Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pomme de terre verte et semence


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Mer 16 Juil 2008 16:54

pomme de terre verte et semence

Comme certaines de nos patates se forment à la surface du sol, je me demandais tout à coup si on peut utiliser les PdT verdies comme semences, ou si cela diminue leur viabilité (outre leur digestibilité).
A priori je ne pense pas que cela pose de problème, mais du coup je me suis enduit de doute...

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Juil 2008 17:03

Re: pomme de terre verte et semence

Je dirais que cela importe peu qu'elles soient vertes.

Quand on met les pommes de terre à germer, souvent c'est dans un lieu avec de la lumière pour éviter sue les germes ne filent de trop et les rendre plus costauds et trapus.

Ce qui est important c'est la qualité sanitaire de la semence.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Juil 2008 17:59

Re: pomme de terre verte et semence

Il ya effectivement aucune problème pour utiliser les pdt vertes, quand on les utilise comme semence, on les expose aussi à la lumière, et ils produisent aussi des solanines...J'utilise meme à priori ces pdt, sans dégéneration du variété.

Message Jeu 17 Juil 2008 11:30

Re: pomme de terre verte et semence

de toutes façons la dégénérescence c'est des co...ries!! :lol:

Message Jeu 17 Juil 2008 16:05

Re: pomme de terre verte et semence

Tu expliqueras ça à certaines de nos pommes de terre :-)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Juil 2008 22:45

Re: pomme de terre verte et semence

Bon, ben, c'est ce que je t'avais dit, pour moi non plus, ça ne me semble pas du tout un problème qu'elles soient vertes. Comme il est dit plus haut, on les mets à la lumière pour les faire germer et on ne mange jamais le tubercule de départ..

Encore que si je me rappelle ma dernière visite dans la grande serre, j'avais été surprise de voir l'état " quasi-neuf " du tubercule d'origine dans les briques hollandaises...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Juil 2008 09:54

Re: pomme de terre verte et semence

Je connais un professionnel et un amateur qui pratiquent le verdissage intentionnel. Leurs tubercules sont exposés au soleil, pour l'un en extérieur protégés par une plesse, pour l'autre en intérieur dans un hangar grand ouvert latéralement.
Les 2 m'ont parlé d'une influence sur la dégénérescence qui serait ainsi amoindrie. :?: :?: :?:
Dans tous les cas, les 2 sont des personnes aux jardins/exploitations florissants.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Juil 2008 10:18

Re: pomme de terre verte et semence

C'est intéressant...

Figure-toi qu'avec la récolte 2006, j'ai un peu fait comme ça, de façon pas tellement intentionnelle, mais ça revient au même... :lol: :lol:

J'avais laissé verdir mes patates destinées à la semence après récolte. Et bizarrement, je n'ai pas eu vraiment de soucis de dégénérescences ou viroses ou ce genre de trucs en 2007 malgré une année particulièrement difficile ...

L'an dernier, je sais pas pourquoi, peut-être un peu de panique devant le nombre de variétés et la responsabilité que ça représentait, j'ai couvert mes patates, je dirais presque que j'ai couvé mes patates... Et cette année, je constate un max de viroses...

Bon, d'après la discussion que j'ai eue hier avec Pascual, il ne devrait pas y avoir de relation de cause à effet pour les viroses ...

Mais maintenant que tu racontes ça, je m'interroge...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 18 Juil 2008 10:36

Re: pomme de terre verte et semence

Les ultraviolets détruisent une partie des virus, mais pour cela il faut une exposition importante (sinon ils seraient détruits dans les tiges et les feuilles en cours de culture :) ).
Mais c'est la seule possibilité que je voie en première analyse.

La "régénération", je veux dire l'élimination des virus responsables de la dégénérescence se fait (entre autres) en portant le tubercule à des températures extrêmes où le tubercule survit tout juste, mais pas les virus. Mais c'est un procédé vraiment agressif pour le tubercule : le taux de survie est limité et l'efficacité du procédé est également limitée...
Je n'ai pas le protocole exact, mais ça doit probablement chercher dans les 50°C, donc je ne pense pas que laisser verdir ait un impact sur le plan thermique, à part peut-être par les changements brutaux jour/nuit que l'on n'a pas en intérieur.

Bref, des hypothèses mais rien de très probant :)

En tous cas je suis rassuré pour mes patates qui poussent sur le sol. Au moins c'est facile à récolter :) !

Craonne : Du coup j'ai creusé un peu dans un des pots, et je suis tombé sur une Primreine de 11x7cm à 30cm de profondeur environ, donc je pense qu'il n'y aura pas de souci avec nos tours à patates.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Juil 2008 11:50

Re: pomme de terre verte et semence

:D Tu vois, j'étais sûre que ça allait marcher !!! :pancarte-je-l-avais-dit:

Pour l'histoire des températures extrêmes, il semble que ça soit également efficace dans l'autre sens, le froid !!! C'est peut-être pour ça qu'on fait régénérer les PDT en montagne, là où il fait plus froid qu'en plaine ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 18 Juil 2008 12:49

Re: pomme de terre verte et semence

L'an dernier j'ai gardé des tubercules pour la semences sur des plants malades de mildiou, je ne les ai pas fait verdir et cette année aucun problème de maladie!! :D
Mes rattes n'ont jamais été aussi grosses!! :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Juil 2008 12:54

Re: pomme de terre verte et semence

Oui, mais le mildiou peut très bien toucher les feuilles sans atteindre les tubercules... Après, c'est un peu la roulette russe...

Dans le cas des viroses, c'est un peu différent, normalement, les tubercules sont atteints aussi... En tout cas, c'est ce que je constate cette année dans les PDT virosées 2007 replantées en 2008...

Cela nous éloigne un peu du sujet !! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 18 Juil 2008 14:05

Re: pomme de terre verte et semence

Non c'est le sujet.
il y avait plein de tubercules pourri par le mildiou aussi et quand le mildiou a touché la plante c'est fichu!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Juil 2008 14:09

Re: pomme de terre verte et semence

:nana Non non, je maintiens que le mildiou peut toucher les feuilles sans atteindre les tubercules, si tu coupes le feuillage avant ça...

Maintenant, de mon côté, les PDT atteintes de mildiou, replantées pour voir, avaient bien le mildiou direct !!! Hasard ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 18 Juil 2008 14:17

Re: pomme de terre verte et semence

En même temps un tubercule c'est facile à désinfecter s'il n'a pas de lésion :)
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO