comme un
sentiment de culpabilité d'être en train de glander... je vais écouter tes sages conseils et avancer lentement mais sûrement.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 26 Avr 2008 21:58

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Je vais essayer de faire pareil :wink:
J'ai plein de choses à mettre, mais qui ne sont pas au même stade d'avancement, donc il y en a pour lesquelles il n'y a aucune urgence.
Et comme je le disais au départ, je ne cherche pas à faire au mieux, mais au moins mal. Mais faut dire que la lecture de ce forum donne parfois envie de se dépasser :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 5 Jan 2009 17:10

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

up
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 26/08/2010

Localisation: region parisienne

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Déc 2010 21:26

PERIODE DE PREPARATION DU TERRAIN ?

Bonjour, j'aimerais savoir à quelle période de l'année il faut commencer à préparer son terrain pour y planter ses plans de tomates.
Le moi pour bêcher son terrain ( pour enlever les mauvaises herbes)
Le moi pour y mettre le compost ou fumier
ETC...
Je pose toutes ses questions afin de planifier toutes ses taches.
Merci encore pour se site, il est au TOP.

Message Dim 19 Déc 2010 22:33

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

linquat a écrit:pour compliquer l'histoire à chaque coup de bêche je déterre une chaussure, un boulon, du grillage (merci les anciens pour les ordures enterrées - vous n'aviez pas le souci de l'environnement dans le temps)

I understand, chez moi ils enterraient des pinces à linge, des bâches, des bouteilles et des paillassons :roll: autres temps, autres moeurs?

Message Dim 19 Déc 2010 22:34

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

waouh, je viens de répondre à un message de 2008, moi, je vais ouvrir mes mirettes...

Message Dim 19 Déc 2010 23:04

Re: PERIODE DE PREPARATION DU TERRAIN ?

lipef a écrit:Bonjour, j'aimerais savoir à quelle période de l'année il faut commencer à préparer son terrain pour y planter ses plans de tomates.
Le moi pour bêcher son terrain ( pour enlever les mauvaises herbes)
Le moi pour y mettre le compost ou fumier
ETC...
Je pose toutes ses questions afin de planifier toutes ses taches.
Merci encore pour se site, il est au TOP.

Le mois pour becher et enlever l'herbe ( ca depend quand meme s'il y en a beaucoup ou pas parce qu'on n'agit pas de la meme façon selon le cas )
c'et Fevrier ..
Vers Fin avril , tu amènes ton compost sur le terrain et tu l'enterre pas trop profond . Meme s'il n'est pas completement enterré, ce n'est pas important . les micros organismes du sol et les vers de terre vont s'en charger . Si au moment de mettre ton compost des herbes ont repoussées, tu les enterre avec le compost;
Mais ça suppose quand meme que ton compost soit pret a Fin Avril.
Si des fois il n'etait pas pret pour cette date là, tu le mets au 15 mars au lieu de fin avril .
Le compost 1/2 mur a aussi ses avantages .
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 26/08/2010

Localisation: region parisienne

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Déc 2010 19:00

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Merci pour ta réponse Alain, je le note dans mon agenda.
J'ai reçu un bac a compost, que faut il y mettre comme végétaux pour avoir un bon compost, et combien de temps faut il le laisser composter, ou comment savoir si il est prêt ou pas?
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 26/08/2010

Localisation: region parisienne

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Déc 2010 19:09

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

A oui j'ai oublié quelle sont les avantages du compost 1/2 mur?

Message Mar 21 Déc 2010 23:46

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

lipef a écrit:Merci pour ta réponse Alain, je le note dans mon agenda.
J'ai reçu un bac a compost, que faut il y mettre comme végétaux pour avoir un bon compost, et combien de temps faut il le laisser composter, ou comment savoir si il est prêt ou pas?


Nous en avons parlé il n'y a pas tres longtemps ..
Vas voir là et si tu as encore des questions reviens vers moi

topic8406.html

Il faut environ 6 a 8 mois pour faire un compost .
On sait qu'il est pret quand le contenu du compost ressemble a du terreau avec une belle couleur brune.

L'avantage du compost 1/2 mur c'est que les micro-organisme du sol vont etre tres actifs une fois qu'il sera étalé . Et cette activité est bénéfique pour la terre . Au lieu que la décomposition du compost se fasse a l'interieur du tas de compost , elle s'effectue a la surfa ce du sol . Mais apres avoir étalé du compost 1/2 mur , il faut le couvrir de feuille mortes , de paille ou de cartons d'emballage de récupération
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO