Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes boutures


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Dim 13 Juil 2008 20:00

mes boutures

voilà, je suis heureuse!!!!
il y a 18 jours j'ai enlevé les gourmands, une vingtaine en gros!! j'ai coupé une partie des plus grandes feuilles et mis le tout dans des pots à confiture plein d'eau, (j'ai passé le bout dans de l'hormone de bouturage) 10 jours après des racines sont apparues!!! sur toute la longueur de la tige, j'ai attendu qu'elles aient un petit centimètre puis j'ai mis les boutures très profond dans des pots contenant du terreau, et j'ai beaucoup arrosé pourque les racines soient quand même un peu dans l'eau comme avant, dans l'eau j'ai mis un tout petit peu d'engrais, et les pots sur le rebord de la fenêtre à l'ombre!! mais bien éclairéees quand même, c'est stupéfiant les boutures grandissent à une vitesse!!! rien à voir avec la croissance d'un plan issu de semis!! je vais encore attendre quelques jours et je vais les planter!! elles ont persque 20cms!! je suis quand me^me un peu perplexe car les tomates plantées au jardin ont le mildiou alors j'ai peur de tout perdre!! et si je laissais mes boutures dans dse pots!!! sous surveillance immédiate!! mais comme je n'ai pas noté les boutures je ne sais plus à quelles variétés elles appartiennent!! mais je suis très contente de la vigueur !!
c'est agéable à regarder
amitiés gisèle

Message Dim 13 Juil 2008 21:47

Re: mes boutures

j'ai bouturé des gourmands de joyau d'oaxaca, je les ai mis en terre hier ils avaient de belles racines . Je vais les planter d'ici 15 jours quand j'arracherai les plants des gros pots dans la veranda qui auront fini de donner . j'espère ainsi pourvoir enchainer pour la production tardive .

j'ai mis en terre il y a quelques temps une bouture pour remplacer un plant borgne, ça pousse mais tout chétif .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Juil 2008 08:47

Re: mes boutures

Gisèle, tu devrais peut-être les mettre en pots, ces boutures, effectivement. Comme la saison est un peu avancée et que tu n'es pas dans une région tropicale, ça te permettrait de pouvoir les couvrir et de les surveiller...

Georgio, boutures à l'eau ou en terreau ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 14 Juil 2008 09:06

Re: mes boutures

A l'eau, puis plantées en terreau ensuite .
Aucune idée de ce que sera le résultat final, mais ça me plairait pas mal d'avoir des tomates à Noel dans la veranda 8)

Message Lun 14 Juil 2008 09:18

Re: mes boutures

Craonne a écrit:Gisèle, tu devrais peut-être les mettre en pots, ces boutures, effectivement. Comme la saison est un peu avancée et que tu n'es pas dans une région tropicale, ça te permettrait de pouvoir les couvrir et de les surveiller...

Georgio, boutures à l'eau ou en terreau ?


c'est de l'eau amené à mon moulin, je me suis attachée à ces petites boutures!! je vais donc chercher de grands pots et les y mettre, peut être d'abord à l'extérieur puis ultérieurement dans la véranda (il est assez difficile d'aerer vraiment la véranda) et peut être Geargio et moi aurons nous des tomates à Noel!!!
savez vous quel terreau utiliser ? un terreau plantation ou faut il mélanger de la terre de jardin?

gisèle
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Juil 2008 09:24

Re: mes boutures

J'ai fait un essai pour comparaison de boutures de Coeur Doux, issues du même pied, mais pas de même grosseur.
Le 14 juin , une dans l'eau , l'autre dans un terreau semis/bouture allégé de vermiculite.


............ à gauche dans l'eau ....................................à droite dans le terreau
Image

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Juil 2008 09:42

Re: mes boutures

ça a l'air de raciner plus vite dans l'eau...

Je ferai peut-être ça un peu plus tard en saison !!! L'an dernier, j'en ai eu des tomates à Noël, mais c'était pas des boutures, c'était Red Robin !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Juil 2008 12:55

Re: mes boutures

J'ai hate de voir les résultats 8) 8) 8)

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 14 Juil 2008 13:40

Re: mes boutures

Je fait pas mal de bouture aussi (cause quelques pieds ravagés par des ronngeur, multiplication des plans :lol: :oops:, remplacement de pieds malades ....).

Je constate chez moi que avec le système de l'eau, en une semaine j'obtiens de belles racines ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Juil 2008 14:01

Re: mes boutures

merci Aflo pour l'information.J'ai fais aussi cette expérience la, je l'ai coupé un gourmand et mis directement au jardin comme il a pluie toute la semaine, aujourd'hui, il est petit mais en fleur avec un tititi tomate qui s"en vient, j'ai oublié de l'étiqueter.

Le gourmand dans l'eau a pas fais de racine, je l'ai mis environ 10 jour, il aurait fallu que je les la encore, mais le temps passe.

je vais m'acheté de l'hormone de bouturage

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 14 Juil 2008 14:19

Re: mes boutures

j'oubliais, je n'ai jamais mis d'hormones de bouturage :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Juil 2008 16:11

Re: mes boutures

non plus

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Juil 2008 16:55

Re: mes boutures

dans ce cas, j'achetterai pas d'hormone.

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Message Lun 14 Juil 2008 18:51

Re: mes boutures

je ne mets pas non plus d'hormone de bouturage, ça n'est absolument aps nécessaire pour les boutures de tomates

Message Lun 14 Juil 2008 18:59

Re: mes boutures

Aujourd'hui j'ai bouturé noire de crimée, un gourmand prélevé sur un semi spontané .
Craonne, mes boutures de piment cambuci n'ont pas encore un seul poil de racine :?
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO