Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Message Mer 16 Avr 2008 20:16

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

j'y pensais justement tout à l'heure en en mettant un au recyclage, d'autant que j'en aurai plein avec mon déménagement :wink:
Mais je ne connais pas le délai de bio-dégradation, j'ai peur que ce soit trop rapide. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ce genre de chose ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Avr 2008 20:45

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

chez moi , ils ont tenu tout l'hiver. et dessous , il y a une ribambelle de vers de terre.
Mais ça se remplace aisément, il suffit de penser à refaire le stock, en prévision.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Avr 2008 21:12

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Il existe aussi des bâches noires qui ressemblent à du plastique, mais qui sont à base de rafle de maïs... C'est assez costaud pour une saison, peut-être deux sous abri, mais sur la durée, je ne sais pas ce que ça vaut... En tout cas, c'est biodégradable...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 16 Avr 2008 21:51

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Nous, c'est avec des bâches et du carton que nous avons transformé la prairie en potager ...

Petite surface l'an passé et on a agrandi (enfin, reste plus qu'à ...)

Quand je n'ai plus eu de place, j'ai mis les bâches noires pour fraisiers et fait des trous dedans pour placer les pieds de tomates ... (bon, on n'a pas eu de tomates ... mais comme tout le monde !!)
Là, c'est de loin cette parcelle couverte de plastique noir depuis un an qui est la plus facile : plus besoin d'arracher quoique ce soit !!! Un coup de grelinette et c'est bon !!
Sur le reste de la surface du nouveau potager, on a mis des cartons du déménagement :wink: au fur et à mesure qu'on les vidait cet hiver ...
Il faut encore arracher pas mal mais ça vient bien : l'herbe est quasi décomposée...

Donc, si tu peux, laisse une année du plastique ou du carton : après c'est vraiment agréable !! Mais dans l'urgence, si tu veux démotter l'herbe, je te conseille d'y aller avec une houe : ça nous a changé la vie !!!
Je ne rajoute ni terreau ni engrai ... on a quand m^me eu des réussites l'an passé : haricots rames et courgettes à gogo !!!

Message Mar 22 Avr 2008 20:38

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Je ne suis pas très en forme, il n'est pas raisonnable que je fasse tout ce boulot moi-même :(
J'ai reçu un prospectus aujourd'hui d'une société de services qui propose des prestations de jardinage pour 30E de l'heure (dont 15E déductibles). Ils viennent avec leur matériel.

D'après vous, combien de temps faudrait-il à un pro pour dégazonner et motoculter 60m² ?

Message Mar 22 Avr 2008 20:49

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Désherbant systémique + motoculteur dans 3 semaines .
Sinon la ruine ( de ta santé ou te ton porte monnaie)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Avr 2008 00:37

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

désherbant systémique, là, c'est la ruine de ton sol... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 23 Avr 2008 07:11

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Dans une certaine mesure oui . Il faudra régénérer ce sol ensuite .
D'un autre côté une ancienne pelouse doit être bourrée de taupins et vers blancs, donc pas vraiment prête à la culture potagère en l'état .
Choix et stratégie........

Message Mer 23 Avr 2008 08:55

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

C'est pas une ancienne pelouse : elle a maximum 2 ans (l'âge de la maison). Et le désherbant "désherbe" aussi les taupins et vers blancs ??

De toute façon, je préfère ruiner mon porte-monnaie ou rater mes tomates plutôt que d'utiliser du désherbant.

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me donner un temps indicatif pour :
- enlever la couche de pelouse, par exemple à la houe ?
- motoculter le tout (60m²) ?

Siouplé :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 23 Avr 2008 09:57

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Ici, on démotte à la houe puis on grelinette ... en plusieurs fois ... effectivement ça tue ...

60 m2 ... je dirais quand même une journée pour tout faire ... mais ça dépend si le gars est motivé :wink: Enfin tu peux toujours voir un après midi, qu'il enlève déjà la pelouse, après, s'il lui reste du temps il commence le motoculteur sinon, tu pourras toujours b^cher (ou équivalent) au fur et à mesure de tes plantations ... c'est moins pénible et en plusieurs fois, on peut y arriver (avec une grelinette, je le faisais mm trèèès enceinte !!). LA fourche écologique, chez Bo....ic elle coute une soixantaine d'euros ...
Voilà ce que je ferais !! Et, si ça se trouve, il te fait le tout en un aprèm !!

Bon courage !!
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 23 Avr 2008 09:59

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Bonjour :D

A la houe, c'est vraiment assez fatigant et long...
Le motoculteur après ça va vite...

Le désherbant toxique c'est pas seulement un choix perso, c'est aussi une responsabilité environnementale. Surtout si ça vient de chez M.....o !!!

As-tu pensé à faire retourner le terrain ? Un agriculteur du coin peut te le faire... pour pas trop cher...

Enfin à ta place je resterai sur la bâche pour cette année, suivi d'un coup de motoculteur l'année prochaine... :D :D :D

Bye :D :D :D :D
Image

Message Mer 23 Avr 2008 11:40

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Tomodori a écrit:A la houe, c'est vraiment assez fatigant et long...
Le motoculteur après ça va vite...


Comme je ne l'ai jamais fait, je ne m'imaginais pas qu'enlever la pelouse était si fastidieux. C'est plus l'ameublissement du terrain qui m'effrayait.

Pour ce qui est de faire retourner mon terrain, je n'oserais pas appeler un agriculteur pour lui demander ça, d'autant que les béarnais ne sont pas réputés pour leur accueil chaleureux. :oops:

Du coup je vais peut-être rester sur la bâche, il me reste 3 semaines pour la trouver. C'est perméable à l'eau ces choses-là ?

Merci à tous ! :biss
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Avr 2008 12:09

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Non, c'est imperméable, mais tu dois aussi en trouver des perméables en vert foncé, il me semble...
Le problème, c'est qu'il faut que ta bâche reste en place plusieurs mois avant de pouvoir passer le rota... Heu, le motoculteur, excuse, l'habitude...

60 m2, c'est quand même que 15 m sur 4m, c'est pas le bout du monde à la houe. et son gazon est jeune, tu peux peux-être le couper par plaques, ça va plus vite...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 23 Avr 2008 12:57

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

Et le désherbant "désherbe" aussi les taupins et vers blancs ??


Bien sûr que non .
Il faut un autre produit chimique :P
Ou le bio qui consiste à tout bêcher à l'os ( apres avoir ôté la pelouse, et pas de motoculteur :lol: ) afin de pouvoir retirer manuellement un maximum de ces redoutables prédateurs .
Il y a aussi le systeme de la rotation des cultures - planification sur 5 ans (cycle de vie des taupins) :wink:

tu peux peux-être le couper par plaques, ça va plus vite...


prévoir un endroit spacieux pour stocker la montagne de gazons :wink:

Vraiment pas du boulot de femme enceinte ça .
Les tomates en pots, c'est bien aussi .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Avr 2008 16:29

Re: Séance 1 : Préparation du terrain pour les tomates.

:lol: :lol: :lol: Il y a peut-être moyen de recycler les plaques de gazon ? propose-les à ta commune pour le terrain de foot :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO