Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Steriliser les bocaux à la cocotte minute


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Message Mar 15 Juil 2008 12:20

Steriliser les bocaux à la cocotte minute

je vais faire des bocaux pour la première année, je n'ai pas de stérilisateur et j'aimerais éviter cet investissement .
j'ai déjà entendu dire qu'on pouvait stériliser à la cocotte minute sous pression , qu'ainsi on gagnait même du temps . comme j'ai une 10 litres classique SEB, ça pourrait être bien, mais la notice n'aborde pas cette technique .
Peut être que certains d'entre vous ont déjà essayé, je serais alors preneur de toutes vos infos et conseils sur le sujet , notament sur l'ajustement des temps par rapport à la stérilisation "classique" .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Juil 2008 23:06

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

Hum, 10 L, c'est pas très grand, , tu pourras pas en faire beaucoup à la fois...

Tiens, ici, quelques temps de cuisson à la cocotte minute... http://www.supertoinette.com/fiches_rec ... uiseur.htm

Tu crois pas qu'une grande marmite avec couvercle et un thermomètre ( tu peux n'acheter que le thermomètre si tu ne veux pas acheter un stérilisateur ) ça serait pas mieux ?

Et tu ne connais pas quelqu'un qui a une vulgaire lessiveuse, c'est ce que j'utilisais quand je n'avais pas de stérilisateur... Evidemment, c'est un peu plus long, 1 h à 100° en moyenne, mais comme tu en fais un paquet en même temps, c'est assez rentable...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Juil 2008 06:48

Conserves

Par contre Craonne, 100 ce n'est pas assez pour tuer la bactérie du botulisme. C'est jouer avec le feu. à part les conserves acides et très sucrées, comme les confitures, c'est très risqué. Pour les tomates, c'est correct cependant, c'est dans les trucs acides, surtout si on ajoute une cuillérée de vinaigre ou acide citrique ou jus de citron.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Juil 2008 07:39

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

tu trouve des ancien stérilisateur pour quelques euros sur une brocante

Message Mer 16 Juil 2008 07:49

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

Merci pour le lien Craonne .
En fait c'est justement parceque je ne vais pas en faire beaucoup que je vais utiliser la cocotte minute . En plus comme j'ai une plaque vitroceramique, son fond est vraiment bien adapté.
la question que je me posais c'était si la pression ne risquait pas de faire fuir la fermeture, mais apparemment c'est bon car j'ai vu sur le site de "Le Parfait" qu'ils preconisent aussi l'autocuiseur .

Et si je me passionne pour les conserves et que je veux en faire plus, alors je pourrai toujours voir plus grand l'année prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Juil 2008 09:19

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

Oui, enfin, 100°, c'était un exemple... Juste pour dire que c'est presque aussi long avec une cocotte minute pour deux ou trois bocaux...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 16 Juil 2008 10:53

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

En fait je veux faire des bocaux pour apprendre et pour le plaisir . je n'envisage pas de gros stocks pour l'instant . je n'ai pas non plus un jardin assez conséquent cette année .

Message Jeu 31 Juil 2008 10:15

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

Bonjour,

C'est super merci pour le lien Craonne je cherchais desespéremment les temps de cuisson en cocotte !!!

Pour moi aussi ce sera une première ! :roll:

Message Jeu 31 Juil 2008 10:54

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

sinon il y a aussi ce site : http://www.leparfait.fr/

Il faut lire l'onglet "comment faire ses recettes" qui donne la méthode générale en cocotte minute (autocuiseur) et ensuite prendre le temps dans les recettes .
Certains temps sont différents de ceux du site de Craonne,il faut faire des essais :roll:

Le truc important, c'est de ne pas refroidir brutalement la cocotte à la fin du temps (ne pas lâcher la vapeur, ne pas passer sous l'eau froide) car la dépression rapide ferait ouvrir les bocaux .

Message Jeu 31 Juil 2008 11:13

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

Bonjour anonyme5,

Donc je laisse la cocotte refroidir d'elle meme ?

Message Jeu 31 Juil 2008 11:35

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

oui c'est d'ailleurs ce qui est dit sur le site "le parfait"

Une fois la durée écoulée, enlevez l’autocuiseur de la source de chaleur. Laissez refroidir naturellement, sans ouvrir le couvercle. N’ôtez pas la soupape pendant le refroidissement, ne refroidissez pas les parois à l’eau froide : les bocaux ou terrines étant sous pression, un refroidissement trop brutal les ferait s’ouvrir.

Message Jeu 31 Juil 2008 13:18

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

recoucou,

Je tente l'expérience avec un bocal et je te dirais ce qu'il en est.
Comme sur le site de Croanne, le temps était de 40mn et sur le tien 45mn j'ai coupé la poire en deux et j'ai programmé 43 !

Message Jeu 31 Juil 2008 13:50

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

oui, 40 ou 45 ça change pas des masses, mais pour les haricots c'est 40 sur le site de craonne et 1h15 sur l'autre site (on passe quasi du simple au double ) :? (moi j'ai fait 60 min)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 31 Juil 2008 14:08

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

Il faut penser à envelopper les bocaux d'un linge, pour qu'ils ne s'entrechoquent pas. Un bocal est quand même rempli de pas mal d'air, donc aura tendance à "flotter" un peu et les bouillons d'eau vont l'aider.

L'idéal est donc de prendre un ou deux torchons et de bourrer dans les espaces entre bocaux.
Avec un seul bocal ce sera risqué. Même en bourrant bien on en retrouve quelques fois un fêlé.

D'autre part l'autocuiseur permet de monter en température bien au dessus de 100°. Mais pour les grandes quantités on utilise un vrai stérilisateur du commerce.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 31 Juil 2008 14:48

Re: Steriliser les bocaux à la cocotte minute

Bonjour Aflo,
Mon bocal tout seul était enveloppé dans un grand linge.

je pourrais en mettre trois dans la cocotte....

Ce sont des tomates que j'ai fait :wink:
Suivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO