Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

poireau perpétuel


Des légumes qu'on ne plante qu'une fois.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Juil 2008 23:11

Re: poireau perpétuel

Oui, c'est vrai, le poireau sauvage de babington est un migrateur !!! 8)
Comme l'ail éléphant, mais il vole plus difficilement !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Juil 2008 22:06

Re: poireau perpétuel

une plus nette :lol: *** là personne n'a bougé :oops: :lol:
Dernière édition par Nézida le Sam 17 Oct 2015 22:11, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 20/04/2008

Localisation: Finistère Nord

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Juil 2008 00:03

Re: poireau perpétuel

Bonsoir,

Mes poireaux ont fleuri et font des boules écarlates violettes, que vont butiner les abeille ou bourdons (?)
Ma question c'est comment récolter les graines pour faire à nouveau des semis de poireau??
J'ai la même question pour la ciboulette que j'ai en fleur...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Juil 2008 07:27

Re: poireau perpétuel

Pour la ciboulette, te casse pas le tronc à recueillir les graines. Au contraire, coupe les fleurs, ça affaiblit les plants. Au printemps prochain, quand la ciboulette sera ressortie, tu diviseras les touffes tout simplement !!!

Pour le PP, si c'est comme pour les autres poireaux, tu attends que les fleurs commencent à être fanées et tu leur met une collerette en papier pour recueillir les graines. Ensuite, tu pourras les semer au printemps prochain... Sinon, tu bines un peu autour de tes poireaux et tu laisses se ressemer naturellement, mais c'est plus aléatoire...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Mai 2009 09:02

Re: poireau perpétuel

Mes poireaux perpétuels sont superbes
ERst-ce le moment de les diviser ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Mai 2009 22:43

Re: poireau perpétuel

Je crois que c'est en août, quand ils auront perdu leur feuillage que c'est le mieux... Ceci dit, moi, je le fais un peu n'importe quand et ça marche... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 8 Aoû 2009 17:00

Re: poireau perpétuel

je vais avoir des graines de choux maritime ou choux crambé que j'échange contre des plants ou cailleux de poireau perpétuel ,
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Ven 25 Fév 2011 21:57

Re: poireau perpétuel

finalement quelqu'un sait quel mois semer? j'ai peu de graines donc je ne peux pas me gourer ;)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Mar 2011 17:13

Re: poireau perpétuel

es-tu certaines de parler de graines de poireaux perpétuels?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 15 Juin 2012 02:55

Re: poireau perpétuel

Déterrage de post.
Je vais parler de mes "Croireaux perpétuels", issus de notre chère Craonne qui m'avait donné quelques bulbes au mois d'août dernier.

J'ai cultivé 3 sortes différentes de poireaux perpétuels ici en climat équatorial, avec des résultats divers... :roll:
Photos le waikand prochain.

Edit : peut-être bien 4 sortes et non pas 3...
Dernière édition par Sergio. le Sam 16 Juin 2012 03:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juin 2012 03:17

Re: poireau perpétuel

Essai 1
Espèce/variété 1 ?

Alors le premier essai, c'était en 2008, j'ai planté de jolis bulbes d'un poireau perpétuel commandé sur EB dont j'ignore ce que c'était.
Voilà ce que ça a donné :
Image
Image

Au final, je n'ai jamais eu de multiplication des bulbes qui ont fini par pourrir. Ils étaient d'une taille et d'un diamètre intéressants, on les a fait en soupe poireaux - pomme de terre. C'était bon, mais les feuilles étaient dures.

Essai 2 et 3
Espèce/variété 2 ?

Là, il s'agit de la variété proposée par HortiflorBureau. Lorsque je suis arrivé en Guyane il y a neuf ans à la saison sèche 2003, j'avais avec moi une petites quantité de bulbes. A la différence des précédents, ils se sont multipliés : ceux dont j'avais coupé la tige florale ont formé assez vite des bulbilles alors que ceux que j'ai laissé fleurir ont formé des bulbilles plus tard, mais ils en ont formé aussi. C'était ma première année de Guyane et je n'ai pas su les soigner correctement. Ils sont restés petits et je ne les ai pas goûtés. quant aux graines récoltées, très peu ont germé, puis les germes ont pourri.
J'ai réalisé seulement assez récemment que j'avais là un trésor que j'avais négligé. Un poireau perpétuel poussant ici, formidable ! J'ai donc recommandé chez Hortiflor Bureau à Noël il y a deux ans et demi. Problème : les godets étaient sur un rebord de fenêtre glacé, arrivés ici ils n'ont pas supporté le changement drastique de conditions et ont pourri sans que je puisse les sauver.
Il faut donc apparemment les faire venir plutôt au printemps ou en été.
Je n'ai malheureusement pas de photos.

Essai 4
Espèce/variété 3 et 4 ?

L'été dernier, j'ai commandé le poireau perpétuel du Biau Germe et je suis reparti de chez Craonne avec des bulbes de son poireau perpétuel, ramassés sous le noisetier en effet. :)
J'ai été d'une affligeante négligence (faut dire que je préparais mon concours) et ils ont passé six mois au frigo !!!! Lorsque que je me suis enfin décidé à les planter en mars, ils en avaient pris un bon coup dans la gueule et j'ai du jeter beaucoup de bulbes abîmés, il m'en restait cependant suffisamment. Les bulbes craonniens semblaient avoir bien mieux résister à ces longues semaines de réfrigérateur que les Biau Germe, ce qui allait se confirmer de façon éclatante...
Pour les survivants, une fois soigneusement débarrassés de leur peaux pourries, rincés etc.., je les ai mis dans un récipient avec un fond de sopalin très humide et à l'ombre pour qu'ils se réhabituent à la chaleur, ils ont germé très vite et ces photos du 10/03/12 ont été prises juste avant la plantation.
souche Biau Germe :
Image

souche Craonne :
Image

Il y avait, pour la souche Craonne, de très petits bulbes que j'ai mis de côté au cas ou. J'ai eu raison. :)


Durant le week end je reposterai pour la mise à jour du topic : nouvelles photos, résultats, interrogations posées. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Juin 2012 21:27

Re: poireau perpétuel

Bon j'ai été un peu plus long que prévu mais voici des photos. Dommage que personne ne passe sur ce topic...

Tous les bulbes Biau Germe ont poussé un peu puis ont pourri, à 100 %. Les six mois de frigo leur ont été fatals.
En revanche, bonne surprise avec les bulbes craonniens qui sont presque tous sortis et ont poussé sans pourrir. Ils ont supporté les 6 mois de frigo et sont repartis de plus belle. Un souche particulièrement résistante et vigoureuse, donc, que celle de Craonne ! :P

Du coup, j'ai planté les tout petits bulbes qui me restaient et certains ont germé.
Les plants ont poussé et il y en a deux qui ont déjà produit un rejet. That's great !!! :D
J'ai au total onze croireaux perpétuels. Les photos sont un peu bizarres car j'ai pris au soleil et j'ai du me mettre à -2 de luminosité !
l'ensemble :
Image

de plus près :
Image

Un pied qui a commencé à rejeter :
Image

Une vue de 7 plants (flèches rouges) dont un qui rejette (point rose) :
Image

Alors je me demande si la variété Bureau et celle de Craonne ne sont pas les mêmes : plus petits bulbes, formation de rejets dans mes conditions, grande vigueur. Et j'ai l'impression que les bulbes d'EB et ceux de Biau Germe correspondent à une seconde variété : bulbes nettement plus gros, pas de multiplication ici. Il faut que je refasse un essai toutefois avec ceux de Biau Germe sans qu'ils aient passé six mois au frigo !.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Juin 2012 21:54

Re: poireau perpétuel

Sergio ton commentaire est très intéressant, tu déplores que pas grand monde ne passe sur ce topic. il y a des fans des légumes perpétuels et je n'en fais pas partie. Bien sur oseille, rhubarbe, artichauts, asperges sont des vivaces de marque au potager, je veux parler de ceux pour lesquels il y a des légumes annuels et d'autres perpétuels. Chou Danbenton, poireau, salade, épinard etc..

J'ai déjà cultivé le poireau perpétuel il y a quelques années et en cuisine j'ai eu du mal à trouver l'usage. Je n'en fais donc plus mais je veux bien être convaincu. On ma proposé de la salade perpétuelle, je l'ai goûté, fade, tout ce que je n'aime pas dans une laitue, molle, absence de craquant et d'amertume. Donc, pour le moment je ne m'attarde pas sur ces légumes. Il y a des légumes anciens qui ont de l’intérêt. J'ai fait des gesses cette année, bien plus sucrés, plus craquants que les petits pois.

Je suis ton sujet car il a un intérêt.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 27 Juin 2012 22:09

Re: poireau perpétuel

je suis également ton post car dans les légumes perpétuel ,il y a de belles et bonnes choses ,j'ai des épinards vivaces ,gout d'oseille un peu moins acide aspect de rumex mais des plantes qui font deux mètres de haut. Poireaux j'ai pas ,choux non plus(j'ai plus suite à une attaque de campagnols!!!!=
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Juil 2012 02:40

Re: poireau perpétuel

Salut Peyo, salut Marc,

En désherbant il y a quelques jours là où j'avais planté les poireaux multipliants du Biau Germe, une belle surprise m'attendait. J'avais dit que seule la souche de Craonne avait résisté aux 6 mois de frigo et avait fini par donner des plants, les Biau Germe n'étant quasiment pas sortis. Je présumais qu'ils avaient tous pourri. Mais que vois-je apparaître, complètement dissumulés dans l'herbe haute, deux plants de poireau Biau Germe. :D J'ai même failli les arracher ! :lol:
Evidemment, ils étaient tout malingres car étouffés par les herbes. Ils se sont déjà raffermis un peu à prendre le soleil.
Les voici :
Image

Et en plus, ils ont eu le bon goût de déjà rejeter. Bon, maintenant qu'ils sont en conditions favorables je pense qu'ils vont s'étoffer.
Image Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Perpétuels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO